Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer que les Fonds de recherche du Québec (FRQ) se joignent au consortium cOAlition S, afin d’implanter le libre accès immédiat aux publications scientifiques issues des recherches qu’ils financent. Les FRQ s’associent ainsi à plusieurs organismes subventionnaires à travers le monde qui participent à accélérer le déploiement du libre accès.

Lancée en 2018, la cOAlition S a mis sur pied l’initiative Plan S afin d’intensifier la transition vers le libre accès aux publications scientifiques. Les organismes adhérant au Plan S exigent que les articles scientifiques découlant de leur financement soient rendus disponibles en libre accès immédiatement au moment de leur publication.

Depuis 2019, les FRQ exigent que les articles scientifiques générés par la recherche qu’ils soutiennent soient rendus disponibles en libre accès dans les 12 mois suivant leur publication. Ils modifieront donc leur Politique de diffusion en libre accès pour abolir, d’ici mars 2023, ce délai de 12 mois. Conscients des impacts que ce changement pourrait engendrer dans la communauté scientifique et étudiante, les FRQ déploieront graduellement les dix principes du Plan S et planifieront des mesures pour les accompagner.

Supprimer les barrières tarifaires et temporelles permettra donc à toute personne de consulter immédiatement et gratuitement les publications qui font état des résultats de la recherche financée avec des fonds publics. Ce changement bénéficiera particulièrement aux milieux qui ne profitent pas d’un abonnement institutionnel à des revues scientifiques, par exemple les milieux collégial et gouvernemental, mais aussi plus largement aux citoyennes et citoyens.

Consultez la section sur la science ouverte de notre site Web!

« Nous sommes fiers d’appuyer des initiatives qui maximisent les découvertes des chercheuses et chercheurs d’ici et qui favorisent la dissémination du savoir scientifique généré par des fonds publics, et ce, au plus grand nombre de nos concitoyennes et concitoyennes. »
—Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

« Je suis ravi de l’adhésion des FRQ à la coalition grandissante d’agences de recherche qui ont adopté le Plan S, permettant ainsi l’accès libre et immédiat aux résultats de la recherche qu’ils financent. Les derniers mois ont clairement démontré l’importance de la science ouverte pour renforcer la collaboration scientifique à l’échelle mondiale et pour mettre les bienfaits de la science au service de la société. »
—Marc Schiltz, président de Science Europe et président du Leaders Group de cOAlition S


Renseignements

Emmanuelle Lévesque
Conseillère en éthique de la recherche
Fonds de recherche du Québec
514 873-2114, poste 4280