L’implication scolaire des parents peut prendre différentes formes telles soutenir son enfant dans ses devoirs et leçons, assister aux rencontres avec son enseignant, accompagner lors des sorties scolaires et participer à différents comités scolaires (p. ex. conseil d’établissement [CE]).
Peu de recherches ont toutefois porté sur le rôle des parents au sein des CE et les facteurs expliquant leur implication au sein de ceux-ci. Le fait qu’une faible proportion de parents s’impliquent dans ces instances soulève un lot de questions quant aux facteurs sous-tendant leur motivation à s’impliquer, mais aussi à maintenir leur implication. Cette étude vise notamment à mieux comprendre l’expérience des parents impliqués au sein des CE et à identifier les facteurs et les barrières liés à leur implication.
En documentant la perception qu’ont les parents de l’implication au sein des CE et les facteurs qui permettent de prédire la persévérance des membres ou les intentions des parents à en faire partie, la plus grande retombée de notre étude est l’identification de trois grandes pistes d’intervention tangibles pour favoriser l’engagement des parents en sein des CE : (1) réduire la perception des coûts associés à l’implication en clarifiant concrètement en quoi consiste les tâches d’un membre du CE; (2) veiller au bon fonctionnement du CE en réduisant l’ambiguïté des rôles et en créant des occasions pour les membres de tisser des liens entre eux; et (3) évaluer la perception des membres du fonctionnement du CE pour identifier des améliorations nécessaires. Ces pistes d’action concrètes sont essentielles pour améliorer l’engagement des parents et renforcer la gouvernance scolaire.
Chercheuse principale
Catherine Ratelle, Université Laval
Dépôt du rapport de recherche : août 2024