Année de concours :
2021-2022
Date limite (demande) :
15 octobre 2020 à 16h30 (EST)
Annonce des résultats :
Avril 2021
Montant :
17 500 $
Durée du financement :
2 ans
Partenariat
Fondation des étoiles
Nouveauté COVID-19 Il vous sera possible de décrire dans votre demande de financement les impacts que les circonstances liées à la pandémie de COVID-19 ont pu avoir sur vos activités de recherche ou de formation au cours des derniers mois, afin que ces informations puissent être prises en compte dans l’évaluation de votre demande. Veuillez consulter le document « Prise en compte des impacts de la pandémie de COVID-19 dans l’évaluation des demandes de financement » pour plus d’informations. RAPPEL En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC. ObjectifsCe programme s’adresse aux étudiants et étudiantes en médecine qui se destinent à une carrière conjointe en recherche et en pratique médicale. Il vise à leur permettre de poursuivre en parallèle à leurs études médicales une formation en recherche sanctionnée par une maîtrise. |
Note importante: Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier. |
Table des matières
- ADMISSIBILITÉ
- DOCUMENTS EXIGÉS
- DURÉE DE LA BOURSE
- MONTANT DE LA BOURSE
- AUTRE FINANCEMENT
- CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
- ÉVALUATION
- RAPPORT FINAL
- ENGAGEMENTS
- LIBRE ACCÈS
- MOBILISATION DES CONNAISSANCES
- ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
- MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
- BOURSES EN PARTENARIAT
1. ADMISSIBILITÉ
Candidats ou candidates visés | Pour être admissible à déposer une demande, il faut :
Pour les personnes détentrices d’un diplôme d’études collégiales sans avoir accumulé 90 crédits de cours dans un programme universitaire, la candidature doit être validée par une lettre de recommandation du doyen de la faculté de médecine
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Conditions |
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Lieu de formation | Milieu de recherche québécois reconnu. Les titulaires d’un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d’accueil. La formation à distance n’est pas autorisée. |
Exceptions |
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Restrictions |
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Formation de base en éthique de la recherche | Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains. La recherche portant sur des êtres humains implique :
Cette formation de base consiste en la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche. Les titulaires d’un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l’année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse. Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d’un crédit. |
2. DOCUMENTS EXIGÉS
ASTUCE : Prenez le temps de lire le document Conseils pour remplir votre demande dans la Boîte à outils. Sans être exhaustifs, ces précieux conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs. Ils concernent donc des éléments critiques pour l’évaluation de votre demande. | |
Au 15 octobre 2020, 16h30 (heure du Québec) Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement
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Candidats ou candidates |
IMPORTANT et critique pour l’évaluation :
Les candidats et candidates seront avisés par courriel au plus tard en novembre de l’admissibilité ou non de leur demande. |
Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteurs ou codirectrices, s’il y a lieu) |
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À l’entrée en vigueur de la bourse | |
À l’entrée en vigueur de la bourse et à chaque session par la suite | Au moment de l’entrée en vigueur de la bourse et à chaque session par la suite, la personne titulaire d’un octroi devra fournir :
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Avant le début de la seconde | Pour débuter la seconde année de sa bourse, la personne titulaire de l’octroi devra fournir :
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3. DURÉE DE LA BOURSE
Date d’entrée en vigueur | Mai 2021 (session d’été), septembre 2021 (session d’automne) ou janvier 2022 (session d’hiver) selon la date de début du programme de maîtrise. Si le programme de maîtrise est déjà en cours en mai 2021, la bourse devrait débuter en mai 2021, sauf exception. |
Durée | 2 ans ou jusqu’à la fin des études de maîtrise (dépôt final du mémoire), selon l’échéance la plus courte non renouvelable |
Congés parentaux | La personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois, selon les modalités décrites à la section 6.13 des Règles générales communes. La personne titulaire d’un octroi devra remplir le formulaire de Report de versement de bourse pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d’un complément de bourse pour congé parental, accompagné des documents justifiant le congé. Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée. |
Congés de maladie ou autres | La personne titulaire d’un octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de Report de versement de bourse, accompagné des documents justifiant le congé. Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée. |
Temps partiel | Les études à temps partiel sont permises uniquement pour les proches aidants et les parents ainsi que pour les personnes en situation de handicap. Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire « Études à temps partiel » et fournir les documents requis. Proche aidant ou parent Cette mesure s’adresse uniquement au titulaire d’un octroi qui agit à titre de proche aidant pour un membre de sa famille proche ou qui est le principal fournisseur de soins d’un enfant en bas âge. Pendant les sessions d’études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra 50 % de la valeur des versements de bourse réguliers. La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire de « Études à temps partiel », accompagné des documents suivants :
Cette mesure peut être cumulée avec les prestations du régime d’assurance parentale, le cas échéant. Personne en situation de handicap Cette mesure s’adresse uniquement aux personnes en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1). Pendant les études à temps partiel, la personne titulaire d’un octroi recevra les pleins versements de la bourse, à la condition que l’université autorise le temps partiel. La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire « Études à temps partiel », accompagné des documents suivants :
Tout changement à la situation d’un ou une titulaire d’octroi doit également être déclaré dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique, tel que spécifié à la section 6.5 des Règles générales communes. |
4. MONTANT DE LA BOURSE
Montant | 17 500 $ par an* pendant 2 ans d’inscription à temps plein en recherche *sauf exception (voir section Bourses en partenariat) |
Quotas | Une nouvelle bourse par année, par université Exceptionnellement deux si aucune candidature au programme M.D. – Ph. D. n’est soumise, pour une université. |
Gestion | La bourse est payée par versements à la personne titulaire de l’octroi. Les versements, au nombre de 3 par année, sont effectués à la fin mai, fin septembre et fin janvier. Les versements sont conditionnels à la réception de tous les documents exigés et au respect des conditions d’admissibilité. |
Annulation d’un versement ou de la bourse | À défaut de recevoir tous les documents exigés ou en cas de non-respect des conditions d’admissibilité dans les deux mois suivants le début de la session et si aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annulera le versement de cette session. Le FRQS mettra fin à la bourse si les versements doivent être annulés pour deux sessions consécutives, en raison de documents manquants ou de non-respect des conditions d’admissibilité. |
Impôt sur le revenu | La personne titulaire de l’octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée. La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire de l’octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel. Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont rendus disponibles dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS au mois de février de l’année qui suit l’année d’imposition visée. L’information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu. |
Frais indirects de recherche | Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements. |
5. AUTRE FINANCEMENT
Complément de bourse | L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche est autorisée. Il est de la responsabilité du titulaire d’un octroi du FRQS de vérifier si un tel complément de bourse est permis par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche. |
Cumul de bourses | Le cumul de bourses n’est pas autorisé.
Cependant, si la valeur de la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir le montant permettant de combler la différence entre les deux bourses. |
6. CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR
La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur ou directrice, de programme ou de lieu de formation doit en faire la demande en soumettant le formulaire de demande de changement (voir Boîte à outils) et autres documents requis en un seul fichier PDF.
Pour des raisons d’équité, le Fonds s’assure que la modification demandée ne remet pas en cause le résultat de l’évaluation scientifique du dossier et respecte les conditions d’admissibilité ainsi que les règles du programme. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. Celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées. La décision est communiquée par courriel.
Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.
7. ÉVALUATION
Procédure | Sous la responsabilité du FRQS, tous les dossiers sont évalués par des comités d’experts composés de façon à assurer un équilibre disciplinaire et institutionnel. | |
Critères et pondération | Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche | 25 9 6 6 4 |
Qualité du lieu de formation – Justification du candidat de son choix de lieu de formation – Qualité du dossier de publications du directeur en lien avec la formation d’étudiants | 15 8 7 | |
Excellence du dossier universitaire – Ensemble du dossier universitaire: cote, progression et maintien – Bourses, prix et distinctions | 35 25 10 | |
Aptitudes et expériences – Conférences, présentations et publications – Participation à des projets de recherche et stages de formationAppréciation générale de la demande | 20 10 105 |
8. RAPPORT FINAL
Un rapport final est exigé à la fin des versements de la bourse, soit environ un mois après la dernière session financée. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.
9. ENGAGEMENTS
Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.
10. LIBRE ACCÈS
Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte .
11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.
12. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION
Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS
Admissibilité
Documents exigés
Durée de la bourse
Montant de la bourse : Annulation d’un versement ou de la bourse
Changement du lieu de formation, de projet de recherche, de programme ou de directeur
14. BOURSES EN PARTENARIAT
Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et celle du partenaire peuvent varier selon les ententes en vigueur. La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :
Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique par un comité d’experts ou de pairs. Notez qu’en choisissant d’être considéré pour une bourse en partenariat et que vous obtenez une telle bourse, vous acceptez que le partenaire communique avec vous pour des activités en lien avec l’octroi. | |
Maladies infantiles | Fondation des Étoiles Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine des maladies infantiles. |