L’offre éditoriale numérique pour les jeunes publics témoigne de la richesse des possibilités offertes par les nouveaux formats et technologies. Livres applications, œuvres augmentées, narrations géolocalisées, générateurs de poésie redéfinissent les notions de livre et de lecture, qui peuvent désormais comprendre des configurations textuelles multimodales, interactives et multisupports. Ces nouveaux contenus requièrent, d’une part, d’acquérir de nouvelles compétences en lecture, d’autre part, de développer de nouvelles structures de production et de distribution.
Pour soutenir la transformation numérique du secteur de l’édition jeunesse québécoise et contribuer au développement d’une offre pertinente et attrayante pour les jeunes publics, entre 2017 et 2021, une recherche-action a été menée par une équipe composée de 10 chercheur·e·s, 3 partenaires-acteur·rice·s et 16 éditeur·rice·s, producteur·rice·s numériques, organismes de représentation et de diffusion sectoriels québécois·e·s.
Organisée en trois phases, la recherche a permis, dans un premier temps, d’identifier les points de ruptures dans la chaine de production, diffusion et réception des contenus jeunesse numérique ainsi que les besoins spécifiques de chaque partenaire, puis, dans un deuxième temps, d’accompagner la conception, le développement et la diffusion de 14 projets numériques inédits, portés aussi bien par des studio ou des maisons d’édition indépendantes que par des médias nationaux. La troisième phase du travail, dédiée à l’analyse des expériences de co-création, a mené à l’élaboration de recommandations à destination des milieux éditoriaux, culturels et éducatifs pour systématiser des processus favorables à la création, à la diffusion et à la distribution des contenus jeunesse numériques. L’issue des accompagnements, ainsi que la mise en place de nouveaux projets, tels À l’écoute!, s’attachant à résoudre les points de rupture identifiés, ont montré l’efficacité et la pertinence des démarches de cocréation, ainsi que les bénéfices d’une collaboration entre les milieux éditorial, universitaire, éducatif et culturel.
Chercheure principale
Nathalie Lacelle, Université du Québec à Montréal
Dépôt du rapport de recherche : juin 2021