
Le Groupe de travail pour le leadership des peuples autochtones en recherche a été lancé en 2021 à l’initiative du scientifique en chef, Rémi Quirion, en collaboration avec le chef régional de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard et le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. Il réunit des chercheur.e.s, des enseignant.e.s, ainsi que des représentants d’organismes, de commissions scolaires et d’établissements universitaires autochtones et non autochtones.
Depuis sa création, le Groupe de travail a mené plusieurs initiatives, dont la mise en place de programmes de financement pour soutenir la relève étudiante autochtone. Plus récemment, il s’est penché sur la reconnaissance des savoirs autochtones dans l’écosystème de la recherche. Cette reconnaissance est importante, car elle valorise des systèmes de connaissances millénaires qui offrent des perspectives uniques et complémentaires aux approches scientifiques occidentales, notamment en matière d’environnement, de santé et d’éducation.
Ces travaux ont mené à l’adoption, par le Fonds de recherche du Québec (FRQ), d’une Déclaration de reconnaissance des savoirs autochtones, marquant un pas déterminant vers une recherche plus inclusive, respectueuse et représentative des réalités des communautés.
« Les Premières Nations et les Inuit sont des gardiennes et gardiens et des porteuses et porteurs de savoirs autochtones traditionnels et contemporains. Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) reconnait l’importance de ces savoirs pour une recherche ouverte sur le monde. Le FRQ reconnait que l’approche holistique des Premières Nations et des Inuit favorise les recherches intersectorielles visées par les trois secteurs du Fonds : Nature et technologie, Santé et Société et Culture.
Le FRQ rappelle que les recherches collaboratives et participatives avec les Premières Nations et les Inuit ont ouvert la voie à un changement de la recherche sur les peuples autochtones à la recherche avec, pour et par les premiers concernés. De plus, le FRQ reconnait la complémentarité des savoirs scientifiques et autochtones dans la co-construction de nouvelles connaissances en réponse aux défis de société. »
* Nous vous invitons à visiter la page web afin de consulter cette déclaration dans d’autres langues.
« L’adoption de la déclaration de reconnaissance des savoirs autochtones par le Fonds de recherche du Québec représente un important pas pour reconnaître l’expertise et les connaissances des Premières Nations et des Inuit au sein de l’écosystème de la recherche québécois. Je tiens à remercier les membres du groupe de travail pour leurs réflexions constructives et leur engagement pour renforcer le leadership des Peuples autochtones en recherche scientifique »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec