Annuellement, plusieurs centaines d’enfants ayant un trouble envahissant du développement reçoivent des services dans le cadre des programmes d’intervention comportementale intensive (ICI) offerts par les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED).
Le présent projet propose d’établir un portrait des différents programmes privilégiés au sein de ces établissements et d’en étudier l’implantation. L’un des apports de ce projet est certainement d’avoir documenté la façon dont sont articulés les programmes en CRDITED, en faisant ressortir les variations, mais aussi les similitudes des services offerts.
Les résultats permettent d’apprécier les efforts des établissements pour l’implantation des programmes d’intervention.
Les résultats permettent d’apprécier les efforts des établissements pour l’implantation des programmes d’ICI tout en mettant en évidence des défis dans cette implantation, notamment liés à l’obtention de services pour tous les enfants selon l’intensité voulue.
En plus de cet intérêt pour l’intensité de l’intervention, d’autres aspects de l’implantation des programmes méritant l’attention des différents acteurs sont dégagés, notamment ceux liés à la documentation disponible concernant le programme, au processus clinique mis en place, au soutien offert par l’organisation en terme de formation et de supervision, ainsi que du rôle joué et attendu par les partenaires et les parents.
Chercheure principale
Carmen Dionne, Université du Québec à Trois-Rivières
Dépôt du rapport de recherche : septembre 2013