Année de concours :
2026-2027
Date limite (pré-demande) :
23 octobre 2025 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
21 janvier 2025 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Avril 2026
Montant :
Maximum de 10 000 $ (individuel) ou 12 000$ (en équipe)
Durée du financement :
Maximum de 12 mois (non renouvelable)
Cette page décrit le volet relève étudiante, pour consulter le volet chercheurs et chercheuses utiliser ce lien.
Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, il faut, une fois connecté, cliquer sur “Ancien portail FRQnet” et vous devrez choisir la section Santé et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne candidate. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion ».
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.
1. CONTEXTE
Depuis plusieurs années, le Fonds de recherche du Québec (FRQ) promeut le dialogue Science et société. Plusieurs initiatives ont été soutenues, d’autres ont été développées par le FRQ ou en collaboration avec des partenaires. Le FRQ renouvelle son intention de reconnaitre et d’encourager l’engagement de la communauté de recherche dans des activités de communication scientifique incluant les activités d’échanges avec le grand public* et la création de contenu numérique pour réfléchir à des enjeux de société.
Rapprocher science et société
Alors que de nombreux Québécois et Québécoises manifestent un intérêt accru pour la recherche et retirent une utilité de leur participation à des activités scientifique, la communauté scientifique fait connaitre ses travaux et les innovations qui en découlent en expérimentant l’impact de sa recherche dans la société ou encore parle d’enjeux de société par la science en rendant de l’information crédible accessible à un plus grand nombre.
Ce rapprochement renforce la confiance du public envers la science, en plus de contribuer au rayonnement de la recherche québécoise. L’expérience acquise par la communauté de recherche se transpose notamment en occasion d’apprentissage mutuel et d’exploration de nouveaux horizons à travers le développement d’un langage commun. Ainsi, les habiletés et nouvelles compétences acquises ouvrent des avenues de recherche, voire des opportunités de carrières insoupçonnées.
Consolider le soutien FRQ à la relève en communication scientifique
Par souci de cohérence et d’efficacité, le FRQ consolide sa programmation de communication scientifique dédiée à la relève sous la bannière « DIALOGUE » en y intégrant les spécificités du programme REGARDS- Objectifs de développement durable (ODD), qui lui, n’est pas reconduit.
Ainsi, le volet Relève étudiante de DIALOGUE :
- S’enrichit de nouveaux objectifs;
- Permet de déposer un projet individuel OU en équipe;
- Permet de déposer un projet pour valoriser sa recherche OU pour parler d’enjeux de société par la science;
- Soutient une large variété de projets s’adressant à une grande diversité de publics de milieux autres qu’académiques ou professionnels.
La communication scientifique sous toutes ses formes
La nouvelle mouture du volet Relève du programme DIALOGUE se veut inclusive afin de poursuivre le soutien du FRQ à une diversité de projets, incluant ceux menés par la nouvelle génération de chercheurs et chercheuses souhaitant lutter contre la désinformation et participer à l’atteinte des ODD des Nations unies au Québec, comme il était possible de le faire avec le programme REGARDS, ou avec l’initiative Jeunes dans la lutte contre la COVID-19.
Découvrez la multitude de projets portés par la communauté de recherche et financés par le FRQ afin de renforcer l’intérêt pour la recherche et l’utilisation de sources crédibles pour s’informer.
- Les projets DIALOGUE financés et des réalisations des récipiendaires;
- Les projets REGARDS – ODD financés et des réalisations des récipiendaires;
- Les Jeunes dans la lutte contre la COVID-19 et leurs réalisations.
*Définition de grand public
Dans le cadre de ce programme, le FRQ définit le « grand public » comme les citoyennes et citoyens, les personnes et les familles de différents segments de la population (groupes d’âge, milieux socioéconomiques, origines ethnoculturelles, intérêts, etc.) qui s’intéressent à diverses questions et enjeux en lien avec la science, la recherche et la démarche scientifique. Le FRQ utilise « grand public » au sens large du terme, incluant tous publics de milieux autres qu’académiques ou professionnels.
Contribution du dialogue science et société aux Objectifs de développement durable
En plus de rejoindre les recommandations de l’UNESCO sur la science ouverte, la nature de ce programme tablant sur le dialogue rejoint des enjeux soulevés par les Objectifs de développement durable des Nations unies. Dans le cadre de son Plan d’action de développement durable 2025-2028, le FRQ invite les personnes candidates à indiquer, si leur projet s’y prête, la contribution de leur projet aux objectifs de développement durable à la section associée du formulaire FRQnet. Celle-ci ne sera pas transmise aux comités d’évaluation. Consulter le guide ODD FRQ pour de plus amples détails (Guide ODD FRQ).
2. OBJECTIFS
Objectifs généraux
Les objectifs généraux de cette mouture consolidée du programme sont de :
- Reconnaitre l’implication de la relève dans des activités de communication scientifique;
- Accentuer la lutte contre la désinformation en mobilisant les connaissances issues la recherche;
- Favoriser le développement de compétences transversales dans les domaines de la communication, de la littératie numérique, médiatique et informationnelle et la gestion de projet en lien avec le dialogue avec une diversité de publics de milieux autres qu’académiques ou professionnels.
Deux types de projets peuvent être soutenus :
- La valorisation de sa recherche afin de rendre accessibles les travaux de recherche de la personne candidate et contribuer à démystifier la démarche de recherche ;
- La mobilisation des connaissances scientifiques pour parler d’enjeux sociétaux dans une perspective de science accessible pour outiller divers publics à s’informer auprès de sources crédibles et alimenter leur réflexion et recherche de solutions.
Ces types de projets constituent des assises essentielles à la culture scientifique. Ils stimulent le dialogue avec le grand public ce qui renforce ainsi la confiance envers la science grâce, d’une part, à une meilleure compréhension de la méthode scientifique et, d’autre part, à la démocratisation de l’information probante dans un contexte de compétition avec la désinformation.
Objectifs spécifiques par type de projet
Projet « Valoriser sa recherche » par le dialogue avec le public pour:
- Rendre accessible sa recherche à un public diversifié
- Renforcer l’impact de sa recherche dans la société
- Enrichir sa recherche de perspectives nouvelles grâces aux échanges
Projet « Parler d’enjeux sociétaux par la science, pour:
- Alimenter des débats et la réflexion autour d’enjeux de société avec des sources d’information crédible;
- Rendre la science accessible par la lentille des grands défis de société;
- Permettre à la relève étudiante de s’ouvrir à d’autres domaines de recherche et d’explorer des possibilités de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles.
Chaque type de projet peut être réalisé de façon individuelle ou en équipe.
3. ADMISSIBILITÉ
Composition en fonction du type de projet :
Individuel | En équipe |
Personne candidate principale
1 personne (obligatoire) | 1 personne (obligatoire) |
Personne cocandidate
(aucune) | Au moins 1 (obligatoire) |
Personne collaboratrice
Facultatif | Facultatif |
Personne candidate principale
Rôle : La personne candidate principale est celle qui dépose la demande de financement dans FRQnet. Elle est porteuse du projet, responsable de sa réalisation et de la reddition de compte (rapport financier et rapport final).
La personne candidate doit satisfaire aux critères suivants :
- Être étudiante au 2e ou 3e cycle ou postdoctorante ou en formation de recherche post-diplôme professionnel ;
- Fréquentée un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois à la date limite du concours ;
- Être encadrée par une chercheuse ou un chercheur de statut 1, 2 ou 3 (identifié dans la section « Encadrement » du formulaire FRQnet), et ce, conformément aux RGC du FRQ :
- statut 1 : chercheur ou chercheuse universitaire ;
- statut 2 : chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne ;
- statut 3 : chercheur ou chercheuse de collège.
Rôle de la personne encadrante : En plus de l’encadrement scientifique, la personne encadrante s’engage à réviser et cosigner les rapports d’activités et financiers préparés par la personne qui dépose la demande au FRQ.
Une fois identifié dans le formulaire, le chercheur ou la chercheuse recevra un courriel pour remplir et transmettre un formulaire de consentement.
Personne cocandidate
Il est aussi possible de présenter une demande en équipe en identifiant au moins une personne dans la section « cocandidat ou cocandidate » du formulaire FRQnet.
Rôle : La personne cocandidate est coporteuse du projet et partage les responsabilités de la réalisation du projet et la reddition de compte (rapport financier et rapport final) au même titre que la personne candidate qui dépose la demande.
Une personne cocandidate doit satisfaire aux critères suivants :
- Être inscrite dans un programme de collège, de 1er, de 2e ou 3e cycle universitaire
- Fréquentée un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois à la date limite du concours.
Pour que votre projet soit considéré comme un projet individuel, il est important de laisser la section « cocandidat ou candidate » vide dans le formulaire.
Personne collaboratrice
Il est aussi possible d’inclure une ou des personnes collaboratrices dans la section prévue à cet effet dans le formulaire FRQnet que le projet soit présenté de manière individuelle ou en équipe.
Rôle : Toute personne apportant une expertise spécifique au projet (et souvent ponctuelle) peut être identifiée comme collaborateur ou collaboratrice. Elle ne fournit pas de CV et ne peut se voir confier la gestion du projet ni se voir déléguer la gestion d’une partie des fonds. Il est possible d’utiliser la description de projet pour faire valoir sa contribution, le cas échéant.
La personne candidate est encouragée à collaborer avec des personnes ayant une expertise en communication scientifique et avec des personnes ou des organisations qui peuvent contribuer au rayonnement, ainsi qu’à la diffusion du projet (influenceurs, artistes, organismes communautaires, etc.).
Un projet auquel se rajoute un collaborateur ou une collaboratrice est considéré comme un projet individuel tant que la section « cocandidat ou candidate » est vide dans le formulaire.
Notes importantes sur l’admissibilité des personnes contribuant au projet déposé
- L’ensemble des personnes identifiées dans la demande (personne candidate, cocandidate, collaboratrice) ne peut participer qu’à une seule demande dans le cadre de ce programme, à l’exception des prestataires de services (ex. influenceurs et influenceuses).
3.2 Lieu de réalisation du projet :
- Les récipiendaires de l’octroi doivent réaliser le projet entièrement au Québec.
Ne sont pas admissibles :
- Un projet directement en lien avec une autre source de financement, à moins que le soutien accordé dans le cadre du programme DIALOGUE serve à l’atteinte d’objectifs complémentaires.
- Un projet directement en lien avec un projet financé dans le cadre d’une bourse postdoctorale – Plan de mobilisation des connaissances FRQ – secteur Société et culture ; ou un projet soutenu dans le cadre de DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuses.
4. PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE
Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire. Le non-respect des normes de présentation spécifiques à ce programme sera porté à l’attention du comité d’évaluation.
Formulaire électronique
Le formulaire électronique est disponible dans le Portfolio électronique FRQnet. Pour avoir accès au formulaire, il faut, une fois connecté, cliquer sur “Ancien portail FRQnet” et vous devrez choisir la section Santé et ce, peu importe le secteur de recherche de la personne candidate. Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles, Programme : Subventions à la diffusion ».
Type de projet
Le formulaire FRQnet contient un champ « type de projet » afin de préciser la nature du projet : « Valoriser sa recherche » et « Parler d’enjeux de société ». Ce choix est associé à des objectifs spécifiques différents et un comité d’évaluation différent. Il est de la responsabilité de la personne candidate qui dépose la demande de faire le choix qu’elle juge approprié (voir la section 2).
Projet individuel ou en équipe
Un projet est considéré individuel lorsqu’il y a absence de personne cocandidate identifiée dans le formulaire à la section prévue à cet effet.
Un projet est considéré en équipe lorsqu’au moins une personne cocandidate est identifiée dans le formulaire à la section prévue à cet effet.
Dans le cas d’un projet recommandé pour financement, et si les crédits disponibles le permettent, l’offre de financement sera :
- d’un maximum de 10 000$ pour un projet individuel;
- d’un maximum de 12 000$ pour un projet en équipe.
Il est de la responsabilité de la personne candidate de s’assurer d’avoir identifié une personne cocandidate dans la section « cocandidat ou cocandidate » du formulaire FRQnet si elle veut déposer un projet en équipe. Aucun changement ne sera permis une fois la demande transmise au FRQ.
Pour tout projet impliquant la participation prévue d’un ou d’une partenaire, assurez-vous d’avoir son consentement pour en faire mention dans la prédemande ou la demande. Bien qu’il ne soit pas permis de joindre une lettre d’appui à cet effet, le FRQ se réserve le droit de vérifier toute déclaration auprès de celui-ci.
POUR LA PRÉDEMANDE
Les documents à fournir sont :
1. Le formulaire électronique incluant:
- Un texte de maximum trois (3) pages divisé en quatre (4) sections qui explique en quoi la demande satisfait aux critères d’évaluation de la prédemande, incluant:
- Description sommaire du projet (« Valoriser sa recherche » ou « Parler d’enjeux de société ») ;
- Adéquation du projet et de l’approche proposé avec les objectifs spécifiques du type de projet ;
- Potentiel de dialogue avec le grand public ;
- Potentiel de renforcement et de développement de compétences en communication scientifique.
Sommaire du projet
(Lié au critère d’évaluation 1 de la demande)
Décrire sommairement le projet, sa nature (« Valoriser sa recherche » ou « Parler d’enjeux de société ») et la stratégie de diffusion.
Identifier clairement les objectifs des activités ou contenus proposés.
Spécifier le public visé.
Décrire brièvement l’échéancier et les étapes de réalisation. Le réalisme et la faisabilité doivent être bien démontrés incluant la stratégie de diffusion. L’utilisation d’un schéma ou d’un calendrier est recommandée. Bien distinguer les étapes liées au plan de communication (élaboration d’activités et de contenus) et celles liées à la stratégie de diffusion pour rejoindre le public visé.
Le cas échéant, identifiez les risques associés à l’approche et comment ils peuvent être mitigés (p. ex., liés au consentement; à la réputation; etc.).
Adéquation du projet et de l’approche proposée avec les objectifs spécifiques du type de projet
(Lié au critère 1 de la demande)
Justifier la pertinence du projet, des approches et des moyens privilégiés pour rejoindre le public ciblé (p. ex., caractère original et créatif, attractivité du format, potentiel de déploiement, découvrabilité du ou des activités et/ou des contenus produits, etc.).
Expliquer la concordance avec les objectifs du programme et en lien avec le type du projet (voir la section 2).
Démontrer que l’expertise requise est présente pour la réalisation du projet.
Potentiel de dialogue avec le grand public
(Lié au critère 2 de la demande)
Décrire comment la mobilisation de connaissance est centrée sur le dialogue augmentant, d’une part, l’interaction, l’accessibilité et l’appropriation de l’information par le public ciblé et, d’autre part, l’exploration de nouvelles perspectives pour les scientifiques impliqués.
Décrire brièvement la portée des activités et contenus proposés dans l’espace public et la contribution plus globale du projet à la promotion de la culture scientifique au Québec.
Potentiel de renforcement et développement de compétences en communication scientifique
(Lié au critère 3 de la demande)
Décrire les compétences à renforcer ou développer pour la réalisation du projet, notamment dans les domaines de la communication, de la littératie numérique, médiatique et informationnelle et la gestion de projet et les moyens envisagés pour y arriver (p. ex., formation, collaboration, réseautage).
Décrire l’impact anticipé de l’acquisition de ses compétences transversales (p. ex., nouvelles avenues de recherche ou options de carrières).
- L’identification du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet dans la section « Encadrement ». Une fois identifié dans le formulaire, le chercheur ou la chercheuse recevra un courriel pour remplir et transmettre un formulaire de consentement. Cette étape doit être complétée avant la date limite associée à la prédemande.
2. CV abrégé de la personne candidate principale qui dépose la demande.
3. CV abrégé de la personne cocandidate pour un projet en équipe. S’il y a plus d’une personne cocandidate, les CV doivent être regroupés en un seul document numérisé et transmis en format PDF.
4. CV abrégé du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement.
Chacun des CV abrégés doit être préparé selon le gabarit de présentation (deux pages maximum).
POUR LA DEMANDE
Les membres de comité n’auront pas accès à votre prédemande. La demande doit contenir toute l’information permettant aux membres de comité de faire une évaluation complète et éclairée du projet. N’hésitez pas à écrire des éléments déjà inclus dans votre prédemande.
Les documents à fournir sont :
1. Le formulaire électronique incluant:
- Un texte de maximum quatre (4) pages divisé en trois (3) sections et expliquant en quoi le projet proposé satisfait aux critères d’évaluation de la demande.
Utilisez les critères d’évaluation comme titres et les sous-titres précisés dans le tableau
À noter : Il est important de bien démontrer que votre projet est réaliste et faisable, surtout s’il est ambitieux et complexe à réaliser.
Section 1 – Critère d’évaluation : Qualité, originalité et clarté du projet (50 points)
Qualité du projet, du plan d’action en communication scientifique et de la stratégie de diffusion
Le projet doit reposer sur un plan d’action en communication scientifique et inclure une stratégie de diffusion.
Décrire le projet, sa nature (« Valoriser sa recherche » ou « Parler d’enjeux de société ») et la stratégie de diffusion.
Identifier clairement les objectifs des activités ou contenus proposés.
Spécifier le public visé.
Détailler l’échéancier et les étapes de réalisation. Le réalisme et la faisabilité doivent être bien démontrés incluant la stratégie de diffusion. L’utilisation d’un schéma ou d’un calendrier est recommandée. Bien distinguer les étapes liées au plan d’action en communication scientifique (élaboration d’activités et de contenus) et celles liées à la stratégie de diffusion pour rejoindre le public visé afin de maximiser la visibilité et la portée des activités ou des contenus produits.
Le cas échéant, identifiez les risques associés à l’approche et comment ils peuvent être mitigés (p. ex, liés au consentement; à la réputation; etc.).
Adéquation du projet et de l’approche proposée avec les objectifs généraux et spécifiques selon le type de projet
Justifier la pertinence du projet, des approches et des moyens privilégiés pour rejoindre le public ciblé (p. ex., caractère original et créatif, attractivité du format, potentiel de déploiement, découvrabilité du ou des activités et/ou des contenus produits, etc.).
Expliquer la concordance avec les objectifs du programme et en lien avec le type du projet (voir la section 2).
Section 2 – Critère d’évaluation : Impact et retombées (25 points)
Portée du projet dans l’espace public
Décrire la portée du projet dans l’espace public québécois (par exemple : nombre et profil des participantes et participants ou de personnes du public rejointes par le projet ; nombre d’activités d’échanges directs ou indirects, présence numérique, etc.).
Décrire la portée en termes de visibilité et de découvrabilité du projet (par exemple : couverture médiatique, entrevues, création d’outils, durée de vie des contenus).
Renforcement du dialogue « grand public » et de la confiance des Québécois et Québécoises dans la science
Décrire comment la mobilisation de connaissance est centrée sur le dialogue augmentant, d’une part, l’interaction, l’accessibilité et l’appropriation de l’information par le public ciblé et, d’autre part, l’exploration de nouvelles perspectives pour les scientifiques impliqués.
Expliquer la contribution du projet en termes de promotion de la science, de rapprochement science et société et de renforcement de la confiance du « grand public » dans la science.
Section 3 – Critère d’évaluation : Développement des compétences (15 points)
Renforcement et développement de compétences en communication scientifique.
Décrire les compétences à renforcer ou développer pour la réalisation du projet, notamment dans les domaines de la communication, de la littératie numérique, médiatique et informationnelle et la gestion de projet et les moyens envisagés pour y arriver (p. ex., formation, collaboration, réseautage).
Décrire l’impact anticipé de l’acquisition de ses compétences transversales (p. ex., nouvelles avenues de recherche ou options de carrières).
Le formulaire inclut aussi :
- L’identification du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet dans la section « Encadrement ». Une fois identifié dans le formulaire, le chercheur ou la chercheuse recevra un courriel pour remplir et transmettre un formulaire de consentement. Cette étape doit être complétée avant la date limite associée à la demande.
2. – Relevés de notes officiels pour le diplôme en cours de la personne candidate principale qui dépose la demande ET de la personne cocandidate, s’il y a lieu, regroupés en un seul document numérisé en format PDF (voir les notes dans la section 4.2 pour les détails)
3. CV abrégé de la personne candidate principale qui dépose la demande
4. CV abrégé de la personne cocandidate pour un projet en équipe. S’il y a plus d’une personne cocandidate, les CV doivent être regroupés en un seul document numérisé.
5. CV abrégé du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement.
Chacun des CV abrégés doit être préparé selon le gabarit de présentation (deux pages maximum).
6. Un budget détaillé et une page de justification budgétaire (voir les catégories de dépenses admissibles à la section 6). À noter, qu’un budget majoritairement dédié à la rémunération d’étudiants et d’étudiantes, ou encore à de l’achat d’équipement, pourrait être perçue défavorablement. Au besoin, le comité d’évaluation soumet des recommandations.
Un budget détaillé attendu est d’un maximum de 10 000 $ pour un projet individuel ou d’un maximum de 12 000 $ pour un projet en équipe.
La page de justification budgétaire à joindre en PDF doit inclure une section en lien avec le critère d’évaluation suivant :
Section Budget et utilisation des ressources (10 points)
Réalisme et cohérence du budget avec le projet proposé
Détailler et justifier la répartition des coûts en fonction des besoins anticipés et des catégories de dépenses admissibles. L’information doit être complète.
S’il y a lieu, mentionner brièvement les opportunités de financement complémentaire essentiel à la réalisation du projet qui n’apparaisse pas dans le budget demandé au FRQ.
Utilisation optimale du budget
Expliquer en quoi les dépenses envisagées constituent une utilisation optimale de ressources pour maximiser les retombées du projet. Décrire toute considération budgétaire pouvant en faire la démonstration.
Si le projet est lié à une initiative existante, justifier en quoi le financement que procurera DIALOGUE est nécessaire pour sa mise en œuvre et qu’il est complémentaire à ce qui existe déjà.
4.2 PRÉCISIONS IMPORTANTES EN LIEN AVEC LES RELEVÉS DE NOTES OFFICIELS
Un relevé de notes manquant, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.
Une copie de tous les relevés de notes du diplôme en cours est requise, ce qui peut inclure des relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou dans le cadre de cours (équivalences), le cas échéant.
Si aucun relevé de notes n’est émis, joindre :
- Lettre explicative de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente). La lettre jointe au dossier doit préciser les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Le Fonds se réserve le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées;
OU
- Si la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir une lettre de l’université, une lettre explicative de la personne candidate, dont se porte garant le directeur ou la directrice du département du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes.
Les relevés de notes et, le cas échéant, la lettre explicative expliquant le système de notation en vigueur, doivent être regroupés en un seul document numérisé en format PDF. Ils doivent être en orientation verticale et classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Votre document doit être en format PDF et ne doit pas comporter de protection de lecture ni de configuration spéciale.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par le Fonds :
- Être délivré par l’établissement universitaire concerné;
ET
- Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU de la signature du registraire OU d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel si les exigences précisées ci-dessus sont respectées.
En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le Fonds se réserve le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et, éventuellement, auprès de l’établissement concerné.
Un relevé de notes remis sous enveloppe scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé.
4.3 NOTES IMPORTANTES EN LIEN AVEC LA TRANSMISSION DE LA DEMANDE
- Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
- Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
- Aucune annexe ou autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation.
- Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et l’heure limites du concours.
4.4 NOTE IMPORTANTE EN LIEN L’USAGE AUTRES QUE LE FRANÇAIS DANS LA DIFFUSION DU PROJET
- Bien que le lieu de réalisation du projet doive être au Québec, il est possible d’inclure des contenus produits dans une langue autre que le français pour augmenter le rayonnement de la recherche québécoise, à condition qu’une traduction française soit fournie (p. ex., sous-titre d’une vidéo).
5. ÉVALUATION
5.1 COMITÉ D’ÉVALUATION
Un comité mixte composé de chercheurs et chercheuses, d’étudiantes et d’étudiants de la relève en recherche et de spécialistes de la communication scientifique évaluera les demandes reçues. Les profils des membres de ce comité étant très diversifiés, les candidates et les candidats sont invités, dans les documents soumis pour évaluation, à présenter leur projet de manière à en faciliter la compréhension.
Pour faire l’objet de recommandation pour financement, la prédemande doit être retenue par le comité d’évaluation et la demande doit obtenir une note minimale de 70 %.
5.2 CRITÈRES D’ÉVALUATION
Les demandes seront évaluées selon les critères suivants (voir le détail des éléments qui seront pris en compte par le comité, et qui sont précisés sous la forme de tableau dans la section 4).
POUR LA PRÉDEMANDE
En lien avec les objectifs du programme, la prédemande sera évaluée selon les critères suivants :
- Adéquation du projet et de l’approche proposé avec les objectifs spécifiques du type de projet ;
- Potentiel de dialogue avec le grand public ;
- Potentiel de renforcement et de développement de compétences en communication scientifique.
POUR LA DEMANDE
Qualité, originalité et clarté du projet – 50 points
- Qualité du projet, du plan d’action en communication scientifique et de la stratégie de diffusion.
- Adéquation du projet et de l’approche proposée avec les objectifs généraux et spécifiques selon le type de projet.
Développement de compétences – 15 points
- Potentiel d’acquisition de compétences dans les domaines de la communication, de la littératie numérique, médiatique et informationnelle et la gestion de projet.
Impact et retombées – 25 points
- Portée du projet dans l’espace public québécois ;
- Renforcement du dialogue « grand public » et de la confiance des Québécois et Québécoises dans la science.
Budget et utilisation des ressources – 10 points
- Réalisme et cohérence du budget avec le projet proposé ;
- Utilisation optimale du budget.
6. DESCRIPTION ET NATURE DU FINANCEMENT
6.1 Montant de la subvention
- Les personnes sélectionnées recevront une subvention d’un maximum de 10 000 $ (projet individuel) ou de 12 000$ (projet en équipe) pour une durée d’au plus un an.
Un projet est considéré individuel lorsqu’il y a absence de personne cocandidate identifiée dans le formulaire. Un projet est considéré en équipe lorsqu’au moins une personne cocandidate identifiée dans le formulaire).
Il est de la responsabilité de la personne candidate de s’assurer d’avoir identifiée une personne cocandidate dans la section « cocandidat ou cocandidate » du formulaire FRQnet si elle veut déposer un projet en équipe. Aucun changement est possible une fois la demande transmise au FRQ.
- Cette subvention est cumulable avec une bourse de formation (maitrise, doctorat, postdoctorat, etc.). Toutefois, elle n’est pas cumulable avec celles des programmes DIALOGUE – Volet Chercheurs et chercheuses; ni celui de la bourse postdoctorale – Plan de mobilisation des connaissances FRQ – secteur Société et culture.
- La subvention est directement versée aux personnes étudiantes financées qui doivent assurer la gestion financière de leur projet. La subvention doit être utilisée pour le financement de dépenses reliées directement à la réalisation du projet.
6.2 Catégorie de dépenses admissibles
Frais de diffusion et de transfert de connaissances
- Frais de mise en place, de maintien et de promotion d’une plateforme numérique (site Web, blogue, chaîne YouTube, etc.).
- Frais relatifs à la production et à la diffusion de vidéos (tournage, montage, matériel, etc.).
- Frais relatifs à l’organisation et à la promotion d’événements ou d’activités en communication scientifique.
- Frais relatifs à la production et à la promotion de contenus vulgarisés (notamment les frais de publicités des médias sociaux, partenariats avec des influenceurs, etc.).
- Frais relatifs à de l’impression de matériel promotionnel.
- Frais de formation en communication scientifique.
Honoraires et dédommagement
- Personnes-ressources en communication scientifique ou fournisseurs essentiels au projet.
- Honoraires sous forme de bourse pour l’étudiant ou l’étudiante (projet individuel) et ou les membres de l’équipe (projet en équipe), d’un maximum de 2 000 $.
Frais de déplacement et de séjour
- Frais de déplacement du candidat ou de la candidate (maximum 500 $). Le FRQ peut décider d’approuver un montant plus élevé en lien avec cette catégorie de dépenses, si elle est adéquatement justifiée dans la demande. Au préalable, il est toutefois recommandé de contacter la personne responsable du programme.
N’est pas admissible:
- Rémunération du chercheur ou de la chercheuse responsable de l’encadrement du projet.
7. SUIVIS ET REDDITION DE COMPTES
- Les personnes sélectionnées devront participer à une réunion de suivi dont la date sera fixée par le FRQ avec l’ensemble des titulaires d’un octroi obtenu dans le cadre de ce concours.
- Cette réunion devrait avoir lieu dans les trois à six mois suivant l’annonce des résultats.
- Des rapports financiers et d’activité, dont le format sera communiqué en temps utile, devront être transmis au FRQ à la fin de la période d’octroi.
8. DATES IMPORTANTES ET ANNONCES DES RESULTATS
23 octobre 2025 à 16 h 00 (EST) : date limite de la prédemande
21 janvier 2026, 16 h 00 (EST) : date limite de la demande
Avril 2026 : annonce des résultats
Pour les conditions liées à l’annonce et l’acceptation des octrois, se référer à la section 5 des RGC.
9. POUR NOUS CONTACTER
Merci de nous communiquer vos questions.