Les enfants ayant un trouble de communication éprouvent de la difficulté à s’exprimer ou à comprendre le langage.
Certains peuvent avoir les deux problèmes à la fois. Ces enfants présentent également des difficultés d’apprentissage et peuvent vivre des limitations à l’école et dans leur vie de tous les jours. Ils sont donc à risque de voir leur participation sociale entravée. Or, pour bien comprendre leur vécu, il faudrait connaître les activités quotidiennes qu’ils réussissent ou non à accomplir ainsi que les rôles sociaux qu’ils parviennent difficilement à occuper.
Il sera possible d’agir sur certains aspects de l’environnement pour faciliter la participation scolaire et sociale.
De plus, identifier les facteurs de l’environnement qui favorisent ou non les activités quotidiennes des enfants permettrait de mieux comprendre leur situation.
Ce projet de recherche vise à décrire la participation sociale des enfants ayant un trouble de communication, à comprendre comment leur participation sociale est influencée par des facteurs de l’environnement et è décrire la qualité de l’environnement dans lequel ces enfants évoluent. En ce faisant, il sera possible d’agir sur certains aspects de l’environnement pour faciliter leur participation scolaire et sociale.
Chercheurs principaux
Benoit Jutras/Claire Croteau, Université de Montréal
Dépôt du rapport de recherche : mai 2008