Le 29 avril 2024– Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) annonce l’octroi de huit subventions totalisant près de 550 000 $ dans le cadre de l’Appel à idées du Programme Défi Décarbonation. Rappelons que ce programme est déployé dans le cadre du défi de société intitulé « Accélérer la décarbonation du Québec : l’écosystème énergétique régional comme levier de développement durable régional ». Le gouvernement du Québec soutient financièrement cette initiative.
Le FRQNT et le gouvernement du Québec félicitent les chercheurs ayant obtenu un financement. Ils leur souhaitent également des partenariats actifs et fructueux avec les communautés autochtones et les parties prenantes du territoire nordique québécois qui ont accepté de s’impliquer dans la préparation des livrables du Défi Décarbonation.
BARNABÉ, SIMON
Université du Québec à Trois-Rivières
Utilisation de biopétrole produit à partir de microalgues ou de macroalgues pour décarboner le territoire nordique du Québec.
76 050 $
DUFOUR, BORIS
Cégep de Baie-Comeau
Création d’une nouvelle filière énergétique basée sur la biomasse forestière et intégrant la lutte aux changements climatiques, au profit des communautés de la Côte-Nord.
56 200 $
GE, HUA
Université Concordia
Les enveloppes de bâtiments à énergie positive comme catalyseur de communautés autosuffisantes et résilientes décarbonisées pour le Nord canadien.
60 000 $
GOSSELIN, LOUIS
Université Laval
Écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN) pour les villages nordiques du Nunavik.
61 808 $
KASANGANA, PIERRE
Cégep de Rimouski
Évaluation du potentiel d’utilisation des systèmes de production énergétique dans le Nord du 49°parallèle.
53 171 $
REZKALLAH, MILOUD
Cégep de Sept-Îles
Locomotives carboneutres en milieu nordique par conversion à l’hydrogène.
79 600 $
ROUSSE, DANIEL
École de technologie supérieure
Écosystèmes énergétiques au Nord du 49e parallèle : un réseau communautaire régional pour un équilibre dynamique prédictif consommation, production et stockage d’énergie.
78 500 $
VALLS, HUGO
Cégep de Victoriaville
Les serres nordiques: état des connaissances et perspectives d’innovation pour décarboner les systèmes alimentaires nordiques.
75 750 $
Ces équipes contribueront à la mise à jour des connaissances scientifiques, technologiques, sociales et réglementaires, et à la cartographie des besoins et des enjeux de recherche sur la transition et l’autonomie énergétique du territoire nordique, dans le contexte de la décarbonation du Québec. Ces travaux sont essentiels à la structuration et la mise en œuvre de projets de recherche à solutions pour développer des écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN).
À propos du Programme de recherche en partenariat – Défi Décarbonation Phase I – État des connaissances
Porté par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et d’autres ministères, le Programme Défi Décarbonation s’inscrit dans le cadre de la mesure « Des solutions intégrées en réponse aux défis gouvernementaux » de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation (SQRI2) 2022-2027. Il vise le développement d’EERN qui reposent sur l’innovation et l’optimisation de potentiels énergétiques sobres en carbone et à faible empreinte environnementale, tout en considérant la performance de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du système énergétique. Ces écosystèmes devront contribuer à : i) garantir la sécurité en services de base; ii) améliorer l’accessibilité territoriale pour faciliter le développement économique; et iii) mettre en valeur le territoire nordique.
Ce défi vise ainsi à soutenir les objectifs du Plan pour une économie verte 2030 avec le développement d’EERN.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les règles du programme dans notre site Web.
Renseignements
Catherine Dhont
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies
decarbonation@frq.gouv.qc.ca