3e prix : Olivier Robin, Université de Sherbrooke
Olivier Robin est professionnel de recherche depuis six ans au sein du groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke (département de génie mécanique, Faculté de génie). Il a dans ce cadre fourni un soutien régulier sur le montage et la réalisation de projets de recherche, l’encadrement et la formation des étudiant.e.s, un engagement souligné par un des prix mentorat du concours Chapeau les filles 2019.
Ses travaux ont conduit au développement de collaborations internationales avec la France, l’Italie et les États-Unis, et à l’écriture de 36 publications en journal, principalement dans les domaines de la vibroacoustique et de l’imagerie vibratoire par caméras haute vitesse.
Il s’est également fortement impliqué sur le transfert et la valorisation des connaissances vers le grand-public, en coordonnant le montage d’une exposition avec le musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. « Son, que du son » a obtenu un prix Cascade 2020 de l’association canadienne des centres de sciences, catégorie Meilleure exposition – petite institution. Ce professionnel de recherche a également créé et donné depuis janvier 2020 un cours multifacultaire de 3ème cycle intitulé Communication scientifique par la bande-dessinée, et développe des formations pour enrichir les compétences générales en communication scientifique.