La perception des jeunes Québécois par rapport aux liens unissant les activités en ligne et les JHA n’ont toujours pas fait l’objet d’une étude. À cet effet, la présente étude vise à étayer les connaissances sur les liens unissant les habitudes de JHA, de JV et la présence d’habitudes problématiques d’utilisation d’Internet.
Les jeunes reconnaissent le potentiel addictogène de ces deux activités et suggèrent des pistes de prévention.
Parallèlement, l’étude vise à répondre aux besoins des milieux cliniques et à l’absence d’outils standardisés d’évaluation de la cyberdépendance. En ce sens, l’étude inclut le développement d’un outil clinique d’évaluation de la cyberdépendance (l’outil WebAdo) développé en collaboration avec des experts du domaine. Ainsi, les données obtenues auprès de 94 jeunes Québécois ont permis de déterminer un point de césure optimal pour la détection de la cyberdépendance à l’aide de l’Internet Addiction Test, et d’amasser les données préliminaires nécessaires à la validation de la grille d’évaluation WebAdo.
Par ailleurs, une analyse qualitative des entrevues a permis de constater plusieurs similitudes entre les JHA et les JV notamment en ce qui a trait au plaisir associé à ces activités, aux motivations à y participer ainsi qu’à la présence de thrill, de valorisation et de sentiment d’accomplissement.
De même, les jeunes reconnaissent le potentiel addictogène de ces deux activités et suggèrent des pistes de prévention afin de prévenir le développement de conséquences potentielles. Les multiples similarités entre les deux activités démontrent la nécessité d’une vigilance par rapport aux possibles conséquences des frontières perméables entre les JHA et les JV.
Chercheure principale
Magali Dufour, Université de Sherbrooke
Dépôt du rapport de recherche : août 2018