
Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) franchit une étape importante le 19 décembre 2025. À cette date, l’intégration technique de FRQnet avec le CV commun canadien (CVC) sera désactivée. Comme annoncé, dès 2026, aucun programme du FRQ ne demandera le CVC.
Tous nos programmes poursuivent la transition graduelle vers le nouveau CV FRQ, un CV descriptif. Les règles et instructions propres à chaque programme font foi des exigences applicables ; il est de votre responsabilité de les consulter attentivement .
Ce qui change à partir du 19 décembre prochain :
- Fin de la passerelle CVC↔FRQnet : désactivation de l’échange automatisé de données et de tout recours au CVC dans nos processus.
- Le CV‑FRQ devient l’exigence de référence dans nos concours ; il s’agit d’un CV descriptif qui met de l’avant l’impact et la pertinence des contributions.
À noter qu’en tout temps, les personnes candidates et titulaires d’octroi peuvent récupérer les contenus des CV communs canadiens et fichiers des contributions détaillées déjà transmis au FRQ par l’entremise de FRQnet 2.0, au menu « Exportation de données (CVC et ORCID) ».
Ce que vous devez faire si vous comptez transmettre une demande de financement
- Vérifier les règles du programme visé : les exigences en matière de CV ou de documents à joindre à la demande peuvent varier durant la période de transition ; les règles et instructions inscrites dans chaque concours demeurent la référence la plus importante.
- Préparer votre CV‑FRQ : consultez la page CV‑FRQ (présentation, modèle, FAQ) et le document d’instructions (format, sections, etc.).
Source : Direction des Technologies de l’information et du Bureau de projets


