Un fossé persiste entre une école aux pratiques formelles plutôt figées et des espaces extrascolaires fermement dédiés à des usages du numérique de plus en plus interactifs et informels. Pour renverser la donne, la recherche insiste sur une mobilisation plus directe des compétences du XXIe siècle à l’école.
La présente recherche-action visait ainsi le développement de la compétence numérique (MÉSS, 2019) chez des élèves (secondaire et primaire) par la cocréation pédagogique, la mise en œuvre, l’analyse et l’itération de pratiques scolaires s’appuyant sur le référentiel de compétences en littératie médiatique multimodale. Huit chantiers distincts et fortement autonomes ont permis à l’équipe de cocherheur.euses universitaires et praticien.nes de l’enseignement d’atteindre ce but, et ce, dans trois disciplines : français, arts, univers social.
Cinq facteurs y ont contribué : 1) le statut de chercheur.euse praticien.ne, pour les enseignant.es impliqué.es; 2) une méthodologie spécifique : la recherche-action; 3) un écosystème collaboratif reposant sur une logique ferme d’horizontalité professionnelle; 4) la décentralisation des chantier ; 5) un comité central de coordination vigilant et engagé.
L’analyse des divers résultats permet l’énonciation des recommandations suivantes : 1) intensification et valorisation des partenariats de type école/université; 2) atténuation de la fracture numérique; 3) transformation de l’école en levier du développement des compétences du XXIe siècle; 4) consolidation de ces compétences au sein des différents programmes scolaires.
Enfin, des pistes se profilent : déployer explicitement la compétence numérique dans chacune des disciplines scolaires afin d’y susciter une prise en charge réelle; questionner et articuler l’évaluation de la compétence numérique; actualiser et systématiser la formation en littératie (numérique).
Chercheur principal
Jean-François Boutin, Université du Québec à Rimouski
Dépôt du rapport de recherche : avril 2024