Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) sont heureux de présenter les résultats du concours des Chaires de recherche du Québec – Citoyenneté.
Avec l’attribution de deux Chaires de recherche du Québec, pour les cinq prochaines années, 3 727 084 $ seront consacrés à des travaux explorant les spécificités du Québec sur des thèmes stratégiques liés à la citoyenneté et aux questions de recherche qu’elle soulève et qui nécessitent la mise en œuvre d’interventions publiques.
Le MES et le FRQ offrent leurs félicitations aux titulaires des deux chaires et à leur équipe :
- Stéphane Savard (Université du Québec à Montréal) et Harold Bérubé (Université de Sherbrooke) pour la Chaire de recherche en histoire contemporaine du Québec;
- Mireille Lalancette (Université du Québec à Trois-Rivières) et Éric Bélanger (Université McGill) pour la Chaire de recherche du Québec sur la démocratie, le vivre ensemble et les valeurs communes au Québec.
Les subventions sont offertes sur la base de l’excellence scientifique, à partir des recommandations d’un comité de pairs et en fonction des critères d’évaluation présentés dans l’appel de propositions diffusé en février 2024. Les financements sont détaillés dans ce tableau ainsi que dans le Répertoire des offres de financement.
En mai dernier, le programme des Chaires de recherche du Québec a aussi permis le financement de trois premières Chaires portant sur la situation démolinguistique au Québec et les politiques linguistiques; sur le développement de l’intelligence artificielle et du numérique en français au Québec; sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français.
Citation :
« J’offre toutes mes félicitations aux titulaires de ces deux Chaires de recherche du Québec et leurs équipes. Leurs travaux apporteront un éclairage important sur les spécificités de notre société en explorant les thèmes de l’histoire contemporaine du Québec, ainsi que la démocratie, le vivre ensemble et les valeurs communes au Québec. Je demeure convaincu que la recherche a un rôle important à jouer pour nous aider à comprendre qui nous sommes, d’où nous venons et quelles valeurs imprègnent notre société. Ce sera avec grand intérêt que je prendrai connaissance des travaux des équipes de recherche. »
— Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
À propos des Actions concertées du FRQ
Les Actions concertées visent, par un maillage entre la communauté de la recherche du Québec en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres et des partenaires de différents secteurs de la société québécoise, à mieux comprendre et agir sur les problèmes et les phénomènes de société.
Renseignements :
actions-concertees.sc@frq.gouv.qc.ca