Le 2 juin 2022 – À l’occasion de la séance du 1er juin 2022, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT) a approuvé l’octroi de 71,6 M$ en bourses et en subventions (nouveaux octrois et engagements) pour l’année 2022-2023.

En ce qui concerne les nouvelles offres de financement du 2 juin, le FRQNT octroie 227 nouvelles bourses de maîtrise, 301 nouvelles bourses de doctorat et 51 nouvelles bourses postdoctorales. Ces 579 nouvelles offres représentent un montant total de 12,5 M$ pour l’année 2022-2023.

Si l’on tient compte des engagements déjà pris par le FRQNT, c’est 22 M$ qui seront consacrés à des objectifs de formation à la recherche par l’entremise de programmes de bourses et de stages.

En ce qui a trait aux programmes de soutien à la relève professorale et aux chercheurs et chercheuses de collège, 52 propositions de recherche font l’objet d’offres de financement. Celles-ci font partie d’un investissement de plus de 4,5 M$ destinés au soutien de carrière en recherche du FRQNT (nouveaux octrois et engagements).

Pour ce qui est des projets de recherche et les regroupements de chercheuses et de chercheurs, le FRQNT injectera cette année un montant total de 45,1 M$, dont : 22,6 M$ pour le soutien de 35 regroupements stratégiques, des plateformes AGORA, des réseaux d’innovation ainsi que des catalyseurs d’innovation (regroupement collège-université); 22,5 M$ pour les projets de recherche (ex. : Équipes) et initiatives internationales.

De plus, le FRQNT contribue à hauteur de 4,7 M$ dans les programmes liés aux grands défis de société : le développement durable et les impacts des changements climatiques et du numérique; les changements démographiques et le vieillissement; l’entrepreneuriat et la créativité; et enfin un quatrième et nouveau volet science et société. Ces montants incluent non seulement les nouvelles offres de financement, mais aussi les dossiers pour lesquels le FRQNT s’est déjà engagé antérieurement.

Citation
« J’adresse mes plus vives félicitations à la nouvelle cohorte de récipiendaires de bourses et de subventions du FRQNT. Les défis auxquels nous faisons face actuellement sont de taille, que l’on pense aux changements climatiques, à la perte de biodiversité ou encore aux bris dans la chaîne logistique, pour ne nommer que ceux-là. Je suis cependant convaincue que la relève en recherche, les chercheurs et chercheuses ainsi que les regroupements de recherche en sciences naturelles et génie, dans toutes leurs forces et leur diversité, contribueront activement à trouver des solutions innovantes et durables. La communauté FRQ me donne confiance en l’avenir ! »
        – Janice Bailey, directrice scientifique, FRQNT

Le détail des résultats des concours sont diffusés dans la page Résultats des concours.

Partagez la nouvelle sur les médias sociaux ! #CommunautéFRQ