3e prix : Dominic Létourneau, Université de Sherbrooke
Depuis 2001, Dominic Létourneau est un professionnel de recherche au sein du laboratoire IntRoLab, dirigé par le professeur François Michaud. Sa maîtrise lui a permis de développer une passion pour l’intelligence artificielle, les systèmes embarqués et toutes les technologies reliées à la robotique. Il apporte une vision différente de la valorisation et de la diffusion des travaux de recherche en rendant certains projets disponibles sous des licences ouvertes (Open Source). En faisant la promotion de ce modèle, il a offert une visibilité mondiale, créant des opportunités importantes de collaboration avec diverses entreprises de secteurs technologiques variés.
Dominic se démarque par sa polyvalence, s’impliquant dans l’élaboration, la planification, la réalisation technique et la diffusion des connaissances. Il a développé une expertise en conception intégrée pour la robotique interdisciplinaire et en prototypage rapide afin d’en faire des systèmes fonctionnels. Il possède une vision globale qui permet de proposer des avenues novatrices pour résoudre les défis de la recherche.
Sa passion pour son travail rayonne au-delà de son environnement professionnel, se transfère à son entourage, semant ainsi l’intérêt pour les sciences à une toute nouvelle génération.