Le rôle majeur exercé par les compétences en littératie pour l’épanouissement professionnel et social des adultes est constamment mis de l’avant

Or, peu d’options concrètes s’offrent aux établissements de formation pour rehausser et maintenir ces compétences chez les jeunes et les adultes Québécois. La formation professionnelle (FP) du secondaire apparait comme un lieu d’intervention propice puisque cet ordre d’enseignement se situe à la jonction entre le milieu scolaire et le marché du travail. Qui plus est, on constate que les difficultés en littératie des élèves réalisant une FP ont bien souvent des répercussions importantes sur leurs apprentissages et sur leur insertion professionnelle. Face à ce bilan, l’équipe-école du Centre d’excellence en FP des Sommets s’est donné comme objectif de soutenir les compétences en littératie de ses élèves en développant des stratégies de lecture chez ces derniers.

Ce projet de recherche-action visait à développer et expérimenter un programme de formation afin de soutenir l’enseignement de notions et des concepts qui lui sont propres dans un contexte d’enseignement individualisé. L’équipe de recherche a développé le programme de formation Lire pour apprendre au moyen d’une boucle d’expérimentation. Un Guide de l’élève, un Guide de l’enseignant (disponibles en français et en anglais) ainsi que plusieurs outils (scénarios d’ateliers, vidéos de modélisation et formation préparatoire). Ce faisant, le programme de formation et les outils créés contribuent donc à l’implantation de pratiques enseignantes soutenues par la recherche et à l’accroissement des ressources spécifiques à la FP. Les dyades, composées d’une personne enseignante et d’un·e orthopédagogue ou d’un·e conseiller·ère pédagogique, rapportent des changements chez les élèves qui sont davantage autonomes, actifs·ves dans leurs apprentissages, efficaces dans leur lecture et moins anxieux·ses. Le programme Lire pour apprendre est donc susceptible de soutenir la mise en œuvre des engagements pris par les milieux scolaires dans leur projet éducatif en ce qui a trait à la réussite éducative et au rehaussement des compétences en littératie. Sur la base des résultats, il est recommandé de poursuivre le travail visant à s’intéresser aux compétences en lecture en FP. Il serait également important de prévoir des politiques pour encourager les milieux scolaires à mettre sur pied et à documenter des initiatives visant à soutenir la littératie et l’enseignement des stratégies de lecture en FP, notamment pour les hommes

Chercheur.e principale

Annie Dubeau, Université du Québec à Montréal

Cochercheur.e.s
Camille Jutras-Dupont, Université du Québec à Chicoutimi
Chantale Beaucher, Université de Sherbrooke
Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal

Collaboratrices ou collaborateurs
Julie Tardif, Stéphane Dupuis et Alexandra Lavoie, Centre de services scolaire des Sommets
Amal Boultif, Université d’Ottawa

Résumé

Rapport de recherche

Appel de propositions

Dépôt du rapport de recherche : 31 décembre 2024