Le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et son partenaire, le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions visant à  :

  • Approfondir les connaissances sur certains champs d’action touchant le vieillissement actif de la population du Québec;
     
  • Identifier, en collaboration étroite avec les « organismes du milieu », les pratiques ou les approches les plus susceptibles de créer des conditions propices au vieillissement actif ;
     
  • Permettre aux organismes du milieu d’expérimenter ces approches ou pratiques dans le cadre de démarches de recherche-action et d’adapter leurs interventions auprès des personnes aînées.

Les résultats des projets de recherche-action financés devraient ainsi aider les organismes du milieu à analyser l’efficacité et la pertinence de leurs interventions auprès des personnes aînées. Les organismes du milieu, de même que les autorités publiques, pourront ainsi mieux répondre aux besoins des personnes aînées du Québec.

Cet appel de propositions s’inscrit dans le cadre du programme Actions concertées du FRQSC. L’enveloppe totale de ce concours est de 1 902 386 $ (incluant les frais indirects de recherche).

Date limite – Lettre d’intention (obligatoire) : le 8 septembre 2021 à 16 h.

Date limite – Demande de financement : le 8 décembre 2021 à 16 h

Les détails de ce concours sont disponibles dans l’appel de propositions.

Le formulaire électronique de lettre d’intention est accessible dans la section Concours disponibles de votre Portfolio électronique (FRQnet). 

Renseignements :
Marc Bélanger
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Société et culture
418 643-7582, poste 3192