2e prix : Étienne Artigau, Université de Montréal
Étienne Artigau a obtenu un doctorat en astrophysique à l’Université de Montréal en 2006, au cours duquel il a mené la construction de la caméra infrarouge de l’Observatoire du Mont Mégantic. Il a ensuite travaillé à l’Observatoire Gemini au Chili, en tant qu’astronome où il a participé à des projets de recherche sur les naines brunes. De retour à l’Université de Montréal depuis 2009, il travaille au sein de l’institut de recherche sur les exoplanètes (iREx). Il est aujourd’hui responsable scientifique de deux instruments utilisés pour découvrir des exoplanètes par la méthode des vitesses radiales, soit NIRPS (Chili) et SPIRou (Hawaï), et fait partie de l’équipe qui analyse les données du télescope spatial JWST.
Les travaux d’Étienne Artigau portent notamment sur la conception d’algorithmes novateurs pour l’analyse des vitesses radiales des étoiles avec des spectromètres observant dans l’infrarouge. Les algorithmes qu’il a élaborés ont permis de mesurer précisément la masse de plusieurs super-Terres, des exoplanètes dont les propriétés sont intermédiaires entre celles de la Terre et de Neptune.
Au fil des ans, Étienne Artigau a coécrit 114 publications avec arbitrage et participé à la découverte de plusieurs planètes et naines brunes dans le voisinage solaire.