Montréal, 17 janvier 2022 – Dans leur souci constant de mettre en valeur la recherche québécoise, les Fonds de recherche du Québec ont à nouveau fait appel à l’Observatoire des sciences et des technologies pour produire une mise à jour des Chiffres clés sur la recherche, un ensemble d’indicateurs de la recherche au Québec (investissements, capacité de recherche, production scientifique) qui permet de retracer, dans le temps et sous plusieurs rapports, l’évolution de la situation québécoise en recherche et de la comparer à celle des autres provinces canadiennes et des pays de l’OCDE.
Faits saillants
- La production scientifique québécoise a progressé de façon considérable et relativement constante entre 2000 et 2019, passant d’environ 8 000 à plus de 18 000 publications pour l’ensemble des trois grands secteurs de recherche.
- En 2019, 60% des publications scientifiques québécoises étaient faites en collaboration internationale, avec au moins une autrice ou auteur d’un autre pays.
- La part des subventions de recherche des trois conseils subventionnaires fédéraux obtenue par les chercheurs et chercheuses du Québec fluctue légèrement de 1999 et 2019, oscillant entre 26 % et 28 % du total canadien, alors qu’ils représentent 23% du corps professoral canadien. Ils sont donc surreprésentés parmi les bénéficiaires des subventions fédérales.
- Qui plus est, la part du Québec dans l’octroi de chaires de recherche du Canada est passée de 23 % en 2000 à 29% en 2019.
Couvrant les trois grands secteurs de recherche, ce recueil d’indicateurs trace un bilan généralisé des efforts du Québec en recherche, de financement de la recherche universitaire, de publications et de brevets. Il s’agit d’une ressource informationnelle de grande qualité, riche en données et en observations sur la R-D d’ici.
Renseignement
Direction des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec