Face aux enjeux associés au vieillissement de la population, les décideurs et les intervenants œuvrant auprès des personnes aînées mettent en place des politiques et des pratiques favorisant le vieillissement actif.

Ces initiatives sont soutenues par de nombreuses études montrant qu’une vie active et engagée, tant physiquement que socialement, contribue à la santé et à la qualité de vie des personnes aînées. Les activités intergénérationnelles réalisées au sein de la communauté figurent parmi les stratégies de choix pour soutenir le vieillissement actif. Bon nombre d’entre elles se tournent d’ailleurs vers ces activités, notamment au moment de leur retraite, pour mettre leur expérience, leurs connaissances et leur créativité au service des plus jeunes générations et maintenir une vie active.

Au Québec, des centaines d’organismes communautaires, de même que d’autres milieux, tels que les écoles, les bibliothèques et les résidences pour personnes âgées offrent un terreau fertile pour des opportunités d’échanges intergénérationnels. En dépit de leur vitalité et dynamisme, ces milieux ont toutefois besoin d’outils pour promouvoir les bienfaits des initiatives intergénérationnelles, les planifier, les implanter et les évaluer. Ils ont exprimé ce besoin haut et fort lors d’un forum participatif organisé par Intergénérations Québec en 2019, rassemblant 157 personnes œuvrant dans ce domaine.

En réponse à ce besoin, cette équipe de recherche, en collaboration avec Intergénérations Québec (un organisme national œuvrant pour le rapprochement des générations) et plusieurs autres partenaires, a développé une trousse d’outils en ligne, accessible gratuitement. Cette trousse, basée à la fois sur les résultats d’une recension exhaustive des écrits scientifiques et d’un sondage mené auprès de 140 représentants des milieux d’action québécois portant sur leurs besoins d’accompagnement, comprend neuf chapitres interactifs.

La rétroaction reçue des milieux d’action intergénérationnelle lors des dernières étapes de ce projet confirme l’utilité des outils et des nombreuses ressources de la trousse pour consolider les pratiques, de même que pour stimuler le développement de nouvelles initiatives intergénérationnelles. En soutenant ainsi les milieux d’action, cette trousse contribue à la promotion des activités intergénérationnelles dans la sphère publique en tant que stratégie efficace pour favoriser le vieillissement actif et valoriser l’apport important des personnes aînées à la société. Ultimement, la promotion de ces activités de rapprochement entre les personnes aînées et les jeunes, a aussi le potentiel de réduire l’âgisme et de favoriser le développement d’une société québécoise plus ouverte, inclusive et solidaire.

Chercheuse principale
Johanne Filiatrault, Université de Montréal, CRIUGM

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : juillet 2024