Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
En tout temps

Montant : 
5 000 $

Durée du financement : 
200 heures à ventiler sur une à deux sessions

AVIS IMPORTANT

Pour l’année de concours 2025-2026, le programme est ouvert jusqu’au 15 février 2026 ou jusqu’à l’épuisement des fonds.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et/ou titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle du FRQ-Secteur Société et culture sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Pour l’année du concours 2025-2026, le programme est ouvert jusqu’au 15 février 2026 ou jusqu’à épuisement des fonds.

Version mise à jour le 1 avril 2025 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

1. OBJECTIFS

Parmi ses mandats, le FRQ – secteur Société et culture compte celui de promouvoir et d’aider financièrement la formation d’une relève en recherche, notamment par l’attribution de :

Bourses de formation aux étudiants et étudiantes des 2e et 3e cycles universitaires ainsi qu’aux personnes souhaitant effectuer des stages de recherche postdoctoraux 

Bourses pour stages en milieu de pratique

Bourses Plan de mobilisation des connaissances destinées aux étudiants et étudiantes déjà financé·e·s dans le programme de bourses postdoctorales du FRQ – secteur Société et culture

Bourses d’initiation à la recherche pour la relève au collégial 

Un Prix du Scientifique en chef met aussi à l’honneur la relève étudiante, le Prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie.

Complémentairement à ces initiatives, le FRQ – secteur Société et culture  souhaite, avec le programme Bourse d’initiation à la recherche au 1er cycle (BIR), favoriser l’accès aux études supérieures en offrant une expérience de recherche en milieu universitaire, en encourageant les étudiants et étudiantes inscrits au premier cycle dans une université régionale à entreprendre une carrière en recherche dans l’un des domaines couverts par le FRQ – secteur Société et culture et à soutenir leurs activités de communications scientifiques.

2. VALEUR DE LA BOURSE ET DURÉE DU STAGE

La bourse est accordée pour la durée d’une à deux sessions consécutives, pour un total de 200 heures, à ventiler selon les besoins.

Le montant est versé directement à la personne titulaire de la bourse. Le versement sera effectué dans son intégralité en début du stage.

La demande de bourse peut être soumise en tout temps. Le stage doit débuter au plus tard au cours des six mois suivant la transmission de la demande.

Un nombre maximal de bourses pouvant être octroyées sera communiqué aux agents et agentes de liaison de chaque université admissible par la personne responsable du programme. Il leur incombe de présélectionner en interne les personnes candidates et de leur ouvrir un formulaire via leur propre Portfolio électronique FRQnet. Chaque université peut fixer sa propre date limite interne, en tenant compte de la date limite du concours qui est le 15 février 2026. Le formulaire sera ouvert pour chaque personne candidate pour une durée de 30 jours.

3. ADMISSIBILITÉ

En plus des conditions indiquées dans les Règles générales communes (RGC), la personne candidate doit respecter les conditions d’admissibilité particulières à ce programme au moment de déposer une demande ainsi que pendant toute la durée de la bourse. En cas d’octroi, les règles d’utilisation de la bourse devront aussi être respectées.

3.1 Admissibilité de la personne candidate

Est admissible à déposer une demande toute personne qui, au moment de transmettre sa demande, est inscrite à temps plein ou partiel dans un programme de premier cycle menant au diplôme de baccalauréat de l’une des universités admissibles et relevant de

– l’un des domaines couverts par le FRQ-Secteur Société et culture

NOTE IMPORTANTE : S’il est possible de déposer une demande tout en bénéficiant d’une inscription universitaire à temps partiel, il est toutefois requis d’être à temps plein pour en recevoir les versements (sauf exceptions, voir section 7).

3.2 Admissibilité de la personne supervisant le stage

Sont admissibles à superviser un ou une stagiaire dans le cadre de ce programme :

Catégorie 1 : un chercheur ou une chercheuse de statut 1 provenant d’une université en région œuvrant dans l’un des domaines couverts par le FRQ-secteur Société et culture 

Catégorie 2 : un chercheur ou une chercheuse de collège actuellement bénéficiaire d’un octroi du FRQ-secteur Société et culture sur l’un de ses programmes

Catégorie 3 : un chercheur ou une chercheuse rattaché.e à un CCTT œuvrant dans l’un des domaines couverts par le FRQ-secteur Société et culture (la liste de ces établissements peut être consultée dans la Boîte à outils) et répondant au statut 3 des RGC

Catégorie 4 : un chercheur ou une chercheuse de collège œuvrant dans l’un des domaines couverts par le FRQ-secteur Société et culture et titulaire d’un diplôme de doctorat.

Toutes ces personnes peuvent aussi exercer un rôle de cosupervision le cas échéant. S’y ajoutent toutefois les personnes répondant au statut 3 des RGC.

Lorsque c’est approprié, une personne appartenant à une communauté Inuit ou issue des Premières Nations peut agir à titre de co-superviseur.e, indépendamment des critères d’admissibilité habituels

Il est possible de superviser annuellement plus d’un ou une stagiaire.

4. DEMANDE

À l’heure et la date limite du concours, soit le 15 février 2026 à 16h, le statut de la demande via le Portfolio électronique FRQnet doit être « transmis au fonds ». Toute demande affichant un autre statut sera considérée comme non recevable.

Rappel aux personnes candidates : chaque université peut choisir une date limite interne, il est important de s’y référer.

Afin de remplir une demande, il est requis de créer un compte au préalable via le Portfolio électronique FRQnet à partir du site Web du Fonds, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct au Portfolio électronique FRQnet et doivent mettre à jour leur profil.

En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des RGC.

Veuillez consulter le document Normes de présentation des fichiers joints (.PDF) aux formulaires FRQnet pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande, le cas échéant.

4.1 Formulaire de la personne candidate

Le formulaire électronique de demande de Bourse pour stage d’initiation à la recherche au 1er cycle est accessible via le Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique « Concours disponibles ».

Les documents requis suivants doivent être numérisés en fichiers de format .PDF et joints au formulaire :

1. Lettre de présentation : Une lettre de deux pages maximum rédigée par la personne candidate, comportant la description du projet d’initiation à la recherche et la description des rôles et tâches confiées.

2. Attestation d’inscription : Un document émis par le registraire attestant de l’inscription de la personne candidate dans un programme de premier cycle menant au diplôme de baccalauréat au moment de la transmission de la demande.

3. Relevé de note officiel : Une copie des relevés de notes officiels pour toutes les études effectuées dans le programme de premier cycle, que les sessions aient été complétées ou non. Une copie des relevés de notes officiels pour toutes les études effectuées dans le programme collégial, que les sessions aient été complétées ou non si la demande s’effectue au courant de la première année du baccalauréat.

4.2 Formulaire de la personne supervisant le stage

Le formulaire électronique de la personne assurant la supervision du stage est accessible via son Portfolio électronique FRQnet sous la rubrique « En tant que répondant ».

Les documents requis suivants doivent être numérisés en un seul fichier de format .PDF et joints au formulaire :

1. Lettre de présentation : Une lettre d’une page maximum rédigée par le chercheur ou la chercheuse qui supervise le stage, démontrant les motivations de la personne candidate, la qualité de sa candidature, la pertinence du stage, son potentiel de formation à la recherche ou tout autre élément jugé pertinent.
2. Calendrier : Un calendrier des activités prévues en lien avec les objectifs du stage précisant le nombre d’heures de présence par semaine que la personne stagiaire effectuera sur le lieu de stage pour un total de 200 heures.
3. Doctorat : Le diplôme de doctorat, pour les personnes de catégorie 3 (voir section 3.2 pour les différentes catégories).

Ces trois documents doivent être joints via le Portfolio électronique FRQnet de la personne supervisant le stage. La personne candidate n’aura pas accès à ces documents.

4.3 Formulaire de la personne cosupervisant le stage (le cas échéant)

Le formulaire électronique de la personne assurant la cosupervision du stage est accessible via son Portfolio électronique FRQnet, sous la rubrique « En tant que répondant ».

1. Lettre de présentation : Une lettre d’une page maximum, rédigée par la personne cosupervisant le stage et démontrant les motivations de la personne candidate, la qualité de sa candidature, la pertinence du stage, son potentiel de formation à la recherche ou tout autre élément jugé pertinent, doit être jointe au formulaire.

Ce document doit être joint via le Portfolio électronique FRQnet de la personne cosupervisant le stage. La personne candidate n’aura pas accès à ce document.

5. ÉVALUATION

Les demandes déposées dans le cadre de ce programme sont évaluées à la lumière des critères suivants :

CRITÈRES
  • Qualité du dossier académique
PONDÉRATION

40 pts

CRITÈRES
  • Pertinence du stage et aptitude à la recherche, telles que démontrées par l’étudiant ou l’étudiante et par la personne assurant la supervision
PONDÉRATION

60 pts

La période à financer est évaluée en fonction du calendrier soumis et en tenant compte des objectifs du stage. Par conséquent, la durée recommandée peut être moindre de celle demandée.

Le nombre de dossiers recommandés qui feront l’objet d’un financement dépend des montants disponibles pour ce programme.

6. ANNONCE DES RÉSULTATS

L’annonce des résultats se fait au plus tard 6 semaines suivant la date de transmission de la demande de bourse, via le Portfolio électronique FRQnet de la personne candidate.

7. RÈGLES D'UTILISATION

La personne titulaire d’une bourse pour stage doit demeurer inscrite à temps plein dans son programme d’études pour toute la durée du stage. Tout changement à cet égard doit être signalé au FRQ avant sa mise en œuvre. Cette exigence d’inscription à temps plein ne s’applique toutefois pas à la session d’été, et elle peut aussi bénéficier d’exemptions en cas de contrainte administrative ou d’exception approuvée par l’université. Dans un tel cas, une lettre officielle de l’université sera requise par la personne responsable du programme avant tout versement et devra être déposée dans le portfolio électronique FRQnet.

Il revient aux personnes stagiaires de s’assurer qu’elles sont couvertes par des assurances tout au long de leur stage. En cas de non-couverture par l’établissement, la responsabilité leur incombe de souscrire à une assurance privée.

Les dates de début et de fin du stage peuvent être modifiées sous condition de l’approbation, par le FRQ, d’une demande de modification documentée et soumise via le Portfolio électronique FRQnet de la personne titulaire de la bourse. Le changement proposé doit respecter l’ensemble des règles d’admissibilité et n’induire aucune modification à la nature du stage tel qu’évalué par le FRQ. Après analyse, celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le FRQ pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées.

Un rapport de stage final faisant état des activités d’initiation à la recherche effectuées pendant le stage doit être transmis au FRQ par la personne stagiaire dans l’année suivant la fin du stage. Ce rapport peut prendre plusieurs formes, présentées dans un document détaillé disponible dans la Boite à outils.

Dans le cadre des objectifs du programme, les personnes stagiaires sont invitées à privilégier la participation à des activités scientifiques telles que des colloques, des présentations par affiche et la rédaction d’articles.

Une page Internet Relève en action est disponible afin de mettre en évidence les recherches et réalisations des récipiendaires de la bourse.

8. POLITIQUE DE DIFFUSION EN LIBRE ACCÈS

Les publications examinées par les pair.es qui découleront des travaux de recherche rendus possibles par cet octroi devront être diffusées en libre accès immédiat (sans embargo), sous licence ouverte, conformément à la Politique de diffusion en libre accès (révisée en 2022).

9. PRISE D'EFFET

Les dispositions du présent document s’appliquent à l’exercice financier 2025-2026.

Mis à jour le 1 avril 2025.