Année de concours :
2024-2025
Date limite (demande) :
1 novembre 2023 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Décembre 2024
Montant :
1 870 $ maximum par mois
Durée du financement :
Entre 2 et 6 mois
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du Fonds de recherche du Québec – secteur Santé. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.
Contexte et objectifs
Les études aux cycles supérieurs permettent aux étudiants et aux étudiantes de développer de multiples compétences essentielles à quiconque aspire à une carrière universitaire. Or, les titulaires de diplômes d’études supérieures sont toujours de plus en plus nombreux et se retrouvent année après année dans un marché du travail très compétitif. Ils auraient avantage à explorer le transfert de ces compétences vers des emplois « hors recherche ». C’est dans ce contexte que s’inscrit la bourse de stage Tremplin.
Par ce programme, le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé a pour objectifs de:
- favoriser la collaboration entre le milieu universitaire de la recherche et les organisations des secteurs public, parapublic et privé ;
- stimuler l’intérêt pour l’application des connaissances et l’acquisition d’une expérience de travail en milieu de travail non académique ;
- soutenir les milieux de travail non académiques dans leurs efforts visant à permettre l’acquisition de nouvelles compétences à des personnes inscrites à un programme de 3e cycle universitaire en recherche ;
- favoriser l’employabilité des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs.
1. CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ
Vous trouverez ci-dessous les conditions d’admissibilité relatives aux personnes candidates et aux milieux de stage acceptés ainsi que les mesures d’exception et les restrictions.
Personnes visées et période d'admissibilité
- être inscrites à temps plein dans un programme de recherche de 3e cycle dans une université québécoise et avoir complété trois sessions à temps plein au moment du dépôt de la demande;
- effectuer un stage au Québec en lien avec l’un des domaines couverts par le Fonds de recherche du Québec – Santé et dans un milieu de travail non académique « hors recherche » tel qu’une organisation du secteur public, parapublic ou privé;
- avoir obtenu l’approbation de la personne qui supervisera le stage au sein du milieu d’accueil;
- déposer la demande de bourse avant leur soutenance de thèse. Le stage doit débuter au plus tard 3 mois après la date de la soutenance;
- ne pas avoir complété plus de 50 % du stage à la date limite du concours. Cette bourse n’est pas rétroactive. Seuls les mois de stage restant à réaliser à la date limite du concours peuvent être financés.
Lorsqu’une personne est en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’admissibilité ne s’appliquent pas.
Milieu de stage admissibles
Les organismes des secteurs public, parapublic, communautaire ou privé au Québec. Le FRQ se réserve le droit de refuser un lieu de stage advenant que ce dernier ne réponde pas aux objectifs du présent programme. Voir la section Partenaires intéressés si vous n’avez pas de milieu de stage.
Restrictions
- les stages qui font partie intégrante du cursus scolaire d’un programme de formation ;
- les personnes inscrites à certains programmes de psychologie (voir la page Admissibilité des programmes en psychologie aux bourses de formation du FRQS pour en vérifier l’admissibilité) ;
- les microprogrammes.
2. DOCUMENTS EXIGÉS
Prenez connaissance de la liste des documents qui doivent être fournis par les personnes candidates et par les personnes qui les supervisent.
Il est de la responsabilité de la personne candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier.
Le formulaire et les documents requis doivent uniquement être transmis via le Portfolio électronique. Les documents transmis par courriel ou courrier postal ne sont pas acceptés.
Les éléments exigés, mais manquants ou non conformes ne seront pas réclamés et rendront le dossier non admissible.
Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation (ex.: lettre de recommandation, article publié, etc.).
Les éléments reçus après la date de clôture du concours ne seront pas considérés. Il n’y aura pas de mise à jour des dossiers.
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Documents exigés au moment du dépôt de la demande
CV commun canadien (version CV de financement pour le FRQ) à jour, c’est-à-dire actualisé dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours
Contributions détaillées à jour, c’est-à-dire actualisées dans les 12 mois précédant la date de clôture du concours (à joindre dans le Portfolio électronique du FRQ à la page CV commun canadien) – vous pouvez consulter le document: Instructions pour les contributions détaillées et le CV commun canadien
Formulaire électronique : Bourse Tremplin – Stage en milieu de travail non académique (version PDF – pour information), incluant les documents listés ci-dessous, joints
- À la section Dossier universitaire:
- Copies récentes des relevés de notes officiels pour toutes les années d’études universitaires (complétées ou non)
- À la section Autres documents:
- Si la session en cours au moment de la demande n’est pas inscrite au relevé de notes, joindre une preuve d’inscription. Par preuve d’inscription, nous entendons un relevé de notes officiel ou un document officiel émanant du bureau du registraire
- Formulaire pour le milieu d’accueil – Offre de stage 2023 (disponible dans la Boîte à outils) dûment rempli par la personne qui supervisera le stage
- Document (lettre ou courriel) d’appui au projet de stage par le directeur ou la directrice de recherche du programme de doctorat universitaire
- Lettre de justification du choix du stage et du milieu d’accueil (1 page maximum). Cette lettre doit répondre aux questions suivantes :
- Quels sont vos aspirations de carrière et vos objectifs à court et moyen termes ?
- Quel est votre plan de développement des compétences ?
- En quoi le stage vous aidera-t-il à acquérir des compétences transversales et comment ces compétences s’inscrivent-elles dans votre plan de développement de carrière? (Expliquez le transfert de ces compétences vers un ou des emplois « hors recherche ».)
- Document de justification d’atteinte des objectifs du programme (1 page maximum). Ce document doit répondre aux questions suivantes:
- Titre de votre thèse de doctorat
- En quoi le projet de stage Tremplin est différent de votre projet de thèse de doctorat
- Justifiez en quoi le stage proposé est « hors recherche »
- Formulaire pour le milieu d’accueil – Offre de stage (disponible dans la Boîte à outils) (doit être attaché par la personne candidate à son formulaire de demande)
- Document (lettre ou courriel) d’appui au projet de stage (doit être attaché par la personne candidate à son formulaire de demande)
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, pour être jugé officiel par le Fonds, certaines constantes énumérées ci-dessous demeurent.
- Le relevé de notes est délivré par l’établissement universitaire concerné.
- Il présente les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire ET/OU de la signature du registraire, ET/OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
- Une MENTION EN FILIGRANE ne le rend pas non officiel pourvu que les exigences précisées ci-dessus soient respectées.
- Il peut avoir été numérisé à partir d’un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire. Le fait d’ouvrir l’enveloppe pour numériser le relevé ne le rend pas non officiel pour les besoins du Fonds.
Tout relevé de notes ne répondant pas aux exigences précisées ci-dessus ou ne présentant aucune mention de conformité est considéré comme NON OFFICIEL et rend la demande non admissible.
Rapport final
Le document Rapport final – Bourse Tremplin (Boîte à outils) doit être transmis au Fonds, au plus tard un mois après la fin du stage. Ce document doit résumer le déroulement des activités et indiquer si les objectifs ont été atteints. Il doit être signé par la personne qui assure la supervision dans le milieu de stage. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQ est conditionnel à la réception de ce rapport dûment rempli.
3. DURÉE DU STAGE
Cette section vous présente les durées minimales et maximales permises pour le stage, ainsi que le nombre d’heures hebdomadaire qu’il est permis d’y consacrer.
Durée et nombre d'heures permis
- La durée du stage est de 2 à 6 mois, ou un maximum de 225 heures. Le stage peut s’effectuer exceptionnellement en plusieurs étapes sous réserve d’approbation préalable du FRQ.
- Il doit débuter au plus tard 6 mois après la date limite de soumission des candidatures*.
*Les dates de début et de fin du stage peuvent être modifiées sous condition de l’approbation, par le Fonds, d’une demande de modification documentée et acheminée par courriel à la personne responsable du programme. Le changement proposé doit respecter l’ensemble des règles d’admissibilité et n’induire aucune modification à la nature du stage tel qu’évalué par le Fonds.
Le temps consacré au stage peut varier entre 1 et 3 jours par semaine, à ventiler selon les besoins.
Nous considérons qu’une journée de stage équivaut à 7 heures.
4. MONTANT DE LA BOURSE
Ci-dessous, vous trouverez le montant maximal qu’il est possible d’obtenir pour un stage, ainsi que les modalités de gestion de la bourse.
Montant et gestion de la bourse
jusqu’à 1 870 $ par mois, pour un montant total de 5 000$ maximum par stage.
Ce montant sera modulé en fonction de la durée du stage et des heures qui lui sont consacrées. Par exemple:
21h par semaine = 1 870$/mois pour un maximum de 10,5 semaines ou 225 heures
14h par semaine = 1 250$/mois pour un maximum de 16 semaines ou 225 heures
7h par semaine = 625$/mois pour un maximum de 24 semaines ou 168 heures
Un seul stage peut être financé par personne dans le cadre du présent programme.
La bourse est payée par versements directement à la personne candidate à raison d’un versement par mois.
S’il advenait que le stage soit interrompu, vous devez rapidement en aviser le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé. Les versements seront alors suspendus.
Lien avec le milieu d’accueil
La personne titulaire d’une Bourse Tremplin – Stage en milieu de travail non académique ne peut être employée et rémunérée par le milieu d’accueil, et ce, pendant toute la durée du stage.
Important : Il revient aux stagiaires de s’assurer qu’ils sont couverts par des assurances tout au long de leur stage. En cas de non-couverture par l’établissement ou le milieu de stage, la responsabilité leur incombe de souscrire à une assurance privée.
Cumul de bourses
Si une bourse Tremplin est accordée, aucun cumul avec une autre bourse soutenant le même projet de stage n’est permis.
Le cumul est en revanche permis avec les bourses de formation de doctorat des Fonds de recherche du Québec et celles des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Il est permis d’accepter un emploi rémunéré hors du milieu de stage pour un maximum de 225 heures par session lorsque la personne qui assure la direction de la recherche l’autorise. Une charge de cours de niveau collégial ou universitaire équivaut à 45 heures de travail.
Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.
5. ÉVALUATION
Procédure
L’évaluation des demandes sera effectuée par un comité d’évaluation dont les membres auront été choisis par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé selon les règles en vigueur.
Pour être recommandée pour financement, une demande doit obtenir une note globale minimale de 70 %.
Qualité du dossier académique de la personne candidate | 25 |
---|---|
Ensemble du dossier universitaire: cote, progression et maintien | 10 |
Expériences: publications, conférences, stages et implications | 10 |
Bourses, prix et distinctions | 5 |
Projet de stage | 55 |
Qualité de la lettre de justification du choix du stage et du milieu d’accueil | 20 |
Objectifs du stage: potentiel d’apprentissage et d’acquisition de compétences | 20 |
Complémentarité du projet de stage par rapport au programme d’études | 10 |
Perspectives envisagées à la suite du stage | 5 |
Milieu d’accueil du stage | 20 |
Pertinence des activités du milieu d’accueil | 5 |
Description des tâches qui seront déléguées à la personne stagiaire | 5 |
Niveau d’intégration de la personne stagiaire aux activités du milieu | 5 |
Ressources humaines disponibles pour encadrer la personne stagiaire | 5 |
6. ENGAGEMENTS
Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQ.net.
7. POLITIQUE DE DIFFUSION EN LIBRE ACCÈS
La Politique de diffusion en libre accès des FRQ ne s’applique pas à ce programme.
8. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQ encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux d’accueils de stage et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant Mobilisation des connaissances.