Année de concours : 
2024-2025

Date limite (demande) : 
10 avril 2024 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
mi-mai 2024

Montant : 
Indemnités mensuelles de 2000 $ CA et transport aller-retour en avion (jusqu’à concurrence de 2500 $ CA) pour les chercheurs et chercheuses du Liban

Durée du financement : 
De 2 à 4 mois Mise en place des missions : Juillet 2024 à mars 2025

À L’HEURE ET LA DATE LIMITE DU CONCOURS, SOIT LE 10 AVRIL 2024 À 16H, LE STATUT DE LA DEMANDE DANS LE SYSTÈME FRQnet DOIT ÊTRE « TRANSMIS À L’ÉTABLISSEMENT » OU « TRANSMIS AU FONDS ». TOUTE DEMANDE AFFICHANT UN AUTRE STATUT SERA CONSIDÉRÉE COMME NON RECEVABLE. POUR ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME RECEVABLE, LA DEMANDE DONT LE STATUT EST « TRANSMIS À L’ÉTABLISSEMENT » DEVRA NÉANMOINS AFFICHER LE STATUT « TRANSMIS AU FOND » DANS LES DÉLAIS PRESCRITS PAR LES RGC (ARTICLE 3.2).

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et des titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois y sont consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Collaboration en recherche scientifique Québec-Liban (Missions scientifiques) des FRQ, du CNRS-L et de l’AUF sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet.

1. Contexte

En juillet 2022, un accord de collaboration en recherche scientifique d’une durée de quatre ans a été signé entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRS-L) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Son objectif principal est de mettre en place un programme d’accueil de missions scientifiques dans les universités québécoises, visant des chercheurs et chercheuses en provenance d’universités libanaises. La communauté scientifique du Québec est invitée à répondre massivement à cet appel en offrant des espaces de collaboration scientifique.

Il est à noter que cet accord ne prévoit pas que des chercheurs et chercheuses du Québec se déplacent au Liban pour y effectuer des missions scientifiques.

2. Objectifs et thèmes

Cet appel vise à promouvoir la collaboration entre les chercheurs et les chercheuses du Québec et du Liban en finançant des missions scientifiques du Liban vers le Québec. Il existe une grande flexibilité dans les thématiques et les domaines de recherche privilégiés. En effet, tous les secteurs des FRQ sont ouverts en vue de favoriser cette collaboration, à savoir :

Les missions scientifiques peuvent répondre à différents besoins et prendre différentes formes, notamment :

  • Le réseautage ;
  • Le partage de connaissances (théories, méthodes de recherche, outils et instruments, bonnes pratiques, etc.) ;
  • Les visites de laboratoires ou d’installations de recherche ;
  • La contribution du chercheur ou de la chercheuse du Liban à un projet de recherche du chercheur ou la chercheuse du Québec déjà en cours ;
  • La contribution du chercheur ou de la chercheuse du Québec à un projet de recherche mené par le chercheur ou la chercheuse du Liban déjà en cours ;
  • L’amorce d’un projet de recherche commun.

Ces missions scientifiques sont d’une durée de 2 à 4 mois.

3. Admissibilité

Pour être considéré comme admissible, tout projet de mission scientifique devra avoir été approuvé par les établissements concernés au Liban et au Québec. Ces approbations doivent être consignées au formulaire de demande (voir section 4).

3.1  Chercheurs et chercheuses du Liban

Tous les chercheurs et toutes les chercheuses du Liban qui désirent effectuer une mission scientifique dans une université du Québec doivent répondre aux critères suivants :

Être de nationalité libanaise et résider au Liban ;
Travailler dans une institution de recherche (universités et centres de recherche) basée au Liban, reconnue par le CNRS-L et membre de l’AUF (voir la liste dans la Boîte à outils) ;
Être titulaire d’un Ph. D. et avoir une affiliation universitaire au Liban permettant de diriger des projets de recherche de manière autonome.
Afin d’encourager la création de nouvelles collaborations, les chercheurs et chercheuses du Liban ne peuvent présenter qu’une proposition dans le cadre de ce concours.

3.2  Direction du milieu d’accueil au Québec

Les chercheurs et les chercheuses du Québec qui désirent accueillir un chercheur ou une chercheuse du Liban doivent répondre à l’un des deux statuts suivants (voir RGC pour les définitions) :

  • chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1)
  • chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (statut 2)

Ces personnes doivent diriger un regroupement de chercheurs et chercheuses, comme un centre, un réseau, un institut, un laboratoire, une équipe ou une chaire, peu importe la source de financement. Dans les présentes règles, ces personnes sont appelées « direction du milieu d’accueil au Québec ».

4. Demande

Une fois qu’un chercheur ou une chercheuse du Liban a choisi un milieu d’accueil au Québec, cette personne doit remplir un formulaire dans le portail FRQnet et y joindre les documents requis.

Afin de remplir une demande de financement, il est nécessaire de créer au préalable un compte utilisateur à partir du site Web du Fonds, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique FRQnet, et ce, avant de commencer à remplir le formulaire de demande.

NOTE IMPORTANTE 

Les candidatures déposées dans FRQnet seront toutes transmises au CNRS-L et à l’AUF. En soumettant une candidature, la personne candidate consent implicitement à ce que les documents et les données fournies soient transmis au CNRS-L et à l’AUF. Les FRQ s’engagent à transmettre ces données de manière sécurisée.

Les documents requis qui doivent être joints au formulaire sont les suivants :

  • Deux documents de la direction du milieu d’accueil : dans le formulaire FRQnet, la direction prendra le rôle de « répondants ou répondantes ». Pour que la personne répondante puisse soumettre ses documents, le candidat doit inscrire dans son formulaire FRQnet les informations relatives au compte de cette personne. La personne répondante y aura ensuite accès via son Portfolio FRQnet dans l’onglet « En tant que répondant ou répondante ». La personne candidate a la responsabilité de s’assurer que la personne répondante transmette les deux documents suivants au plus tard à la date et heure limites du concours :
    • Lettre d’invitation officielle de la direction du milieu d’accueil ;
    • CV abrégé de la personne répondante (direction du milieu d’accueil).
  • Description de la mission scientifique : dans la section « Description de votre projet de recherche », joindre un texte d’un maximum de 4 pages répondant systématiquement aux critères d’évaluation (voir la section « évaluation de la demande »).
  • CV abrégé du chercheur ou de la chercheuse du Liban (à joindre dans la section « autres documents »)
  • Deux documents de l’établissement d’origine présentant des signatures et des cachets lisibles (une demande présentant des documents dont les signatures ou les cachets ne sont pas lisibles pourrait être déclarée non admissible) :
    • Attestation de rattachement à l’établissement d’origine justifiant le statut en recherche du chercheur ou de la chercheuse du Liban, avec signature et cachet (à joindre dans la section « autres documents »)
    • Autorisation de mission de l’établissement d’origine, avec signature et cachet (à joindre dans la section « autres documents »)

L’absence d’un document parmi ceux ici requis rendra le dossier non admissible. De même, un dossier ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation sera déclaré non admissible par le Fonds. Les éléments absents du dossier ne seront pas réclamés. Aucun document reçu après la date et l’heure limites de l’appel n’est considéré. Aucun document non exigé n’est soumis au comité d’évaluation.

Le Fonds recommande d’utiliser les Normes de présentation des fichiers joints (PDF) aux formulaires FRQnet pour mettre en forme la description du projet de recherche et la justification des dépenses prévues. À noter qu’il est permis d’inclure dans la demande des hyperliens menant vers des pages Web, à la manière de références bibliographiques, quand cela est pertinent. Ces adresses Web peuvent aussi être listées dans la bibliographie. Toutefois, la demande en tant que telle ne peut reposer en tout ou en partie sur du contenu en ligne consultable par les membres des comités d’évaluation.

La personne candidate ne doit pas oublier de transmettre sa demande à l’établissement du Québec, après l’avoir remplie et validée. Un formulaire, une fois transmis à l’établissement, ne peut être mis à jour.

La date limite de transmission de la demande à l’établissement du Québec est le 10 avril 2024, 16h. Les établissements gestionnaires du Québec doivent accepter de transmettre la demande aux Fonds dans les 24h suivantes et peuvent mettre leur propre date limite institutionnelle avant celle des Fonds.

5. Évaluation

Les demandes jugées admissibles seront évaluées par des comités d’évaluation scientifique mis en place par le CNRS-L et l’AUF. Les comités d’évaluation scientifique auront pour mandat de procéder à l’ordonnancement des projets sur la base de leur qualité scientifique, et ce, en fonction des critères établis ci-dessous :

  • Programme de recherche :
    • Qualité scientifique
    • Originalité
    • Méthodologie
    • Reproductibilité
    • Continuité
  • Qualité et compétences des équipes libanaises et québécoises :
    • Excellence des équipes
    • Compétences visées et impact pour le chercheur libanais
  • Intérêt scientifique de la collaboration
  • Aspect stratégique pour le Liban

6. Financement offert

Le financement offert consiste en des indemnités mensuelles de 2000 $ CA et au transport aller-retour en avion (jusqu’à concurrence de 2500 $ CA) pour les chercheurs et les chercheuses du Liban. Ce financement est offert pour un seul séjour, sans interruption de la mission scientifique au cours de la période choisie. Aucun montant additionnel ne sera versé par les partenaires, que ce soit aux chercheurs et chercheuses du Québec ou aux chercheurs et chercheuses du Liban, pour la réalisation des activités prévues dans le cadre de la mission de recherche.

NOTE IMPORTANTE

Les partenaires ne sont pas responsables des procédures et décisions rendues par les autorités émettrices des visas et autres documents requis en prévision de l’entrée au Canada. Une personne sélectionnée pour faire une mission au Québec dans le cadre de ce concours, mais qui n’obtient pas les documents requis pour entrer au Canada, ne pourra pas recevoir l’indemnité.

7. Suivi et reddition

Les résultats obtenus seront publiés et communiqués sous le nom des deux personnes, libanaise et québécoise. Dans toute publication ou activité relative à cette collaboration, les chercheurs et chercheuses doivent explicitement mentionner les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRS-L) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) comme agences de financement.

7.1  Chercheur ou chercheuse du Liban

Le chercheur ou la chercheuse du Liban est responsable de faire les démarches en vue d’obtenir les autorisations requises de séjour au Canada, tel qu’un visa.

Le chercheur ou la chercheuse du Liban a la responsabilité de son hébergement au Québec.

Le chercheur ou la chercheuse du Liban doit avoir souscrit à une assurance voyage, santé et responsabilité civile adéquate et suffisante avant leur arrivée au Canada. Dans la même veine, il ou elle aura vérifié si l’institution d’accueil exige des couvertures supplémentaires ou particulières.

Le chercheur ou la chercheuse du Liban s’engage à respecter les modalités et termes convenus avec le milieu d’accueil au Québec.

Le chercheur ou la chercheuse du Liban s’engage à achever un rapport de mission, préparé pour les FRQ, l’AUF et le CNRS-L, ceci afin d’évaluer les retombées de la mission et d’obtenir une rétroaction en ce qui concerne l’expérience au Québec. Un modèle sera fourni en temps opportun.

Les FRQ, le CNRS-L et l’AUF peuvent utiliser le rapport de mission et les résultats de recherche rendus publics par les titulaires d’octrois dans une publication scientifique ou en ligne, ou durant un congrès, un séminaire ou un symposium, notamment aux fins de reproduction, de traduction, de communication publique de quelque nature que ce soit, de présentation ou de représentation publique ou de recherches ultérieures. Cette utilisation doit être à des fins non commerciales et respecter les droits d’auteur.

La Politique de diffusion en libre accès des FRQ ne s’applique pas à ce programme. Les chercheurs et chercheuses impliqués dans une mission sont tout de même encouragés à diffuser en libre accès immédiat (sans embargo) et sous licence ouverte les publications examinées par les pairs qui découleront des travaux de recherche effectués dans le cadre de ce programme.

7.2  Direction du milieu d’accueil au Québec

Comme indiqué ci-haut, la direction du milieu d’accueil du Québec doit produire une lettre d’invitation officielle. Cette lettre sera utile au chercheur ou à la chercheuse du Liban dans la constitution de son dossier en vue de l’obtention de son visa et, possiblement, lors du contrôle aux douanes canadiennes.

La direction du milieu d’accueil au Québec doit s’assurer que la mission de recherche se déroule selon les modalités et termes convenus avec le chercheur ou la chercheuse du Liban, de même que d’un accès adéquat aux installations de recherche. À cet égard, une bonne communication avec les autorités en règle de l’université d’attache est indispensable.

La direction du milieu d’accueil au Québec peut décider d’utiliser ses propres fonds de recherche pour financer des activités en lien avec une mission de recherche, mais rien ne l’oblige à le faire. Cela est entièrement laissé à sa discrétion.

8. Prise d’effet

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.

9. Contacts

Marc Bélanger

Responsable de programmes

Fonds de recherche du Québec -Société et culture (FRQSC)

marc.belanger@frq.gouv.qc.ca

Imane Abbas

Coordinatrice du programme des mobilités

Conseil National de la Recherche Scientifique du Liban (CNRS-L)

imane.abbas@cnrs.edu.lb

Mireille El-Rayess

Responsable de projet

Agence Universitaire de la Francophonie – Moyen-Orient (AUF-MO)

mireille.el-rayess@auf.org