Année de concours :
2021-2022
Date limite (pré-demande) :
2 décembre 2020 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
10 mars 2021 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Semaine du 10 mai 2021
Montant :
50 000 $
Durée du financement :
1 an
Partenariat
Ministère de l'Éducation | Ministère de l'Enseignement supérieur
APPEL DE PROPOSITIONS
Proposé par :
Le Secrétariat aux affaires autochtones (SAA), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC)
avec la collaboration du :
Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), du ministère de l’Enseignement supérieur (MES), du ministère de la Justice du Québec (MJQ) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)
OBJECTIFS
La communauté scientifique est invitée à répondre à cet appel de propositions visant à :
Produire une synthèse critique des connaissances portant sur les enjeux liés à la mobilisation des connaissances issues de la recherche dans l’élaboration de politiques publiques1, plus spécifiquement celles visant les Premières Nations et les Inuits.
À terme, les résultats de cette synthèse permettront une meilleure compréhension des enjeux, des facteurs facilitants et des obstacles à la mobilisation des connaissances issues de la recherche2 pour l’élaboration de politiques publiques en affaires autochtones.
[1] Consulter le Guide d’élaboration des politiques publiques du Gouvernement du Québec pour obtenir des balises utiles pour comprendre la façon dont le concept de politique publiques est conçu dans le cadre du présent concours.
[2] Le concept de mobilisation des connaissances est polysémique. Pour les Fonds de recherche du Québec, la mobilisation des connaissances renvoie à l’idée que les connaissances issues de la recherche ou les résultats de recherches mènent, à moyen et à long termes, à l’action (i.e. à des innovations technologiques, médicales, sociales sous forme de produits, de procédés, de pratiques, de politiques, etc.) et à un changement qui répond à des préoccupations, besoins ou problèmes des milieux en lien avec l’objet de la recherche. Pour plus de précisions quant à la définition et l’opérationnalisation du concept par les Fonds, consulter la page suivante : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/mobilisation-des-connaissances.