Alors que l’on annonce la programmation de bourses et de subventions pour 2024-2025, je souhaite revenir sur les résultats des concours 2023-2024 du FRQNT.
Je suis ravie de la bonification de la valeur des bourses de maîtrise et de doctorat, grâce à une injection de 50 millions de dollars sur cinq ans pour le FRQNT, le FRQSC et le FRQS. Le FRQNT, pour qui le soutien aux étudiants et étudiantes est une priorité, a en outre octroyé 105 bourses de 2e et 3e cycles en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) de plus qu’en 2021-2022.
Je me réjouis également de la nouvelle approche du FRQNT, qui encourage la recherche fondamentale du début à la fin de la carrière en recherche universitaire, en mettant en œuvre son continuum de financement et d’avancement de carrière. Il commence par le programme Établissement de la relève professorale visant les trois premières années de carrière; la valeur des subventions a d’ailleurs été bonifiée de 10 000 $ par année pour qu’elles couvrent mieux les allocations à la relève en recherche et les frais de diffusion en libre accès.
Ensuite, les chercheuses et chercheurs principaux occupant un poste universitaire depuis trois à six ans et collaborant avec un ou une collègue hors Québec peuvent bénéficier du programme NOVA, fruit d’un partenariat FRQNT-CRSNG, qui a la particularité de faciliter la recherche pancanadienne. Enfin, le programme Projet de recherche en équipe s’adresse aux chercheuses et chercheurs principaux en poste depuis plus de six ans. Avec cette stratégie, les résultats des trois concours ont été très satisfaisants et nous tenons à continuer de les organiser chaque année dans le cadre de ce continuum.
Nous utilisons le financement supplémentaire octroyé dans la SQRI2 pour soutenir les projets d’envergure de recherche et d’innovation, qui rassemblent les connaissances, le talent et l’infrastructure de plusieurs regroupements stratégiques. Ces travaux sont axés sur les solutions dans des domaines importants pour la société, avec des méthodes qui sortent des sentiers battus. Nous avons récemment annoncé la création d’un projet structurant, soit le Pôle de recherche et d’innovation en bioalimentaire et le nouveau programme Stratégia vient d’être lancé. Le FRQNT a aussi sensiblement amélioré le programme Catalyseur d’innovation : regroupement collège – université, complété par deux nouveaux regroupements interordres. En partenariat avec Axelys, nous avons aussi créé le programme Inventech pour appuyer les innovations générées par des doctorants et des doctorantes qui permettra, je l’espère, de mettre en valeur le rôle catalyseur de la recherche fondamentale dans le cycle de l’innovation.
Nous poursuivons notre collaboration avec nos collègues du FRQSC et du FRQS et avec le scientifique en chef du Québec visant à redéfinir l’excellence scientifique selon l’impact. Le FRQNT a également ratifié la Déclaration de San Francisco et la Coalition S. La diffusion en libre accès est un critère pour plusieurs de nos programmes et des outils à ce sujet sont disponibles ou en développement.
Pour terminer, je suis très heureuse de souligner les résultats du concours de vidéos du FRQNT et du CRSNG célébrant l’Année internationale de la recherche fondamentale pour le développement durable. Nous remercions la communauté en STIM du Québec pour son excellente participation. Ces fonds publics, employés au bénéfice de la collectivité, ouvrent une fenêtre sur notre monde scientifique.
Je vous souhaite un bel été!
Janice Bailey