Québec, le 6 octobre 2023 – Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), est fier d’annoncer l’octroi de subventions dans le cadre du programme STIMuleS – Maillage science, technologie, ingénierie et mathématiques & Sciences sociales, destiné aux Zones d’innovation Québec.
Ce programme s’inscrit dans le déploiement des deux premières Zones d’innovation Québec (ZI), DistriQ et Technum Québec, dont la création s’appuie sur les interactions entre les acteurs de la recherche, de l’innovation, de l’industrie et de l’entrepreneuriat. L’investissement annoncé soutiendra ainsi des initiatives durables au cœur de ces deux ZI et favorisera le maillage intersectoriel et interordre entre la recherche académique, industrielle et le grand public. Ces initiatives permettront de développer de nouvelles connaissances et favoriseront la responsabilité et l’acceptabilité sociales, en lien avec les développements technologiques propres aux ZI.
Citation
« Je suis très heureux de ce partenariat entre le FRQNT et le MEIE dans les zones d’innovation qui permet de rassembler et de soutenir des expertises intersectorielles et interordres à la fine pointe de leurs domaines, hautement stratégiques pour le Québec. Je félicite les titulaires d’octrois ainsi que leurs équipes qui conduiront des recherches au bénéfice de l’ensemble des parties prenantes des technologies quantiques et de la microélectronique. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Octroi pour la ZI Technum Québec
Arpin, Marie-Luc
Université de Sherbrooke
De la convergence des transitions socioécologique et numérique : une démarche de recherche-intervention pour soutenir l’innovation responsable dans le contexte de la zone d’innovation Technum/Bromont
899 131 $
Octroi pour la ZI DistriQ
Lacroix, Isabelle
Université de Sherbrooke
Renforcer les bases d’un développement responsable des technologies quantiques, au cœur de la ZI de Sherbrooke
899 370 $
Renseignements
Jean-Philippe Hudon
Responsable de programmes
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies