Notre objet de recherche tentait de cerner la dynamique de l’accompagnement de personnels scolaires.
Une telle dynamique s’apparente, dans notre esprit, à une forme pertinente et très efficace de formation continue visant le développement professionnel des personnes impliquées.
Il importe de répertorier les apprentissages pour que chacun puisse réaliser le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire.
Nous reconnaissons trois moments dans une telle dynamique. Le moment 1 : l’entente vise à cerner l’intention de la personne qui souhaite être accompagnée. Le groupe sert, lui, de communauté d’échanges et de partages. Ce que nous avons nommé « le projet professionnel d’intervention ou d’accompagnement » constitue en quelque sorte le déclencheur pour être en projet. Le moment 2 de l’accompagnement : la rencontre. Deux moyens organisent ce moment, soit la posture réflexive et la communauté d’apprentissage. Les individus sont appelés à observer leurs pratiques professionnelles et à documenter les efforts consentis pour progresser dans la direction et la dynamique de leur projet professionnel d’intervention ou d’accompagnement, et ce, devant et avec l’aide de leurs collègues. Des rapports de co-construction et de co-formation s’instaurent ainsi entre les membres du groupe. Le moment 3 se nomme l’expérience.
Il importe dans un accompagnement de répertorier les apprentissages pour que chacun puisse réaliser le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire. Il importe aussi que cette démarche se vive à l’intérieur d’un environnement facilitant et empreint d’une culture organisationnelle de l’innovation.
Chercheure principale
Lorraine Savoie, Université du Québec en Outaouais
Dépôt du rapport de recherche : septembre 2010