Laura Pareja Conto
Étudiante à la maîtrise en psychoéducation
Université Concordia
Publication primée : Adolescents’ Retributive and Restorative Orientations in Response to Intergroup Harms in Schools
Publiée dans : Journal of Research on Adolescence
Résumé
L’étude de Laura Pareja Conto et ses collaborateurs examine comment les adolescents comprennent et évaluent de différentes façons de traiter les préjudices intergroupes à l’école. Lors d’entretiens individuels, 77 adolescents (âge moyen = 16,49 ans ; 39 filles, 38 garçons) à Bogotá (Colombie) ont répondu à des vignettes hypothétiques dans lesquelles un groupe rival à l’école avait commis une transgression contre leur groupe. Les adolescents ont indiqué que les élèves lésés devraient parler aux autorités scolaires et le feraient, mais ont également noté qu’ils se vengeraient probablement. En ce qui concerne les réponses sanctionnées par l’enseignant en cas de préjudice, les jeunes ont approuvé le plus fortement la compensation, suivie des excuses, et ont évalué la suspension de façon moins positive. Les explications fournies par les jeunes pour justifier leur approbation des différentes pratiques disciplinaires reflètent des préoccupations variées, notamment leurs perceptions de la meilleure façon d’obtenir la justice et de la façon dont la restauration des préjudices pourrait être obtenue. En réponse aux questions ouvertes sur les stratégies optimales pour remédier aux préjudices intergroupes à l’école, les jeunes ont également proposé d’autres approches, telles que l’engagement dans des dialogues pacifiques et la contribution à la communauté.