Chers collègues,

Je suis heureuse de féliciter la communauté de la recherche du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour leur réussite collective aux concours 2022-2023 de bourses d’excellence et de subventions de recherche. Plus de 2 000 demandes ont été évaluées par 150 comités d’évaluation! Comme l’écosystème du financement de la recherche publique doit pouvoir s’appuyer sur un processus de révision par les pairs efficace, le temps, la rigueur et le professionnalisme de ces évaluateurs et évaluatrices sont essentiels pour permettre au FRQNT de servir sa communauté. Les 500 experts et expertes scientifiques qui ont siégé à ces comités d’évaluation ont donc droit à toute notre reconnaissance et à nos sincères remerciements!

Le FRQNT remercie aussi la communauté scientifique, tout particulièrement les regroupements stratégiques, d’avoir pris le temps de soumettre des mémoires pour soutenir la science dans le cadre des travaux qui ont mené à la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2). Nous sommes satisfaits de la nouvelle SQRI2, qui consacre des fonds conséquents au soutien des talents en recherche des secteurs des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, et au renforcement des regroupements de recherche déjà existants. Puisque la recherche fondamentale joue un rôle indispensable pour stimuler le cycle de l’innovation au Québec, notre annonce s’inscrit dans l’engagement du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Avec l’augmentation de son budget de base, le FRQNT pourra améliorer des programmes clés tels que le soutien à la relève professorale et les subventions aux projets en équipe.

La SQRI2 illustre également l’importance de promouvoir les objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies dans l’écosystème de la recherche, notamment ceux concernant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, un champ dans lequel la communauté du FRQNT est déjà un chef de file (voir les principes d’EDI des FRQ). J’ai confiance que la communauté continuera à faire preuve de vision et d’initiatives en la matière pour proposer des solutions aux défis qui y sont liés.

Un fait saillant des concours 2022-2023 est la hausse du financement du programme de bourses d’études pour les étudiants et étudiantes au doctorat, qui permet au FRQNT de soutenir un plus grand nombre d’étudiants. Il existe en effet un besoin urgent sur le marché du travail au Québec dans les domaines d’intérêt du FRQNT, que nous avons espoir d’atténuer grâce à ces boursiers et boursières. Nous sommes toutefois pleinement conscients que les montants reçus aux études supérieures et postdoctorales dans le cadre de ces bourses d’études ne sont pas suffisants; le scientifique en chef du Québec et les FRQ continueront donc à travailler pour améliorer la situation.

Un autre fait saillant est l’allocation d’un financement additionnel pour les regroupements stratégiques. En 2023, le FRQNT lancera un nouveau programme de recherche dans le cadre duquel plusieurs regroupements de recherche, incluant les catalyseurs d’innovation, seront invités à former des partenariats stratégiques pour s’attaquer à des défis majeurs en sciences naturelles, mathématiques et génie. Pour planifier ce nouvel appel de propositions (qui sera préparé en consultation avec les regroupements de recherche), chaque regroupement du FRQNT est actuellement admissible à un supplément ponctuel.

Pour conclure, j’espère que la communauté du FRQNT accueillera positivement les résultats des concours 2022-2023 et la SQRI2. Je continue de croire que nous avançons dans la bonne direction pour faire de la recherche au Québec un modèle pour les autres communautés de recherche, ainsi qu’une source d’inspiration pour le public.

Passez un bel été !

Cordialement,

Janice Bailey
Directrice scientifique FRQNT

P.S. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ma campagne Les Audacieuses pour Leucan, cela a été un grand succès !