À la séance du 17 juillet 2024, le Conseil des ministres a procédé à la nomination des membres du nouveau conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Issues d’horizons variés, les personnes nommées sont représentatives des trois grands secteurs de recherche du FRQ, soit les sciences naturelles et le génie, les sciences de la santé et les sciences sociales et humaines. Mentionnons que le conseil d’administration est composé de 19 membres, dont la majorité (les 2/3) est considérée indépendante, afin d’être conforme à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (LGSE) adoptée par le gouvernement il y a un peu plus de deux ans.
Tout d’abord, Daniel Coderre a été nommé président du premier conseil d’administration. Le dernier poste occupé par M. Coderre dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation est président directeur général de Génome Québec de 2016-2022.
En plus du président, Rémi Quirion siègera au nouveau conseil d’administration à titre de président-directeur général du FRQ, de même que Janice Bailey à titre de vice-présidente Recherche, directrice scientifique du secteur Nature et technologies; Carole Jabet à titre de vice-présidente Recherche, directrice scientifique du secteur Santé; et Louise Poissant à titre de vice-présidente Recherche, directrice scientifique du secteur Société et culture.
La nouvelle Loi modifiant principalement la Loi sur le ministère de l’Économie et de l’Innovation en matière de recherche (LQ 2024, c. 16) prévoit la nomination de trois membres de la communauté par secteur de recherche. Voici la liste des personnes nommées selon le secteur de recherche :
Secteur Nature et technologies
- Valérie Bécaert, ServiceNow inc.; Nathalie de Marcellis-Warin, Polytechnique Montréal; Gheorghe Marin, Cégep de Trois-Rivières.
Secteur Santé
- Benoit Chabot, Université de Sherbrooke; Bartha Knoppers, Université McGill; Jean-Pierre Perreault, Université de Sherbrooke.
Secteur Société et culture
- Martha Borgmann Crago, Université McGill; Raef Gouiaa, Université du Québec en Outaouais; Éric Lefebvre, Partenariat du Quartier des spectacles.
La Loi prévoit également la nomination de trois membres étudiants, soit : David Carpentier, HEC Montréal et Université d’Ottawa; Catherine Cimon-Paquet, Université du Québec à Montréal et Université Laval; Samuel Leduc-Frenette, Institut national de la recherche scientifique.
Enfin, Marco Bacon et Lise Gill occuperont un siège au conseil d’administration à titre de représentant de la société civile. L’entrée en fonction des membres est prévue pour le 26 août 2024.
Le FRQ souhaite la plus cordiale des bienvenues aux membres de son nouveau conseil d’administration.
Source
Karine Assal
Vice-présidente exécutive et secrétaire du conseil d’administration
Fonds de recherche du Québec