Toutefois, malgré l’expansion rapide des JHA en ligne, peu de recherches ont exploré la relation entre les inégalités sociales et les JHA en ligne.
Ce projet de recherche a pour objectifs 1) d’explorer les inégalités économiques dans les pratiques de JHA en ligne et les pratiques de jeu sur des machines à sous en ligne et de 2) contraster les expériences de jeu sur les machines à sous et/ou les appareils de loterie vidéo (ALV) en ligne et hors-ligne. Les résultats quantitatifs de ce projet ont montré la présence d’une proportion plus élevée des problèmes de JHA parmi les personnes ayant un faible revenu, et cette inégalité s’intensifie parmi ceux jouant aux machines à sous en ligne.
Les entrevues qualitatives avec les personnes jouant aux machines à sous et/ou aux ALV ont permis de comprendre que l’expérience de jouer sur les machines en ligne à la maison, de jouer sur les machines hors-ligne dans un bar ou de jouer sur une machine dans un casino sont perçus comme trois activités complètement différentes en raison des différences dans les caractéristiques des machines et dans l’environnement qui entoure les machines.
Il est primordial pour les décideurs, gestionnaires et intervenants d’adapter les politiques, les stratégies de prévention et les services à cette nouvelle réalité des JHA en ligne, et de développer des stratégies visant les personnes plus à risque, notamment celles à faible revenu et/ou jouant aux machines à sous en ligne. Ce projet de recherche n’est que la première étape dans l’exploration des problèmes associés aux JHA en ligne et des inégalités sociales. Il est essentiel de poursuivre la recherche sur l’évolution de ce phénomène dans le temps, afin de maintenir à jour nos politiques et nos services et qu’ils soient adaptés à l’évolution constante des JHA au Québec.
Chercheuse principale
Eva Monson, Université de Sherbrooke
Rapport de recherche (en anglais)
Dépôt du rapport de recherche : septembre 2024