Trois ans après la première édition bruxelloise, les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS), et le Bureau de liaison scientifique de Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour le Canada ont organisé, ce 20 septembre, une conférence soulignant l’excellence des partenariats scientifiques entre le Québec et Wallonie-Bruxelles.
Sous l’égide de Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS, et de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, cet évènement a réuni près de 90 chercheurs, représentants académiques et institutionnels afin de mettre à l’honneur le Programme bilatéral de recherche collaborative Québec – Communauté française de Belgique, véritable pierre angulaire des partenariats scientifiques entre le Québec et Wallonie-Bruxelles.
Cette conférence se voulait être un véritable lieu de rencontre et d’échanges privilégiés entre nos deux communautés scientifiques. Elle a, en outre, permis de mettre à l’honneur 12 équipes de recherche conjointes qui ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux scientifiques intersectoriels portant sur des problématiques cruciales telles que la gestion des forêts québécoises et wallonnes dans un contexte de changement climatique, la résistance des bactéries aux antibiotiques ou encore le burnout parental et son impact sur les enfants.
L’évènement s’est achevé par l’organisation d’une table-ronde réunissant les responsables des FRQ, du F.R.S.-FNRS et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, avant une session d’échanges avec le public.
La conférence se déroulait dans le cadre des activités soulignant le 40e anniversaire de la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec.
Le programme complet, le profil des intervenants et les résumés de projets sont disponibles en ligne.
À propos des Fonds de recherche du Québec
Relevant du ministre de l’Économie et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
À propos du F.R.S.–FNRS
Depuis plus de 95 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique–FNRS soutient la recherche fondamentale en Belgique. Fondation privée d’utilité publique, le F.R.S.–FNRS favorise le développement de connaissances et l’innovation en soutenant des chercheurs et des projets de recherche au sein d’universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
À propos de Wallonie-Bruxelles International
Wallonie-Bruxelles International est l’agence en charge des relations internationales de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale. Son bureau de liaison scientifique pour le Canada est établi à Montréal et a pour but de soutenir les partenariats en recherche et innovation entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et le Canada.
Renseignements
Adrien Sellez
Conseiller scientifique et technologique – Canada
Délégation générale Wallonie-Bruxelles
Consulat général de Belgique
Maxime Beaudoin
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec
Joël Groeneveld
Responsable des affaires internationales, institutionnelles et de la mobilité de la recherche
FRS-FNRS