Le 2 juin 2022 – À l’occasion de la séance du 31 mai 2022, le conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS) a approuvé l’octroi de 121,9 M$ en bourses et en subventions (nouveaux octrois et engagements) pour l’année 2022-2023.
En ce qui concerne les nouvelles offres de financement du 2 juin, le FRQS octroie cette année 123 nouvelles bourses de maîtrise, 275 nouvelles bourses de doctorat et 71 nouvelles bourses postdoctorales. Ces 469 nouvelles offres représentent un montant total de 11,8 M$ pour l’année 2022-2023.
Si l’on tient compte des engagements déjà pris par le FRQS, ce sont 23,5 M$ qui seront consacrés à des objectifs de formation à la recherche par l’entremise de programmes de bourses et de stages.
Ce sont également 144 nouvelles bourses de carrière qui sont offertes, représentant environ 8 M$. Celles-ci font partie d’un investissement de plus de 33,3 M$ destinés au soutien de carrière en recherche du FRQS (nouveaux octrois et engagements).
Les subventions allouées pour l’ensemble des projets de recherche en partenariat, incluant les collaborations internationales, représentent un montant total de 12,9 M$. Aussi, les regroupements de chercheurs et de chercheuses (incluant centres et instituts de recherche, réseaux thématiques et centres affiliés universitaires) recevront 52,2 M$ en 2022-2023 du FRQS.
De plus, le FRQS contribue à hauteur de 4,7 M$ dans les programmes liés aux grands défis de société : le développement durable et les impacts des changements climatiques et du numérique; les changements démographiques et le vieillissement; l’entrepreneuriat et la créativité; et enfin un quatrième et nouveau volet science et société. Ces montants incluent non seulement les nouvelles offres de financement, mais aussi les dossiers pour lesquels le FRQS s’est déjà engagé antérieurement.
Citation
« J’offre mes félicitations les plus sincères aux récipiendaires d’une bourse ou d’une subvention du FRQS. Ces chercheuses et chercheurs, étudiants et étudiantes, incarnent l’excellence, le dynamisme et la créativité de la communauté scientifique québécoise en sciences de la santé. Qu’ils touchent le cancer, la génétique humaine, les maladies infectieuses et immunitaires, la santé des populations ou le vieillissement, les travaux de ces scientifiques contribuent au mieux-être de la population et à la santé durable. Étant toujours en quête de solutions audacieuses et adaptées aux défis de santé actuels, on ne peut que saluer leur engagement à améliorer les soins et la prévention, afin que nous puissions toutes et tous vivre en meilleure santé ! »
– Carole Jabet, directrice scientifique, FRQS
Le détail des résultats des concours sont diffusés dans la page Résultats des concours.
Partagez la nouvelle sur les médias sociaux ! #CommunautéFRQ