En 2021, le ministère de l’éducation du Québec a publié le nouveau Programme-cycle de l’éducation préscolaire, dont le mandat vise le développement global des enfants de 4 ans et de 5 ans et la mise en œuvre d’interventions préventives favorisant la réussite éducative de tous les enfants.

Pour répondre aux besoins spécifiques des enfants de l’éducation préscolaire, les futurs enseignants doivent développer des compétences professionnelles adaptées à ce contexte. Or, ceci pose un défi compte tenu d’une formation initiale minimale incluant généralement deux cours et un seul stage à l’éducation préscolaire.

Devant ce constat, la présente recherche-action visait à outiller 14 étudiant.es effectuant leur stage de deuxième année à l’éducation préscolaire en leur offrant, dans le cadre d’un dispositif de développement professionnel, de la formation et de l’accompagnement en lien avec la qualité des interactions en classe et les pratiques qui soutiennent l’émergence de l’écrit, soit le langage oral, la lecture et l’écriture. Lors de leur participation au dispositif de développement professionnel, les étudiant.es ont eu l’occasion de participer à quatre formations d’une demi-journée animées par la chercheuse principale, par des cochercheuses et par d’autres personnes expertes de l’éducation préscolaire.

De plus, ces mêmes étudiant.es ont pu être observés en classe à l’aide de deux grilles d’observation, l’une pour évaluer la qualité des interactions et la seconde pour évaluer leurs pratiques en soutien au langage oral et écrit. Finalement, les étudiant.es ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé à la suite de l’observation pendant leur stage, d’un retour réflexif sur leurs pratiques et d’une rencontre bilan à la fin du projet de recherche.

Les résultats révèlent que les étudiant.es ont grandement apprécié la formation et l’accompagnement reçus, qu’ils les ont jugés très complémentaires par rapport à leur formation initiale et que cette expérience leur a donné davantage confiance en leurs compétences professionnelles lors de leur stage à l’éducation préscolaire.

Ce constat appuie la nécessité de bonifier la formation initiale des étudiant.es qui souhaitent œuvrer à l’éducation préscolaire afin qu’ils soient en mesure de répondre au mandat de l’éducation préscolaire et ainsi favoriser la réussite éducative présente et ultérieure des enfants. L’ajout de cours et de stages propres à l’éducation préscolaire contribuerait à une meilleure formation pratique et théorique des futurs enseignants tout en rehaussant la qualité de leurs interventions auprès des enfants de 4 ans et de 5 ans.

Chercheuse principale
Annie Charron, Université du Québec à Montréal

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : octobre 2023