L’année 2024 qui s’amorce devrait en être une de consolidation. Notre récente tournée des vingt institutions universitaires et de plusieurs collèges a pris fin en décembre dernier et on voit déjà des constantes et plusieurs grandes orientations s’en dégager. Nos rencontres avec les directions d’établissements, les chercheuses et chercheurs et les étudiantes et étudiants ont en effet donné lieu à des échanges fructueux sur les grands enjeux les concernant. Le financement de la recherche reste indéniablement pour nous toutes et tous une constante préoccupation, tant en ce qui a trait aux bourses qu’au soutien à la recherche fondamentale. Par ailleurs, tout comme les FRQ, la communauté de la recherche se préoccupe de l’impact de l’intelligence artificielle et des technologies qu’elle sous-tend, notamment ChatGPT, sur la production et l’évaluation de la recherche, sujet qui fera l’objet de discussions avec nos partenaires à l’échelle nationale comme à l’international afin de tirer le meilleur parti de ces avancées technologiques tout en préservant l’intégrité des processus. À l’issue de notre tournée, nous avons également pu constater que presque toutes les institutions ont une politique touchant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, autant d’enjeux que nous prévoyons examiner de plus près cette année, en collaboration avec le Bureau de collaboration interuniversitaire (BCI).  
 
L’année 2024 sera aussi celle de trois grands sujets qui polarisent beaucoup d’attention à la fois dans les universités et aux FRQ, soit le libre accès, la science ouverte et, de façon plus névralgique, la science en français. Soucieux de rendre accessible au plus grand nombre la science produite avec des fonds publics, et en cohérence avec la Politique de libre accès des FRQ, le scientifique en chef du Québec a ainsi lancé en décembre dernier un appel de propositions en vue de la création du Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques. Ce réseau, qui devrait faciliter le passage de nos revues vers un modèle dit « diamant », permettra en outre la mutualisation de plusieurs services d’édition et de diffusion, et ce, avec le concours de la plateforme Érudit et des bibliothèques institutionnelles, que nous souhaitons associer activement à cette initiative. On le voit, ce sont là autant d’efforts de concertation qui nous engagent vers le grand chantier de la science ouverte. Ajoutons que l’un des axes du Réseau portera sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français, vaste préoccupation qui rejoint toutes les sociétés dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, la lingua franca scientifique.  
 
Plusieurs infrastructures de recherche seront lancées en ce début d’année. Ce sera le cas notamment du Réseau de recherche en économie sociale et solidaire que le FRQSC entrevoit comme un espace d’interactions, d’échanges et d’innovation entre les expertises déjà présentes au Québec. Par ailleurs, dans le cadre de notre programme Actions concertées, nous avons travaillé intensivement ces derniers mois avec le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) pour développer le programme des Chaires de recherche du Québec dont les cinq premières porteront sur : 1) la situation démolinguistique au Québec et les politiques linguistiques; 2) le développement de l’intelligence artificielle et du numérique en français au Québec; 3) la découvrabilité des contenus scientifiques en français; 4) la démocratie, le vivre ensemble et les valeurs communes au Québec; 5) l’histoire contemporaine du Québec. Je profite enfin de ce petit mot pour saluer la nouvelle année et remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui contribuent à faire avancer notre réflexion et qui nous aident à déployer nos orientations stratégiques. Merci pour vos travaux de recherche et pour toutes les suggestions reçues dans le cadre de la dernière tournée des universités et des collèges. Merci également aux conseillers et conseillères scientifiques pour leur précieux avis, et encore une fois, à la remarquable équipe du Fonds, toujours à l’écoute de notre communauté de la recherche.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2024, créative, féconde et inspirante! 
 
Louise Poissant 
Directrice scientifique du FRQSC