Année de concours : 
2022-2023

Date limite (demande) : 
15 mai 2022 à 16h00 (EST)

Montant : 
5 000 $/session

Durée du financement : 
1 session estivale

PROGRAMME DÉTAILLÉ POUR LE CONCOURS DE L’ÉTÉ 2022

Les personnes qui souhaitent obtenir plus de renseignements doivent communiquer avec leur université d’accueil. Il est de la responsabilité de la personne candidate de se renseigner quant à la date limite de dépôt de candidatures fixée à l’interne par son établissement.

Version mise à jour le 9 juillet 2021 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie et de l’Innovation.

Avant-propos

La réalité des universités en région diffère de celle des établissements situés en centres urbains, notamment en ce qui concerne le nombre de programmes de deuxième cycle et, conséquemment, le bassin d’étudiants et d’étudiantes aux cycles supérieurs. Dans cette optique, depuis 2007, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture a mis en place le programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle à l’intention des étudiantes et étudiants, des composantes régionales du réseau de l’Université du Québec (UQAC, UQAR, UQAT, UQO et UQTR) et de l’Université Bishop’s, présentant un intérêt et des aptitudes pour la recherche en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres.

Par cette initiative, le Fonds veut reconnaître les défis particuliers auxquels font face les universités régionales et favoriser l’accès aux études supérieures en offrant une expérience de recherche en milieu universitaire et en encourageant les étudiantes et étudiants du premier cycle à entreprendre une carrière en recherche dans les domaines couverts par le Fonds.

Chaque été, le Fonds accorde trois bourses d’une valeur de 5 000 $ chacune à chaque université admissible, laquelle doit se doter d’une procédure d’évaluation et de sélection des personnes candidates.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQSC. Seules les conditions particulières s’appliquant au programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC (p. 1). En plus des RGC, la personne candidate doit respecter les conditions d’admissibilité particulières au programme au moment du dépôt de sa demande, de même que la personne bénéficiant d’une bourse est tenue de respecter les règles d’utilisation de la bourse pendant toute sa durée.

1. OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle du Fonds a pour objectifs de stimuler l’intérêt des étudiantes et étudiants pour la recherche et de soutenir financièrement les meilleures candidatures à se consacrer à temps plein à des activités d’initiation à la recherche en milieu universitaire pendant la durée de la bourse.

2. CLIENTÈLE VISÉE

La bourse d’initiation à la recherche vise les personnes qui poursuivent un programme de 1er cycle dans les établissements universitaires des composantes régionales du réseau de l’Université du Québec (UQAC, UQAR, UQAT, UQO et UQTR) et à l’Université Bishop’s. Ces bourses sont destinées aux personnes inscrites à temps plein à un programme de 1er cycle, ayant complété au moins deux sessions consécutives, et satisfait aux exigences de leur programme de baccalauréat. Ces personnes doivent se consacrer à temps plein à des activités d’initiation à la recherche pendant la période estivale dans les disciplines relevant des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres.

Les personnes inscrites à un programme d’études de 2e cycle ou titulaires d’un diplôme de 2e cycle ne sont pas visées par ce programme.

3. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

La personne qui désire déposer un dossier de candidature doit satisfaire à toutes les conditions d’admissibilité définies ci-dessous.

CITOYENNETÉ ET DOMICILE

Pour toutes les précisions relatives à la citoyenneté et au domicile, se référer à la section 2.1 des RGC.

Nonobstant les RGC, une personne qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, ou qui provient d’une autre province canadienne que le Québec est admissible si elle démontre, au moment de l’entrée en vigueur de la bourse :

a) qu’elle habite au Québec de façon quotidienne et habituelle depuis six mois (avec les visas et autorisations appropriés) et,

b) qu’elle est inscrite à temps complet dans le programme de baccalauréat pendant les deux sessions précédant l’entrée en vigueur de la bourse.

Conformément aux énoncés précédents, et tel qu’indiqué à la section 2 des RGC, la personne bénéficiant d’une bourse du Fonds Société et culture doit satisfaire aux conditions d’admissibilité pendant toute la durée de cette bourse.

PÉRIODE D’ADMISSIBILITÉ

La personne inscrite depuis au moins deux sessions consécutives à temps complet au programme d’études de 1er cycle au moment de l’entrée en vigueur de la bourse est admissible*. La bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle est accordée pour la durée d’une session d’été.

*Les règles relatives à l’admissibilité des personnes candidates ne laissent place à des mesures d’exception que dans des circonstances spécifiques. Il peut s’agir d’une interruption ou d’un retard dans les études en raison de congés parentaux, d’obligations familiales majeures, d’une situation de handicap ou pour de graves raisons de santé. Dans tous les cas, les documents justificatifs doivent accompagner la demande au moment de sa transmission.

LIEU D’UTILISATION DE LA BOURSE

Les bourses sont versées pour des travaux d’initiation à la recherche menés dans les universités suivantes: l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Bishop’s.

4. PRÉSENTATION DES DEMANDES

Les universités qui présentent des demandes doivent faire parvenir les dossiers des personnes sélectionnées et les documents justificatifs suivants au plus tard le 15 mai de chaque année à l’adresse de courriel boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca.

FORMULAIRE DE PRÉSENTATION

Le « Formulaire de présentation », pour chacun des dossiers de candidatures sélectionnés, peut être téléchargé à partir des pages contenant les détails du programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, section Boîte à outils.

Les documents requis suivants doivent être numérisés en format .PDF et joint au formulaire de présentation :

1. Attestation d’inscription 
Une attestation du bureau du registraire identifiant les sessions effectuées à temps partiel et à temps plein au programme de 1er cycle.

2. Attestation du domicile au Québec
Une copie d’une carte valide d’assurance maladie du Québec ou tout document officiel permettant d’établir que la personne est domiciliée au Québec de façon habituelle et quotidienne depuis six mois (visas et autorisations appropriées1).

3. Justificatif de mesure d’exception (le cas échéant)

Tout document justifiant une mesure d’exception en lien avec les exigences d’admissibilité. Le Fonds se réserve le droit de refuser toute demande de mesures d’exception insuffisamment justifiée.

Les personnes qui communiquent par courriel avec un responsable des programmes de bourses doivent fournir un numéro de téléphone où il est possible de les joindre. La priorité est accordée aux demandes d’informations transmises par courriel.


1. Pour toute question relative aux documents à fournir, veuillez écrire à boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca.

5. ÉVALUATION DES DEMANDES

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les demandes sont évaluées par les universités selon la procédure déterminée par celles-ci et selon les critères suivants :

• La qualité du dossier académique;

• L’aptitude à la recherche.

6. ATTRIBUTION DES BOURSES ET ANNONCE DES RÉSULTATS

L’université fait connaître les candidatures sélectionnées au Fonds, qui s’assure que les dossiers de chaque personne sont complets et répondent aux conditions d’admissibilité. Si un dossier est incomplet ou non admissible, l’université est informée par courriel du rejet de la candidature.

L’université procède ensuite à l’annonce des résultats et à l’attribution des bourses et le Fonds publie le nom des personnes boursières dans son site Web.

7. RÈGLES D'UTILISATION DE LA BOURSE

PÉRIODE D’UTILISATION DE LA BOURSE

La période d’utilisation débute au plus tard le 15 juin de chaque année. La bourse n’est pas transférable d’une session à l’autre ou d’une année à l’autre.

VALEUR DES BOURSES

La valeur annuelle d’une bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle est de 5 000 $ pour la session d’été.

RAPPORT FINAL

Un rapport final faisant état des activités d’initiation à la recherche réalisées doit être transmis au Fonds au plus tard à la fin du mois de septembre de chaque année par courriel à l’adresse boursesb.sc@frq.gouv.qc.ca. Le formulaire de « Rapport final » peut être téléchargé à partir des pages contenant les détails du programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle, section Boîte à outils.

L’octroi d’un nouveau financement dans un autre programme des Fonds de recherche du Québec est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété (voir RGC, section 7).

8. APPROBATIONS

Le Fonds se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.

9. ENTRÉE EN VIGUEUR

Les dispositions du présent document s’appliquent à l’exercice financier 2022-2023.

Mis à jour le 9 juillet 2021