Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) et son partenaire, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), sont fiers d’annoncer l’octroi de cinq nouvelles subventions de recherche, totalisant 1 131 972 $. Grâce à ce financement, un projet de recherche-action et quatre projets de recherche permettront le développement des connaissances sur l’utilisation des écrans, les facteurs de risque et de protection qui y sont associés ainsi que ses effets sur la santé physique, psychosociale et développementale des jeunes de 2 à 25 ans.

Le FRQ et le MSSS félicitent les lauréats et lauréates de ce second concours.

Les détails des projets financés sont disponibles dans ce tableau ainsi que dans le Répertoire des offres de financement.

À propos du Programme de recherche sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes
Le programme s’inscrit en appui aux actions envisagées par la Stratégie québécoise sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes 2022-2025, soit de soutenir la recherche et de promouvoir des initiatives concertées menant à des projets innovants sur l’utilisation des écrans et ses effets sur la santé des jeunes, ainsi que d’assurer et de soutenir le partage et la diffusion de données scientifiques sur le sujet.

Un premier appel de propositions, lancé en novembre 2022, a permis le financement de deux projets de recherche-action et de cinq projets de recherche. Un programme de bourses étudiantes lancé en septembre 2023 a également rendu possible le financement de dix projets de la relève étudiante.

À propos des Actions concertées

Le programme Actions concertées vise, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.

Renseignements :
Marion Kühn
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – secteur Société et culture