Année de concours : 
2019-2020

Date limite (demande) : 
15 octobre 2018 à 16h30 (EST)

Annonce des résultats : 
Avril 2019

Montant : 
De 25 024 $ à 39 323 $ par année

Durée du financement : 
2 ans

 M

RAPPEL

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

Ce programme vise à encourager les professionnels et les professionnelles de la santé à acquérir une formation en recherche dans le cadre d’un programme universitaire de maîtrise. Les thématiques admissibles couvrent toutes les facettes de la santé humaine, quels que soient la méthodologie ou les modèles utilisés.
Note importante: Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier.

1. ADMISSIBILITÉ

Candidats ou candidates visés

  • Personne détentrice  d’un diplôme professionnel universitaire en santé humaine et d’un permis de pratique valide au Québec à l’entrée en vigueur et pour toute la durée de la bourse ;
  • médecins résidents reconnus par le Collège des médecins du Québec et désirant interrompre sa formation clinique pour acquérir une formation de recherche (avec carte de stage valide à l’entrée en vigueur de la bourse) ;
  • personne citoyenne canadienne ou résidente permanente, domiciliée au Québec (voir la section 2.1 des Règles générales communes)
  • personne citoyenne canadienne ou résidente permanente mais non domiciliée au Québec antérieurement OU personne qui ne détient pas la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente est admissible à soumettre une demande de bourse de formation sous certaines conditions (voir la section 2.1 des Règles générales communes).

Le statut lié à la citoyenneté et au domicile au Québec doit rester en vigueur durant toute la durée de la bourse.

Les professionnels ou professionnelles de la santé ne détenant pas de permis de pratique valide au Québec (ou de carte de stage valide pour les médecins résidents) doivent s’inscrire au programme de bourses suivant :

  • Formation de maîtrise (voir règles du programme)

Ne sont pas admis : les personnes détentrices d’un poste universitaire sauf si elles bénéficient d’un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d’emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l’employeur.

Conditions
  • être inscrit à temps plein au plus tard le 15 janvier 2020 à un programme de maîtrise de type recherche et dont le projet touche directement la santé humaine.

Les bourses de maîtrise sont réservées aux personnes inscrites à un programme de maîtrise, depuis un an ou moins (3 sessions ou moins) au 30 avril 2019.

Le nombre d’années d’inscription est calculé à partir de la première date d’inscription à un programme de maîtrise de type recherche en santé humaine.

Les personnes qui entreprennent un doctorat directement après le baccalauréat ou après la maîtrise professionnelle et celles qui font un passage accéléré au doctorat sans obtenir de diplôme de maîtrise doivent d’abord et obligatoirement se présenter au concours de maîtrise s’ils y sont admissibles.

  • Pour être considéré « de type recherche », le programme de maîtrise doit être constitué d’un minimum de 18 crédits dédiés à la recherche et mener à la rédaction d’un mémoire.
  • être dirigé par un chercheur universitaire ou une chercheuse universitaire ou par un chercheur universitaire clinicien ou une chercheuse universitaire clinicienne (voir  la section Définitions des Règles générales communes)

Si le directeur ou la directrice de recherche du candidat ou de la candidate est à l’extérieur du Québec, cette personne doit néanmoins répondre aux critères des statuts de chercheur universitaire ou chercheuse universitaire ou de chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne en termes d’affiliation universitaire et d’autonomie (voir la section Définitions des Règles générales communes).

  • consacrer au moins 75 % de son temps aux activités de recherche et de formation

Exceptions
  • Les étudiants ou les étudiantes ayant interrompu leurs études de maîtrise en raison d’un congé parental pourront bénéficier d’un report maximal d’un an de la période d’admissibilité.
  • Lorsque l’étudiant ou l’étudiante est une personne handicapée, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’inscription ne s’appliquent pas.

Les études à temps partiel sont permises dans les cas suivants :

  • Aidant naturel ou parent : uniquement pour la personne qui agit à titre d’aidant naturel pour un membre de sa famille proche ou qui est le principal fournisseur de soins d’un enfant en bas âge.

  • Personne handicapée : uniquement pour une personne handicapée au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1).

L’université d’affiliation, ainsi que le directeur ou la directrice de recherche doivent autoriser le temps partiel (voir Section Durée de la bourse).

Restrictions
  • Les programmes de maîtrise et de doctorat de type professionnel ne sont pas admissibles.

  • La personne qui a déjà bénéficié du soutien financier d’un organisme subventionnaire reconnu (par exemple : CRSH, CRSNG, IRSC, FRQNT, FRQS, FRQSC, etc.) sur une période totalisant six années (ou 18 sessions) ne peut pas soumettre une demande au FRQS pour entreprendre ou poursuivre un programme de maîtrise (voir la section 6.1 des Règles générales communes).

  • Une personne ayant reçu une bourse au programme régulier de maîtrise ne peut pas soumettre une demande dans le présent programme, sauf si elle a obtenu son diplôme professionnel après avoir reçu la bourse au programme régulier.

Formation de base en éthique
de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.

La recherche portant sur des êtres humains implique :

  • la participation d’êtres humains
  • l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée) 
  • des activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)
  • l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains.

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les titulaires d’un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l’année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d’un crédit.

2. DOCUMENTS EXIGÉS

Au 15 octobre 2018, 16h30 (heure du Québec)

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté

Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires peut entrainer la non admissibilité du dossier.

Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.

Candidats ou candidates

Les relevés de notes doivent être complets et inclure les échelles de notation (verso du relevé), autant pour les candidats du Québec que pour les candidats étrangers.

Dans le cas de relevés de notes obtenus à l’extérieur de l’Amérique du Nord, joindre un document expliquant le système de notation en vigueur dans l’établissement concerné.

  • copies des avis d’attribution de toutes les bourses, prix et distinctions reçus y compris les bourses obtenues du FRQS

  • accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication

Pour la personne citoyenne canadienne ou résidente permanente et domiciliée au Québec :

  • copie de la carte d’assurance maladie du Québec valide OU preuve d’admissibilité à la RAMQ (document officiel de la RAMQ précédant la réception de la carte)

Pour la personne citoyenne canadienne ou résidente permanente et domiciliée dans une autre province :

  • document officiel permettant de confirmer que la personne a habité au Québec de façon quotidienne et habituelle pendant au moins six mois au cours des sept mois précédant la date de clôture du concours (voir Liste des documents acceptés dans la boîte à outils) 

ET

  • preuve d’inscription ou d’admission dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande ou preuve qu’une demande d’admission a été faite.

Pour la personne qui n’est pas citoyenne canadienne ou résidente permanente :

  • document officiel permettant de confirmer que la personne a habité au Québec de façon quotidienne et habituelle pendant au moins six mois au cours des sept mois précédant la date de clôture du concours  (voir Liste des documents acceptés dans la boîte à outils)

ET

  • preuve d’inscription ou d’admission dans une université québécoise au moment du dépôt de la demande ou preuve qu’une demande d’admission a été faite.

Les candidats et candidates seront avisés par courriel au plus tard en novembre de la réception de leur demande et de leur admissibilité

Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteurs ou codirectrices, s’il y a lieu)
À l’entrée en vigueur de la bourse
À l’entrée en vigueur de la
bourse et à chaque session
par la suite
Pour les personnes poursuivant leur formation au Québec : une confirmation d’inscription de la personne titulaire d’un octroi devra être effectuée par l’université.

Pour les personnes poursuivant leur formation hors Québec : la personne titulaire d’un octroi devra fournir une preuve d’inscription officielle de l’université.

À l’entrée en vigueur de la bourse et annuellement
par la suite
La personne titulaire de l’octroi devra fournir :
  • une preuve d’appartenance à une corporation professionnelle attestant du droit d’exercice au Québec
  • une confirmation de la part du directeur ou de la directrice mentionnant que la personne titulaire de l’octroi est sous sa supervision et qu’elle consacre au moins 75% de son temps aux activités de recherche et de formation (par courriel)
Avant le début
de la seconde
année de bourse

Pour débuter la seconde année de sa bourse, la personne titulaire de l’octroi devra fournir :

  • Les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s’il y a lieu (par courriel en un seul document PDF)

3. LIEU DE FORMATION

Choix du lieu de formation

L’inscription à temps plein à un programme de maîtrise de type recherche en santé humaine est permise :

  • dans une université québécoise

OU

  • dans une université canadienne ou étrangère reconnue uniquement pour les personnes citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes ET détentrices d’une carte d’assurance maladie du Québec valide ou d’une preuve d’admissibilité à la RAMQ.
    Rappel : un permis de pratique / carte de stage doit quand même être valide au Québec pour toute la durée de bourse.

Les titulaires d’un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d’accueil. La formation à distance n’est pas autorisée.

Changement du lieu de formation, projet de recherche, programme ou directeur

La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur ou de directrice, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant par courriel le formulaire de demande de changement (voir Boîte à outils) et autres documents requis en un seul fichier PDF à la personne responsable du programme.

4. DURÉE DE LA BOURSE

Date d’entrée en vigueur

Mai 2019 (session d’été), septembre 2019 (session d’automne) ou janvier 2020 (session d’hiver), selon la date de début du programme d’études

Si le programme d’études est déjà en cours en Mai 2019, la bourse devrait débuter en Mai 2019, sauf exception.

Durée

2 ans ou jusqu’à la fin des études de maîtrise (dépôt final du mémoire), selon l’échéance la plus courte.

Utilisation de versement restant :

La personne qui a terminé sa maîtrise sans avoir utilisé tous les versements prévus à cet effet peut se prévaloir d’un seul versement non utilisé de la bourse de maîtrise pour débuter un programme de doctorat, en autant qu’elle commence à la session suivante et que ce versement se situe à l’intérieur de la durée de bourse initialement offerte. Cette situation ne s’applique pas si une offre de bourse doctorale lui est faite.

Passage accéléré au doctorat :

La personne qui bénéficie d’une bourse à la maîtrise et qui prévoit poursuivre au doctorat sans obtenir de diplôme de maîtrise peut se prévaloir des versements restants prévus de la bourse de maîtrise pour débuter un programme doctoral, en autant que le programme commence à la session suivante. Ces versements doivent se situer à l’intérieur de la durée de la bourse initialement offerte. La personne doit avoir reçu au moins un versement de la bourse de maîtrise.

La personne qui effectue un passage accéléré au doctorat sans avoir débuté sa bourse de maîtrise a droit à un maximum d’un an de bourse de maîtrise (3 sessions) au montant prévu à la maîtrise, en guise de mesure de transition.

Ces situations ne s’appliquent pas si une offre de bourse doctorale lui est faite.

Congés parentaux

La personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois, selon les modalités décrites à la section 6.13 des Règles générales communes.

La personne titulaire d’un octroi devra remplir le formulaire de « Report de versement de bourse » pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d’un complément de bourse pour congé parental, accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Congés de maladie ou autresLa personne titulaire d’un octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de «  Report de versement de bourse », accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Acquisition d’une expérience pertinenteIl est possible, pour chaque année complète de financement accordée par le FRQS, de suspendre les versements de la bourse pendant une session (4 mois) afin d’acquérir une expérience pertinente (travail auprès d’une équipe de recherche, acquisition d’une expérience d’enseignement dans son domaine d’études et de recherche, séjour linguistique, etc.). Ces versements sont alors reportés à la fin de la période de financement.

Les reports dans le but d’acquérir une expérience pertinente peuvent être consécutifs s’ils sont approuvés par le directeur ou la directrice de recherche.

Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit au préalable en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire Report de versement de bourse. De plus, le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre confirmant son accord ainsi que la pertinence des activités rémunérées engagées. Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée ou non pertinente.

Temps partielLes études à temps partiel sont permises uniquement pour les aidants naturels et les parents ainsi que pour les personnes handicapées. Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire Études à temps partiel et fournir les documents requis.

Aidant naturel ou parent 

Cette mesure s’adresse uniquement au titulaire d’un octroi qui agit à titre d’aidant naturel pour un membre de sa famille proche ou qui est le principal fournisseur de soins d’un enfant en bas âge.

Pendant les sessions d’études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra 50 % de la valeur des versements de bourse réguliers.

La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de « Études à temps partiel », accompagné des documents suivant :

  • une attestation d’études à temps partiel de l’université
  • une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche
  • une copie d’un certificat médical (aidant naturel) ou de l’acte de naissance ou d’adoption d’un enfant (parent)

Cette mesure peut être cumulée avec les prestations du régime d’assurance parentale, le cas échéant.

Personne handicapée

Cette mesure s’adresse uniquement aux personnes handicapées, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1).

Pendant les études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra les pleins versements de la bourse, à la condition que l’université autorise le temps partiel.

La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de « Études à temps partiel », accompagné des documents suivant :

  • une attestation d’études à temps partiel de l’université
  • une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche
  • un certificat médical attestant de la condition.

5. MONTANT DE LA BOURSE

Montant

25 024 $ à 39 323 $ par an*, en fonction de l’année d’obtention du diplôme professionnel

* sauf exception (voir section Bourses en partenariat)

GestionLa bourse est payée par versements à la personne titulaire de l’octroi. Les versements, au nombre de 3 par année sont effectués à la fin mai, fin septembre et fin janvier.
Impôt sur le revenu

La personne titulaire d’un octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée.

La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire d’un octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel.

Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l’adresse de correspondance de la personne titulaire d’un octroi (celle indiquée dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS) au mois de février de l’année suivant l’année d’imposition visée.

L’information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

6. AUTRE FINANCEMENT

Travail rémunéré permis

La personne titulaire d’un octroi peut recevoir un complément de salaire pour l’exercice d’activités professionnelles, conditionnellement à ce qu’elle consacre au moins 75 % de son temps aux activités de recherche ou de formation en recherche et que le complément de salaire ne provienne pas d’une subvention du FRQS.

Complément de bourse

L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche est autorisée.

Cumul de bourses

Le cumul de bourses n’est pas autorisé.

  • Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu’elle est offerte, sauf dans le cas du supplément offert par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail.
  • Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un cycle supérieur d’un des trois Fonds de recherche du Québec sont libres de déterminer le moment où ils veulent débuter leur bourse du cycle supérieur.

Cependant, si la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir la différence.

Stage de recherche

Le cumul d’une bourse de formation du FRQS et d’un stage de recherche d’un autre organisme, et ne faisant pas partie du programme d’études de la personne titulaire d’un octroi, est permis sous certaines conditions.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d’un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d’un octroi doivent demander, avant le début du stage, l’autorisation du FRQS, en complétant le formulaire d’autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis soit de 1) cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage ou  2) reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois.

7. ÉVALUATION

Procédure

Tous les dossiers sont évalués par des comités d’experts composés de façon à assurer un équilibre disciplinaire et institutionnel.

Critères et pondération

Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche   
– Clarté et concision de la problématique de recherche
– Clarté et concordance des hypothèses et objectifs
– Pertinence des méthodes et analyses
– Faisabilité
– Originalité du projet et contribution à l’avancement des connaissances

25
5
6
6
5
3

Qualité du lieu de formation
– Justification du candidat de son choix de lieu de formation
– Qualité du dossier de publications du directeur en lien avec la formation d’étudiants

15
8
7

Excellence du dossier universitaire
– Ensemble du dossier universitaire : cote, progression et maintien
– Bourses, prix et distinctions

35
25
10

Aptitudes et expériences
– Conférences, présentations et publications
– Participation à des projets de recherche et stages de formation

Appréciation générale de la demande

20
10
10
5

8. RAPPORT FINAL

Rapport finalUn rapport final est exigé à la fin des versements de la bourse, soit environ un mois suivant la dernière session financée. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.

9. ENGAGEMENT DU CANDIDAT OU DE LA CANDIDATE

En transmettant sa demande, le candidat ou la candidate devra s’engager, entre autres, à :

10. ENGAGEMENT DU DIRECTEUR OU DE LA DIRECTRICE DE RECHERCHE ET DU CODIRECTEUR OU DE LA CODIRECTRICE

Le directeur ou la directrice de recherche et le codirecteur ou la codirectrice, s’il y a lieu, s’engagent à :

11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.

12. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS

  • Admissibilité
  • Documents exigés
  • Durée de la bourse
  • Autre financement
  • Évaluation

13. BOURSES EN PARTENARIAT

Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et du partenaire, ainsi que les autres conditions de financement telles que la durée de la bourse et la possibilité de renouvellement, peuvent varier selon les ententes en vigueur.

La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :

  1. le candidat ou la candidate sélectionne, par ordre de priorisation, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande (voir section Partenariats du formulaire).

  2. le FRQS transmet aux partenaires une liste de demandes pour qu’ils en évaluent la pertinence, en fonction de leurs intérêts et de leurs priorités de recherche.

  3. après évaluation par un comité d’experts ou de pairs, les candidatures qui ont obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et qui sont pertinentes à un ou plusieurs partenaires peuvent être retenues pour une offre de financement en partenariat.

Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique d’un comité d’experts ou de pairs.

Dégénérescence maculaireFondation Antoine-Turmel
La priorité sera donnée aux bourses de formation de doctorat et de postdoctorat.
Maladie de Parkinson

Parkinson Québec
Bourses de formation dont la thématique de recherche porte sur la maladie de Parkinson.

Maladies infantiles
(diagnostic)
Fondation des Étoiles
Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine du diagnostic des maladies infantiles.
OstéoporoseFondation Antoine-Turmel
La priorité sera donnée aux bourses de formation de doctorat et de postdoctorat.
Traumatologie

Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie
Bourses de formation et bourses de carrière dont la thématique est la recherche en traumatologie.  Partenaires du Consortium :

  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

  • Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)

  • Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR)

  • Comité directeur pour la recherche en traumatologie (anciennement AERDPQ – AQESSS)