Alexe Bilodeau-Houle

Étudiant au doctorat en psychologie
Université du Québec à Montréal

Publication primée : Anxiety Sensitivity Moderates the Association Between Father-Child Relationship Security and Fear Transmission

Publiée dans : Frontiers in Psychology

Résumé

Bien que l’apprentissage de la peur soit adaptatif, il peut également contribuer au développement de certaines problématiques de santé mentale liées à des dérégulations des niveaux de peur comme les troubles anxieux. Les peurs peuvent s’apprendre de façon directe, c’est-à-dire lorsque nous sommes exposés à une situation aversive, mais elles peuvent aussi se développer en observant une autre personne être exposée à une situation menaçante. Ce type d’apprentissage réfère à l’apprentissage de la peur par observation, un phénomène très important au cours de l’enfance, période durant laquelle plusieurs peurs se développent et où l’environnement familial est fondamental. Les réactions de peur chez les enfants sont d’ailleurs influencées par la relation d’attachement mère-enfant, particulièrement pour les enfants avec un tempérament plus anxieux. Dans le cadre de ce projet, Alexe Bilodeau-Houle s’est intéressée au rôle de la relation d’attachement mère-enfant, mais également père-enfant, et de la sensibilité à l’anxiété dans l’apprentissage de la peur par observation chez des enfants de 8 à 12 ans. Les données récoltées soulignent l’importance d’examiner la relation d’attachement avec les deux parents, car elles peuvent avoir une influence distincte sur la peur des enfants. Les résultats obtenus ont également une importance clinique. Une meilleure identification des facteurs pouvant augmenter ou diminuer la sensibilité d’un enfant à l’apprentissage de la peur par observation pourrait permettre de développer des interventions pour les enfants y étant plus sensibles.