Former et accompagner les enseignantes et les parents d’enfants de maternelle 4 et 5 ans pour dégager les conditions à mettre en place en classe et à la maison afin de favoriser l’éveil à la lecture et à l’écriture

Les apprentissages en littératie que fait l’enfant lors de ses premières années de vie s’avèrent déterminants pour l’émergence de la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) (Lynch, 2011; Wasik et al., 2006). Les pratiques reconnues efficaces pour l’ÉLÉ ont été grandement documentées (Gerde et al., 2012; Guo et al., 2012; Hall, 2003; Lynch, 2011; Montésinos-Gelet et al., 2015; Tracey et Morrow, 2015). Parmi celles-ci, on recommande de plonger l’enfant d’âge préscolaire dans un bain d’écrits, soit dans un environnement propice à l’exploration de la lecture et de l’écriture qui favorisera le développement des différentes composantes de l’ÉLÉ (langage oral, clarté cognitive, connaissance des lettres, conscience phonologique et principe alphabétique : Giasson, 2011). Pour être efficaces, ces pratiques doivent être déployées dans une perspective écosystémique (Bronfenbrenner, 1979), c’est-à-dire en partenariat avec les différents milieux de vie de l’enfant (MFA, 2013; Puentes-Neuman et al., 2015). Bien que connues, ces pratiques ne semblent pas toujours trouver écho dans les interventions des parents et des enseignantes (Lynch, 2011; Ziv et al., 2014).

L’objectif général de la recherche était d’élaborer et d’expérimenter un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’ÉLÉ et d’en vérifier les effets sur la qualité des pratiques des enseignantes et des parents ainsi que sur les compétences en littératie d’enfants de maternelle 4 ans et 5 ans, et ce, dans le but de dégager des conditions à mettre en place dans la classe et à la maison pour favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture. Un effet positif significatif du dispositif implanté a été observé sur la qualité des interventions des enseignantes (soit 1 : fréquence selon laquelle elles déclarent recourir à des interventions de qualité lors de la lecture d’albums narratifs et de documentaires et 2 : qualité observée de l’environnement littéracique de leur classe) et des parents (fréquence selon laquelle ils déclarent effectuer des interventions de qualité en lien avec 1) l’environnement physique et interactif lié à la littératie au quotidien et 2) la lecture de livres avec leur enfant). Ce résultat met en lumière la pertinence de leur offrir des activités de formation et d’accompagnement en lien avec l’ÉLÉ puisque de telles activités pourraient les soutenir à mettre en œuvre des pratiques favorables au développement de la littératie chez les enfants. Une telle mesure assurerait la mise en place de conditions gagnantes pour favoriser l’entrée dans l’écrit des enfants de maternelle 4 ans et 5 ans.

Chercheuse principale
Monica Boudreau, Université du Québec à Rimouski (campus Lévis)

Co-chercheuses
Isabelle Beaudoin, Université du Québec à Rimouski (campus Lévis)
Julie Mélançon, Université du Québec à Rimouski (campus Lévis)
Marie-Hélène Hébert, Université TÉLUQ

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : octobre 2024