Au cours des dernières années, plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec, l’Ontario, le Manitoba et l’Alberta, ont adopté des règlements visant à doter les résidences privées pour aînés (RPA) de systèmes de gicleurs.

Certains acteurs considèrent qu’une telle solution n’est pas suffisante pour assurer la sécurité des aînés ayant ou non des incapacités en cas d’incendie. Aussi, soumettre des aînés aux exercices d’évacuation ne fait pas l’unanimité. En effet, Yves Desjardins affirme que les exercices, dans leur prestation actuelle, sont trop dangereux pour les aînés et qu’il est nécessaire de revoir cette méthode de prévention.

Ce projet de recherche a visé le développement et la validation d’un ensemble de mesures de sécurité en cas d’incendie dans les résidences privées pour personnes âgées. Les résultats qui découlent de ce projet de recherche sont : la formation, le jeu sérieux, et la solution d’évacuation.

En ce qui concerne la formation, il s’agit peut-être du résultat le plus tangible et sa structure est bien définie. La seule chose à faire es de s’assurer que la formation est distribuée dans toutes les résidences de la province. L’entraînement à l’aide d’un jeu sérieux sur tablette fonctionne très bien et les indications sont claires mais il sera nécessaire de faire plus de tests avec des personnes âgées. La solution d’évacuation réalisée est similaire à un diable de transport permettant de descendre des escaliers de manière contrôlée. Ce diable polyvalent peut transporter des personnes assises, des fauteuils roulants ou des personnes couchées. La versatilité de l’outil développé permet de rendre possible les évacuations sur une plus grande portion des personnes âgées atteintes de difficultés de mobilité ou autres handicaps rendant les évacuations plus difficiles.

Chercheur principal
Ernesto Morales, Université Laval

Résumé

Rapport de recherche

Annexes

Appel de propositions

Article publié dans Frontiers in Rehabilitation Sciences

Enregistrement de l’activité de transfert des connaissances (5 décembre 2024)

Dépôt du rapport de recherche : mai 2024