Les élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental ou des troubles du comportement (PTC) forment le groupe d’élèves le plus difficile à intégrer en classe ordinaire.
Les comportements des élèves sont une grande source de stress pour les enseignants et ils ont un impact négatif sur le temps d’enseignement et l’apprentissage des autres élèves. Les recherches montrent qu’un manque de formation et de support offert aux enseignants peut les amener à utiliser plus de stratégies négatives auprès de ces élèves et que l’utilisation de telles stratégies est associée à un stress plus élevé chez les enseignants et à une augmentation des problèmes de comportement des élèves.
Le but de la recherche est d’évaluer l’impact du programme d’Accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire.
Le but de la recherche est d’évaluer l’impact du programme d’Accompagnement collaboratif des enseignants du secondaire ayant pour but de faciliter l’intégration scolaire des élèves. Ce programme est offert selon deux modalités, soit en individuel ou en sous-groupe. Le programme est apprécié par tous les acteurs et a un impact positif sur les enseignants, les élèves et le climat de classe. Le programme a un impact positif sur les attitudes des enseignants par rapport aux élèves, sur leur compréhension des difficultés comportementales, sur leur utilisation de stratégies d’intervention positives et proactives, ainsi que sur la relation maître-élève.
Comparativement aux enseignants des groupes témoins, ceux ayant été accompagnés ont réduit significativement leur stress à enseigner. Bien que peu de différences soient observées entre les deux modalités de consultation, l’accompagnement de groupe est celui qui est le plus apprécié par toutes les parties prenantes.
Chercheure principale
Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières
Dépot du rapport de recherche : octobre 2014