Année de concours : 
2020-2021

Annonce des résultats : 
Avril 2020

Montant : 
17 500 $

Durée du financement : 
2 ans

RAPPEL
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

Ce programme vise à soutenir les étudiants et les étudiantes qui désirent acquérir une formation en recherche en santé dans le cadre d’un programme universitaire de maîtrise. Les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé humaine, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés.

Note importante: Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier.

1. ADMISSIBILITÉ

Candidats ou candidates visésPour être admissible à déposer une demande, il faut :
  • détenir un diplôme de 1er cycle universitaire;
  • avoir été inscrit dans une université québécoise pendant au moins 2 sessions à temps plein (ou équivalent) parmi les 3 sessions précédant la date de clôture du concours
    OU
    posséder une carte de la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide ou une preuve d’admissibilité à la RAMQ (voir la section 2.1 des Règles générales communes).  

Les professionnels ou professionnelles de la santé détenant un permis de pratique valide au Québec ont avantage à s’inscrire à l’un des programmes de bourses suivants :

  • Formation de maîtrise pour les détenteurs d’un diplôme professionnel en santé humaine (voir règles du programme)

  • Formation post-diplôme professionnel (fellowship) (voir règles du programme)

Conditions
  • être inscrit à temps plein au plus tard le 15 janvier 2021 à un programme de maîtrise de type recherche et dont le projet de recherche touche directement la santé humaine.

Les bourses de maîtrise sont réservées aux personnes inscrites à un programme de maîtrise, depuis un an ou moins (3 sessions ou moins) au 30 avril 2020.

Le nombre de sessions d’inscription est calculé à partir de la première date d’inscription à un programme de maîtrise de type recherche en santé humaine.

Les personnes qui entreprennent un doctorat directement après le baccalauréat ou après la maîtrise professionnelle et celles qui font un passage accéléré au doctorat sans obtenir de diplôme de maîtrise doivent d’abord et obligatoirement se présenter au concours de maîtrise si elles y sont admissibles.

  • Pour être considéré « de type recherche », le programme de maîtrise doit être constitué d’un minimum de 18 crédits dédiés à la recherche et mener à la rédaction d’un mémoire.

  • avoir obtenu, au moment du dépôt de la demande, une moyenne cumulative (non arrondie) d’au moins B + ou l’équivalent au cours des études de 1er cycle universitaire.

Seules seront considérées les notes liées au diplôme servant de base d’admission au programme de maîtrise.

  • être dirigé par un chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou par un chercheur universitaire clinicien ou une chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définitions des Règles générales communes).

Si le directeur ou la directrice de recherche du candidat ou de la candidate est à l’extérieur du Québec, cette personne doit néanmoins répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne en termes d’affiliation universitaire et d’autonomie (voir la section Définitions des Règles générales communes).

  • Les personnes s’inscrivant en France au programme de diplôme d’études approfondies (DEA) ou l’équivalent doivent soumettre leur demande au concours de bourses de maîtrise.

Lieu de formation

Pour utiliser une bourse de formation en dehors du Québec, il faut : 

  • posséder une carte de la RAMQ valide ou une preuve d’admissibilité à la RAMQ
    ET
    avoir la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande.

Les personnes qui ne possèdent pas de carte de la RAMQ valide ou de preuve d’admissibilité à la RAMQ, ainsi que celles qui n’ont pas la citoyenneté canadienne au moment du dépôt de la demande, doivent faire leur formation au Québec. (voir la section 2.1 des Règles générales communes).

Les titulaires d’un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d’accueil. La formation à distance n’est pas autorisée.
Exceptions
  • Les étudiants ou les étudiantes ayant interrompu leurs études de maîtrise en raison d’un congé parental, de maladie grave ou d’obligations familiales majeures pourront bénéficier d’un report maximal d’un an de la période d’admissibilité.

  • Lorsque l’étudiant ou l’étudiante est une personne en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’inscription ne s’appliquent pas.

Restrictions
  • Les programmes de maîtrise et de doctorat de type professionnel ne sont pas admissibles.

  • La personne qui détient déjà une maîtrise de type recherche dans le domaine de la santé humaine n’est pas admissible à déposer une demande de bourse dans le présent concours.

  • Les étudiants qui obtiennent une bourse à la maîtrise régulière et qui sont par la suite acceptés dans un programme de doctorat en médecine, avec l’accord de leur superviseur, ont droit à la 1re année de financement seulement. Pour obtenir la 2e année de financement, ils devront s’inscrire au programme de MD-MSc.

  • La personne qui a déjà bénéficié du soutien financier d’un organisme subventionnaire reconnu (par exemple : CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, FRQSC, etc.) sur une période totalisant six années (ou 18 sessions) ne peut pas soumettre une demande au FRQS pour entreprendre ou poursuivre un programme de maîtrise (voir la section 6.1 des Règles générales communes).

Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.

La recherche portant sur des êtres humains implique :

  • la participation d’êtres humains
  • l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée) 
  • des activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)
  • l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les titulaires d’un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l’année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d’un crédit.

2. DOCUMENTS EXIGÉS

ASTUCE : Prenez le temps de lire le document Conseils pour remplir votre demande dans la Boîte à outils. Sans être exhaustifs, ces précieux conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs.
Ils concernent donc des éléments critiques pour l’évaluation de votre demande.

Au 15 octobre 2019, 16h30 (heure du Québec)

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté

Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l’admissibilité ou l’évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés. 
  • Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers. 
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.
  • IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.
Candidats ou candidates
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2018)

  • Contributions détaillées mises à jour depuis juin 2018 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

IMPORTANT et critique pour l’évaluation :

  • dans le CCV : les bourses d’études et de recherche doivent être répertoriées dans la section Financement de recherche et les prix et distinctions dans la section Reconnaissances;
  • dans les Contributions détaillées : il y a un nouveau tableau sommaire sur les bourses, prix et distinctions reçus au niveau universitaire, selon les déclarations faites dans les sections appropriées du CCV.
  • Formulaire électronique de demande Formation de maîtrise
    version PDF – pour information
  • Copie de la carte d’assurance maladie du Québec valide OU preuve d’admissibilité à la RAMQ (document officiel de la RAMQ précédant la réception de la carte) (critique pour l’admissibilité)

    • À défaut de présenter la carte RAMQ ou la preuve d’admissibilité à la RAMQ, fournir une preuve d’inscription dans une université québécoise pour la session d’automne (critique pour l’admissibilité) 

  • Formulaire de Calcul du nombre de sessions au programme de formation (disponible dans le Portfolio électronique du FRQS menu Documents et dans la Boîte à outils) (critique pour l’admissibilité)

  • Copies des relevés de notes officiels (la version électronique non officielle n’est pas acceptée) pour toutes les années d’études universitaires complétées ou non (critique pour l’admissibilité et l’évaluation)

  • Pour un programme d’études en cours, le relevé de notes doit être le plus récent.
  • Les relevés de notes doivent être complets et inclure les échelles de notation (verso du relevé), autant pour les candidats du Québec que pour les candidats étrangers.
  • Dans le cas de relevés de notes obtenus à l’extérieur de l’Amérique du Nord, joindre un document expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné.
  • Si aucun relevé de notes n’est émis par l’institution dans laquelle les études ont été faites, une lettre explicative doit être jointe à la demande. 
  • Accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication

Les candidats et candidates seront avisés par courriel au plus tard en novembre de l’admissibilité ou non de leur demande.
Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteurs ou codirectrices, s’il y a lieu)
À l’entrée en vigueur de la bourse
À l’entrée en vigueur de la bourse et à chaque session par la suite

Pour les personnes poursuivant leur formation au Québec : une confirmation d’inscription de la personne titulaire d’un octroi devra être effectuée par l’université.

Pour les personnes poursuivant leur formation hors Québec : la personne titulaire d’un octroi devra fournir une preuve d’inscription officielle de l’université.

Avant le début de la seconde année de bourse

Pour débuter la seconde année de sa bourse, la personne titulaire de l’octroi devra fournir :

  • Une confirmation de la part du directeur ou de la directrice mentionnant que l’étudiant ou l’étudiante est toujours sous sa supervision (par courriel)

  • Les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s’il y a lieu (par courriel en un seul document PDF)

3. DURÉE DE LA BOURSE

Date d’entrée
en vigueur

Mai 2020 (session d’été), septembre 2020 (session d’automne) ou janvier 2021 (session d’hiver), selon la date de début du programme d’études.

Si le programme d’études est déjà en cours en Mai 2020, la bourse devrait débuter en Mai 2020, sauf exception.

Durée

2 ans ou jusqu’à la fin des études de maîtrise (dépôt final du mémoire), selon l’échéance la plus courte

Utilisation de versement restant :

La personne qui a terminé sa maîtrise sans avoir utilisé tous les versements prévus à cet effet peut se prévaloir d’un seul versement non utilisé de la bourse de maîtrise pour débuter un programme de doctorat, en autant qu’elle commence à la session suivante, que ce versement se situe à l’intérieur de la durée de bourse initialement offerte et que les conditions d’admissibilité soient respectées.

Cette situation ne s’applique pas si une offre de bourse doctorale lui est faite.

Passage accéléré au doctorat :

La personne qui bénéficie d’une bourse à la maîtrise et qui prévoit poursuivre au doctorat sans obtenir de diplôme de maîtrise peut se prévaloir des versements restants prévus de la bourse de maîtrise pour débuter un programme doctoral, en autant que le programme commence à la session suivante et que les conditions d’admissibilité soient respectées. Ces versements doivent se situer à l’intérieur de la durée de la bourse initialement offerte. La personne doit avoir reçu au moins un versement de la bourse de maîtrise.

La personne qui effectue un passage accéléré au doctorat sans avoir débuté sa bourse de maîtrise a droit à un maximum d’un an de bourse de maîtrise (3 sessions) au montant prévu à la maîtrise, en guise de mesure de transition, en autant que les conditions d’admissibilité soient respectées.

Ces situations ne s’appliquent pas si une offre de bourse doctorale lui est faite.

Congés parentaux

La personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois, selon les modalités décrites à la section 6.13 des Règles générales communes.

La personne titulaire d’un octroi devra remplir le formulaire de « Report de versement de bourse » pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d’un complément de bourse pour congé parental, accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Congés de maladie ou
autres
La personne titulaire d’un octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de « Report de versement de bourse », accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Acquisition d’une expérience pertinenteIl est possible, pour chaque année complète de financement accordée par le FRQS, de suspendre les versements de la bourse pendant une session (4 mois) afin d’acquérir une expérience pertinente (travail auprès d’une équipe de recherche, acquisition d’une expérience d’enseignement dans son domaine d’études et de recherche, séjour linguistique, etc.). Ces versements sont alors reportés à la fin de la période de financement.

Les reports dans le but d’acquérir une expérience pertinente peuvent être consécutifs s’ils sont approuvés par le directeur ou la directrice de recherche.

Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit au préalable en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire de « Report de versement de bourse ». De plus, le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre confirmant son accord ainsi que la pertinence des activités rémunérées engagées. Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée ou non pertinente.

Temps partielLes études à temps partiel sont permises uniquement pour les aidants naturels et les parents ainsi que pour les personnes en situation de handicap. Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire de « Études à temps partiel » et fournir les documents requis.

Aidant naturel ou parent 

Cette mesure s’adresse uniquement au titulaire d’un octroi qui agit à titre d’aidant naturel pour un membre de sa famille proche ou qui est le principal fournisseur de soins d’un enfant en bas âge.

Pendant les sessions d’études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra 50 % de la valeur des versements de bourse réguliers.

La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de « Études à temps partiel », accompagné des documents suivants :

  • une attestation d’études à temps partiel de l’université
  • une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche
  • une copie d’un certificat médical (aidant naturel) ou de l’acte de naissance ou d’adoption d’un enfant (parent)

Cette mesure peut être cumulée avec les prestations du régime d’assurance parentale, le cas échéant.

Personne en situation de handicap

Cette mesure s’adresse uniquement aux personnes en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1).

Pendant les études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra les pleins versements de la bourse, à la condition que l’université autorise le temps partiel.

La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de « Études à temps partiel », accompagné des documents suivants :

  • une attestation d’études à temps partiel de l’université
  • une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche
  • un certificat médical attestant de la condition.

4. MONTANT DE LA BOURSE

Montant

17 500 $ par an*
*sauf exception (voir section Bourses offertes en partenariat)

Gestion

La bourse est payée par versements à la personne titulaire de l’octroi. Les versements, au nombre de 3 par année, sont effectués à la fin mai, fin septembre et fin janvier.

Les versements sont conditionnels à la réception de tous les documents exigés.

Annulation d’un versement ou de la bourse 

À défaut de recevoir tous les documents exigés dans les deux mois suivants le début de la session et qu’aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annule le versement de cette session. Le FRQS met fin à la bourse si les versements doivent être annulés pour deux sessions consécutives, en raison de documents manquants. 

Impôt sur le revenu

La personne titulaire de l’octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée.

La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire de l’octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel.

Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l’adresse de correspondance de la personne titulaire de l’octroi (celle indiquée dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS) au mois de février de l’année suivant l’année d’imposition visée.

L’information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

5. AUTRE FINANCEMENT

Travail rémunéré permis

Avec l’accord de son directeur ou de sa directrice de recherche et à la condition que le travail ne nuise pas à ses activités de recherche, la personne titulaire d’un octroi est autorisée à donner une charge de cours de 45 heures par session ou à occuper un emploi rémunéré pour un maximum de 225 heures par session.

Complément de bourseL’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche est autorisée.Il est de la responsabilité du titulaire d’un octroi du FRQS de vérifier si le cumul de bourses est permis par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche.
Cumul de bourses

Le cumul de bourses n’est pas autorisé.

  • Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu’elle est offerte, sauf dans le cas du supplément offert par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail.
  • Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un cycle supérieur d’un des trois Fonds de recherche du Québec sont libres de déterminer le moment où ils veulent débuter leur bourse du cycle supérieur (applicable dans les cas d’un passage direct à un programme de doctorat sans passer par un programme de maîtrise).

Cependant, si la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir la différence.

Stage de recherche

Le cumul d’une bourse de formation du FRQS et d’un stage de recherche d’un autre organisme, et ne faisant pas partie du programme d’études de la personne titulaire d’octroi, est permis sous certaines conditions.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d’un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d’un octroi doivent demander, avant le début du stage, l’autorisation du FRQS, en complétant le formulaire d’autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis soit de 1) cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage ou  2) reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois.

6. CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR

La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur ou directrice, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant le formulaire de demande de changement  (voir Boîte à outils) et autres documents requis en un seul fichier PDF.

Pour des raisons d’équité, le Fonds s’assure que la modification demandée ne remet pas en cause le résultat de l’évaluation scientifique du dossier et respecte les conditions d’admissibilité ainsi que les règles du programme. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. Celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées. La décision est communiquée par courriel. 

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

7. ÉVALUATION

ProcédureTous les dossiers sont évalués par des comités d’experts composés de façon à assurer un équilibre disciplinaire et institutionnel.
Critères et pondérationQualité et intérêt scientifique du projet de recherche   
– Clarté de la problématique et concordance des hypothèses et objectifs
– Pertinence des méthodes et analyses
– Faisabilité
– Originalité du projet et contribution à l’avancement des connaissances
25
9
6
6
4
Qualité du lieu de formation
– Justification du candidat de son choix de lieu de formation
– Qualité du dossier de publications du directeur en lien avec la formation d’étudiants
15
8
7
Excellence du dossier universitaire
– Ensemble du dossier universitaire: cote, progression et maintien
– Bourses, prix et distinctions
35
25
10
Aptitudes et expériences
– Conférences, présentations et publications
– Participation à des projets de recherche et stages de formation
Appréciation générale de la demande
20
10
10
5

8. RAPPORT FINAL

Un rapport final est exigé à la fin des versements de la bourse, soit environ un mois suivant la dernière session financée. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.

9. ENGAGEMENTS

Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.

10. LIBRE ACCÈS

Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.

11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.

12. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS

  • Admissibilité

  • Documents exigés

  • Montant de la bourse : Annulation d’un versement ou de la bourse

  • Évaluation

  • Nouvelles sections : Libre accès et Équité, diversité et inclusion

14. BOURSES EN PARTENARIAT

Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et celle du partenaire peuvent varier selon les ententes en vigueur.

La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :

  1. Le candidat ou la candidate sélectionne, dans la section Partenariats du formulaire de demande, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande..

  2. Le FRQS transmet aux partenaires la liste des candidats et les informations utiles pour que ceux-ci évaluent la pertinence des demandes en fonction de leurs priorités stratégiques et de recherche.

  3. Après évaluation des candidatures par un comité d’experts ou de pairs, celles ayant obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et qui ont été jugées pertinentes par un ou plusieurs partenaires pourront recevoir une offre de financement en partenariat.

Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique par un comité d’experts ou de pairs.

Notez qu’en choisissant d’être considéré pour une bourse en partenariat et que vous obtenez une telle bourse, vous acceptez que le partenaire communique avec vous pour des activités en lien avec l’octroi.

Dégénérescence maculaireFondation Antoine-Turmel
La priorité sera donnée aux bourses de formation de doctorat et de post-doctorat.
Maladie de Parkinson

Parkinson Québec
Bourses de formation dont la thématique de recherche porte sur la maladie de Parkinson. Montant de la bourse: 20 000 $ par année.

Maladies infantilesFondation des Étoiles
Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine des maladies infantiles.
Recherche axée sur le patientUnité de soutien SRAP du Québec

La Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) implantée au Québec consiste à engager les diverses parties prenantes impliquées, dont les patientes et les patients, les proches aidants et le public, dans l’élaboration et la réalisation de projets de recherche axée sur le patient (RAP). L’Unité de soutien SRAP du Québec contribue au renforcement des capacités et au perfectionnement professionnel en RAP de ces parties prenantes. Les bourses offertes en partenariat avec l’Unité permettent aux titulaires d’octroi de parfaire leurs compétences et de développer ou consolider une expertise prisée en RAP, et d’accroître leur réseau de collaborateurs, de collaboratrices et de mentors dans ce domaine.

Thématiques prioritaires : soins de première ligne, soins de proximité, intégration des trajectoires de soins et de services.

Sclérose en plaquesSociété canadienne de la sclérose en plaques

Les candidats doivent aussi soumettre une demande à la Société canadienne de la sclérose en plaques. Montant de la bourse : 20 000 $ par année.