Année de concours : 
2024-2025

Date limite (pré-demande) : 
8 novembre 2023 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
30 janvier 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
13 mai 2024

Montant : 
4 488 189 $

Durée du financement : 
5 ans

Partenariat

Ministère de l'Enseignement supérieur

APPEL DE PROPOSITIONS

ATTENTION : LES DATES LIMITES DE DÉPÔT DE LA PRÉDEMANDE ET DE LA DEMANDE POUR LA CHAIRE DE RECHERCHE DU QUÉBEC SUR LA DÉCOUVRABITILITÉ DES CONTENUS SCIENTIFIQUES EN FRANÇAIS (CHAIRE THÉMATIQUE C) ONT ÉTÉ REPORTÉES. VEUILLEZ CONSULTER LA MISE À JOUR.

Proposé par :

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)

Cliquez ici pour consulter l’appel de propositions complet

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Actions concertées du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours est disponible sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Les formulaires de demande sont généralement disponibles au plus tard un mois avant les dates de clôture des concours.

Pour les chaires A et B : Afin d’avoir accès au formulaire de demande de subvention, il est obligatoire de transmettre au préalable une prédemande, et ce, avant le 8 novembre 2023, à 16h.

Pour les chaires A et B : UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS L’HEURE ET LA DATE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 30 JANVIER 2024 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.

1. Objectifs

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) se joint au Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) pour inviter la communauté scientifique à répondre au présent appel de propositions visant la création de trois Chaires de recherche explorant les spécificités du Québec sur des thèmes stratégiques pour lesquels la place qu’occupe la langue française soulève des questions de recherche et nécessite la mise en œuvre d’interventions publiques.

Les thèmes spécifiques à chacune des trois chaires sont :

  1. La situation démolinguistique au Québec et les politiques linguistiques
  2. Le développement de l’intelligence artificielle et du numérique en français au Québec
  3. La découvrabilité des contenus scientifiques en français (concours prolongé pour ce thème spécifique. Consulter la mise à jour.)

L’objectif principal du programme est d’obtenir, à partir des données issues de la recherche, une meilleure compréhension des multiples facettes de la réalité québécoise et d’éclairer l’élaboration des politiques de l’État sur les thématiques identifiées.

Plus spécifiquement, les objectifs des trois Chaires sont les suivants :

  • Étudier la réalité québécoise et ses spécificités ;
  • Soutenir la recherche et l’innovation sur les thématiques ciblées ;
  • Contribuer à l’élaboration des politiques publiques[1] et proposer des pistes d’action ;
  • Encourager le partage des savoirs scientifiques et expérientiels par des activités de mobilisation des connaissances ;
  • Favoriser le rayonnement de la recherche portant sur la réalité québécoise et susciter davantage de collaborations internationales, notamment dans la Francophonie ;
  • Participer à la formation d’une relève en recherche et de personnel hautement qualifié.

[1] Dans le cadre du présent concours, les « politiques publiques » désignent les documents rédigés par des acteurs gouvernementaux, par des acteurs du secteur parapublic* et de sociétés d’État. Ces documents présentent leur vision d’un enjeu susceptible d’une action publique et, accessoirement, les aspects légaux, techniques, pratiques et opérationnels de cette action (par exemple : des lois, des stratégies, des plans d’action, ou des programmes). Inspiré du Dictionnaire encyclopédique de l’administration publique.* Pour une définition de « parapublic », voir Portail Québec.

2. Informations importantes

Afin d’avoir accès aux formulaires, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur FRQnet (voir capsule informative) à partir du site Web de la plateforme, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent tenir à jour leur profil à partir de leur Portfolio électronique FRQnet.

Le CV commun canadien (format FRQ) et son fichier joint des contributions détaillées (format .PDF) doivent être à jour, remplis en bonne et due forme et joints dans la section CV commun canadien du Portfolio électronique FRQnet.

IMPORTANT : Veuillez noter que si vous devez modifier le format de votre CCV (changement de Fonds), la modification doit être faite un minimum de 24h avant la date limite sans quoi vous ne pourrez transmettre votre prédemande ou votre demande.

Dans le cadre du présent programme, le dépôt de la demande de financement se décline en deux étapes, soit la soumission d’une prédemande, suivie de la transmission de la demande complète.

Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :

  • La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa demande à l’établissement gestionnaire;
  • La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque la personne candidate ou l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.

Les personnes candidates sont invitées à consulter la section 3 PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE dans les RGC.