Le vieillissement de la population soulève des défis pour les gouvernements. L’adaptation des programmes, des infrastructures et des services destinés aux personnes âgées représente un enjeu complexe, car elle englobe un large éventail de politiques publiques interdépendantes et implique la coordination de multiples
organisations publiques, souvent réparties sur différents paliers gouvernementaux (Billette et al., 2018). La structure actuelle des ministères provinciaux et municipaux, à l’exception de certains organismes centraux, demeure cloisonnée selon les grands programmes publics traditionnels et cette situation pose un défi particulier dans le domaine du vieillissement. La majorité des programmes publics ont été conçus pour répondre aux besoins d’une population relativement jeune et il y a une faible intégration des politiques sur le vieillissement dans les organismes publics autres que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et Retraite Québec.
Ce projet de recherche contribue au virage plus inclusif des derniers plans d’action gouvernementaux sur le vieillissement (Gouvernement du Québec, 2012, 2018, 2024), et à la volonté de mieux documenter, par la recherche, la réalité des personnes aînées « à risque d’être marginalisées » (Gouvernement du Québec, 2018, p. 81). Il s’inscrit globalement dans l’axe 2 « Vivre en santé dans sa communauté » de l’appel de projets du Programme de recherche sur les personnes aînées vivant de dynamiques de marginalisation et d’exclusion sociale du Fonds de recherche du Québec dont l’un des objectifs est de s’assurer que les personnes aînés à risque de marginalisation puissent « accéder à des services adaptés, accessibles et de qualité ». Il vise, notamment, le besoin 2.3 cherchant à mieux identifier et comprendre les « effets de certaines pratiques du réseau de soutien (formel ou informel) qui peuvent marginaliser ou exclure certaines personnes ou groupes de personnes aînées ou – a contrario – favoriser leur inclusion sociale »
Chercheur.e principale
- Patrik Marier, Université Concordia
- Meghan Joy, Université Concordia
Cochercheuses et cochercheurs
- Marco Alberio, Université du Québec à Rimouski
- Julie Beauchamp, Université Laval
- Valérie Bourgeois-Guérin, Université du Québec à Montréal
- Shari Brotman, Université McGill
- Bernadette Dallaire, Université Laval
- Elsa Euvrard, Université Laval
- Jill Hanley, Université McGill
- Pierre-Luc Lupien, Cégep de Gaspésie et des Îles
- Tamara Sussman, Université McGill
- Isabelle Wallach, Université du Québec à Montréal
Collaboratrices et collaborateurs
Hannah Brais, Mission Old Brewery, Laurent Breault, Fondation Émergence, Pascual Delgado, Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux | Michel Gagnon, Maison Cross Roads, Diane Harvey, Association québécoise pour la réadaptation psychosociale | Sandra Smele, Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale.
Dépôt du rapport de recherche : février 2025