Année de concours : 
2020-2021

Annonce des résultats : 
Avril 2020

Montant : 
45 000 $ par année

Durée du financement : 
2 ans

RAPPEL
En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du FRQS. Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Objectifs

Cette formation postdoctorale s’adresse aux personnes citoyennes d’autres pays qui désirent poursuivre leur formation postdoctorale au Québec.

Ce programme vise à aider les personnes détentrices d’un doctorat (Ph. D.) à parfaire leur formation et à élargir leurs champs d’intérêt. Il a aussi pour but d’encourager ces chercheurs ou ces chercheuses à connaître de nouveaux milieux scientifiques et à acquérir de nouvelles méthodologies de recherche, des compétences en gestion de projet de recherche, en direction d’étudiants ou d’étudiantes et des habiletés de communication. Le FRQS s’attend à ce que le directeur ou la directrice de stage agisse à titre de mentor pour le développement de la carrière universitaire du candidat ou de la candidate.

Note importante: Il est de la responsabilité du candidat ou de la candidate de choisir le bon programme et le bon formulaire pour sa demande de bourse. Aucun transfert de programme ne sera effectué suite à l’examen de l’admissibilité du dossier.

1. ADMISSIBILITÉ

Candidats ou candidates visés
  • personne détentrice d’un diplôme de doctorat (Ph. D.). Le candidat ou la candidate doit avoir obtenu son diplôme de doctorat au maximum 2 ans avant le 15 octobre 2019 (sauf pour une demande de renouvellement)

  • personnes citoyennes d’autres pays que le Canada désirant poursuivre leur formation postdoctorale au Québec

Conditions
  • poursuivre à temps plein une formation postdoctorale en recherche en santé humaine

  • être dirigé par un chercheur universitaire ou une chercheuse universitaire ou par un chercheur universitaire clinicien ou une chercheuse universitaire clinicienne (voir la section Définition des Règles générales communes)

  • choisir un directeur ou une directrice et un codirecteur ou une codirectrice différents du doctorat et non affiliés à l’université ayant décernée le diplôme de doctorat

  • dans le cas où le candidat ou la candidate n’a pas déposé sa thèse de doctorat au moment de la demande de bourse, fournir une attestation du dépôt de la thèse au 30 septembre 2020

Lieu de formation
  • choisir une université d’accueil différente de celle ayant décerné le doctorat et obligatoirement au Québec

Dans le cas d’obligations familiales majeures, d’une maladie grave ou d’une situation de handicap, des mesures d’exception pourraient s’appliquer. Sur analyse du Fonds, les personnes candidates pourraient être autorisées à proposer un stage postdoctoral se situant dans la même université que celle ayant décerné le diplôme de doctorat. Il est de la responsabilité des personnes candidates concernées de fournir les explications nécessaires et les preuves requises (attestation médicale, reconnaissance de handicap, demande de crédit d’impôt pour aidant naturel, etc.) dans la section « Justification du lieu de formation » du formulaire électronique.

Les titulaires d’un octroi doivent effectuer leur formation en recherche au lieu physique du milieu d’accueil. La formation à distance n’est pas autorisée.
Exceptions
Un candidat ou une candidate ayant bénéficié d’un congé parental après le doctorat verra sa période d’admissibilité prolongée d’un maximum d’un an. Une prolongation maximale de 12 mois peut également être accordée dans le cas d’obligations familiales majeures ou de maladie grave, survenues après le doctorat.
Lorsque l’étudiant ou l’étudiante est une personne en situation de handicap, au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.C. chapitre E-20.1), les règles relatives à la période d’inscription ne s’appliquent pas.
Restrictions

Ne sont pas admises :

  • les personnes détentrices d’un poste universitaire sauf si elles bénéficient d’un congé sans solde pour la durée de la bourse de formation. Une lettre officielle attestant le statut d’emploi pour cette période, et la réintégration de poste à la fin de la formation, doit être fournie par l’employeur
  • les personnes ayant bénéficié ou bénéficiant actuellement d’une bourse de recherche postdoctorale d’un organisme subventionnaire québécois (par exemple FRQNT, FRQS, FRQSC) ne sont pas admissibles au présent concours (sauf pour une demande de renouvellement)
  • vous n’êtes pas admissible à un renouvellement si vous avez déjà reçu 3 ans ou plus de bourses postdoctorales depuis l’offre initiale de la bourse FRQS, peu importe l’organisme subventionnaire
Formation de base en éthique de la recherche

Une formation de base en éthique de la recherche est obligatoire pour tous les titulaires d’un octroi du FRQS lorsque leur projet ou leur programme de recherche porte sur des êtres humains.

La recherche portant sur des êtres humains implique :

  • la participation d’êtres humains
  • l’utilisation de matériel biologique humain (des parties, produits, tissus, cellules, matériel génétique issu du corps humain, d’une personne vivante ou décédée)
  • des activités de procréation assistée ou l’utilisation d’embryons qui en sont issus, au sens de la Loi sur les activités de clinique et de recherche en matière de procréation assistée (L.R.Q. chapitre A-5.01)
  • l’utilisation de données administratives, scientifiques ou descriptives provenant d’êtres humains

Cette formation de base consiste dans la réalisation des niveaux 1 et 3 du didacticiel en ligne élaboré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre de programme de formation en éthique de la recherche.

Les titulaires d’un octroi doivent avoir réalisé cette formation de base dans l’année suivant la réponse positive du FRQS concernant leur bourse.

Par ailleurs, lorsque celle-ci est disponible, le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à suivre, en plus de la formation de base en ligne, une formation en éthique de la recherche d’un crédit.

2. DOCUMENTS EXIGÉS

ASTUCE : Prenez le temps de lire le document Conseils pour remplir votre demande dans la Boîte à outils. Sans être exhaustifs, ces précieux conseils sont issus de commentaires récurrents de la part des évaluateurs.
Ils concernent donc des éléments critiques pour l’évaluation de votre demande.

Au 15 octobre 2019, 16h30 (heure du Québec)

Aucun document transmis par courriel ou par courrier postal ne sera accepté

Aucune lettre de recommandation ne sera acceptée

Transmission via le Portfolio électronique du FRQS seulement

  • Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugé critique pour l’admissibilité ou l’évaluation, rend le dossier non admissible.
  • Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés. 
  • Tous les documents reçus après la date de dépôt des demandes ne sont pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers. 
  • Un document non requis mais transmis avec la demande sera retiré du dossier avant évaluation.
  • Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.
  • IMPORTANT : Une fois le formulaire transmis, il ne sera plus possible de le modifier.
Candidats ou candidates
  • CV commun canadien, version CV de financement pour le FRQS (mis à jour depuis juin 2018)
  • Contributions détaillées mises à jour depuis juin 2018 (pièce à joindre dans le Portfolio électronique du FRQS à la page CV commun canadien), consulter le document Directives pour le fichier joint au CV dans la boîte à outils.

IMPORTANT et critique pour l’évaluation :

  • dans le CCV : les bourses d’études et de recherche doivent être répertoriées dans la section Financement de recherche et les prix et distinctions dans la section Reconnaissances;
  • dans les Contributions détaillées : il y a un nouveau tableau sommaire sur les bourses, prix et distinctions reçus au niveau universitaire, selon les déclarations faites dans les sections appropriées du CCV.
  • Formulaire électronique de demande Formation postdoctorale (citoyens d’autres pays)
    version PDF – pour information
  • Copie du diplôme de doctorat. Si non disponible, copie du relevé de notes officiel du doctorat (sauf pour demande de renouvellement)  (critique pour l’admissibilité)
  • Accusés de réception d’articles soumis et notifications de l’éditeur des articles acceptés pour publication
Les candidats et candidates seront avisés par courriel au plus tard en novembre de l’admissibilité ou non de leur demande.
Directeurs ou directrices de recherche (et codirecteurs ou codirectrices, s’il y a lieu)
À l’entrée en vigueur de la bourse

À l’entrée en vigueur de la bourse (et annuellement par la suite)

La personne titulaire de l’octroi devra fournir (par courriel, document PDF) :

  • Une confirmation écrite du début ou de la poursuite de ses travaux de recherche de la part du directeur  ou de la directrice de recherche

Avant le début de la seconde
année de bourse

Pour débuter la seconde année de sa bourse, la personne titulaire de l’octroi devra fournir (par courriel, en un seul document PDF):

  • Les certifications de formation en éthique (niveaux 1 et 3), s’il y a lieu

3. DURÉE DE LA BOURSE

Date d’entrée en vigueur

Entre mai 2020 et  janvier 2021, le 1er du mois

Durée

2 ans, avec possibilité d’une 3e année suite à l’évaluation d’une demande de renouvellement (le renouvellement ne peut être demandé qu’une seule fois).

Vous n’êtes pas admissible à un renouvellement si vous avez déjà reçu 3 ans ou plus de bourses postdoctorales depuis l’offre initiale de la bourse FRQS, peu importe l’organisme subventionnaire.

Conversion en subvention de démarrage

La personne titulaire de l’octroi qui obtient un poste de professeur régulier dans un établissement universitaire situé au Québec, peut, après avoir effectué au moins une année complète de recherche postdoctorale, demander d’utiliser une partie de sa bourse comme subvention de démarrage. Un montant maximal de 15 000 $ pourra être converti en subvention. Pour bénéficier de cette possibilité, la personne titulaire de l’octroi doit contacter directement la personne responsable du programme au FRQS.

Les règles d’utilisation de cette subvention sont les mêmes que celles prévues à la subvention d’établissement de jeunes chercheurs (voir les règles du programme Chercheurs-boursiers).

Congés parentaux

La personne titulaire d’un octroi peut bénéficier d’un report de versement de sa bourse pendant un congé parental (maternité, paternité ou adoption) et ce, pour une période maximale de 12 mois, selon les modalités décrites à la section 6.13 des Règles générales communes.

La personne titulaire de l’octroi devra remplir le formulaire Report de versement de bourse pour informer le FRQS de son intention de se prévaloir d’un complément de bourse pour un congé parental, accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Congés de maladie ou autres

La personne titulaire de l’octroi peut se prévaloir d’un report de sa bourse pour raisons de maladie ou autres raisons prévues par la Loi sur les normes du travail selon les modalités décrites à la section 6.14 des Règles générales communes. La personne titulaire de l’octroi devra compléter le formulaire Report de versement de bourse, accompagné des documents justifiant le congé.

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

Acquisition d’une expérience pertinente

Il est possible, pour chaque année complète de financement accordée par le FRQS, de suspendre les versements de la bourse pendant une période de 4 mois afin d’acquérir une expérience pertinente (travail auprès d’une équipe de recherche, acquisition d’une expérience d’enseignement dans son domaine d’études et de recherche, séjour linguistique, etc.). Ces versements sont alors reportés à la fin de la période de financement.

Les reports dans le but d’acquérir une expérience pertinente peuvent être consécutifs s’ils sont approuvés par le directeur ou la directrice de recherche.

Pour se prévaloir de cette mesure, la personne titulaire d’un octroi doit au préalable en faire la demande au FRQS en remplissant le formulaire Report de versement de bourse. De plus, le directeur ou la directrice de recherche doit fournir une lettre confirmant son accord ainsi que la pertinence des activités rémunérées engagées. Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée ou non pertinente.

4. MONTANT DE LA BOURSE

Montant

45 000 $ par an*

*sauf exception (voir section Bourses en partenariat)

Gestion

La bourse est payée par versements à la personne titulaire de l’octroi. Les versements sont au nombre de 3 par année.

Les versements sont conditionnels à la réception de tous les documents exigés.

Annulation d’un versement ou de la bourse

À défaut de recevoir tous les documents exigés dans les deux mois suivants le début prévu du versement et qu’aucune demande de report n’a été reçue, le FRQS annule le versement. Le FRQS met fin à la bourse si 2 versements consécutifs doivent être annulés, en raison de documents manquants. 

Impôt sur le revenu

La personne titulaire de l’octroi est responsable de payer l’impôt exigible sur les sommes reçues du FRQS. Le FRQS n’effectue aucune retenue à la source sur les sommes versées au cours de l’année d’imposition concernée.

La date du versement détermine l’année durant laquelle la personne titulaire de l’octroi doit déclarer le montant des versements comme revenu à des fins d’impôt personnel.

Les formules T4A de Revenu Canada et le relevé 1 de Revenu Québec sont envoyés à l’adresse de correspondance de la personne titulaire de l’octroi (celle indiquée dans le module Gérer mon financement du Portfolio électronique du FRQS) au mois de février de l’année suivant l’année d’imposition visée.

L’information fournie dans les règles du programme est à titre indicatif seulement. Le FRQS se dégage de toute responsabilité quant à la validité de l’information fournie relativement à l’impôt sur le revenu.

Frais indirects de recherche

Ce programme ne bénéficie pas du montant versé par le FRQS pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

5. AUTRE FINANCEMENT

Travail rémunéré permis

Un maximum de 250 heures par période de 6 mois

avec l’accord du directeur ou de la directrice de recherche et à condition que le travail ne nuise pas aux activités de recherche de la personne titulaire de l’octroi.

Complément de bourse

L’attribution d’un complément de bourse par l’établissement ou le directeur de recherche est autorisée.

Il est de la responsabilité du titulaire d’un octroi du FRQS de vérifier si le cumul de bourses est permis par l’établissement ou le directeur ou la directrice de recherche.

Cumul de bourses

Le cumul de bourses n’est pas autorisé. Les titulaires d’un octroi du FRQS ayant sollicité et obtenu une bourse d’un autre organisme subventionnaire public ou d’une fondation reconnue par le FRQS doivent en informer le FRQS et décliner la bourse du Fonds et ce, dès qu’elle est offerte.

Cependant, si la bourse de l’organisme est moindre que celle du FRQS, la personne titulaire de l’octroi est admissible à recevoir la différence.

Stage de recherche

Le cumul d’une bourse de formation du FRQS et d’un stage de recherche d’un autre organisme, et ne faisant pas partie du programme d’études de la personne titulaire d’octroi, est permis sous certaines conditions.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ ou moins, les titulaires d’un octroi doivent en informer le FRQS par courriel avant le début du stage.

Pour les stages d’un montant de 5 000 $ et plus, les titulaires d’un octroi doivent demander, avant le début du stage, l’autorisation du FRQS, en complétant le formulaire d’autorisation de stage (voir Boîte à outils). Si le stage est autorisé, il sera alors permis soit de 1) cumuler les montants de la bourse de formation et ceux du stage ou  2) reporter le montant de la bourse du FRQS pour une période équivalente à la durée du stage ou un maximum de 6 mois.

6. CHANGEMENT DU LIEU DE FORMATION, DE PROJET DE RECHERCHE, DE PROGRAMME OU DE DIRECTEUR

La personne titulaire d’un octroi qui désire changer de projet de recherche, de directeur ou directrice, de programme ou de lieu de formation (tout en restant au Québec) doit en faire la demande en soumettant le formulaire de demande de changement (voir Boîte à outils) et autres documents requis en un seul fichier PDF.

Pour des raisons d’équité, le Fonds s’assure que la modification demandée ne remet pas en cause le résultat de l’évaluation scientifique du dossier et respecte les conditions d’admissibilité ainsi que les règles du programme. La demande de modification est analysée par le Fonds pour approbation, le cas échéant. Celui-ci peut décider de poursuivre, diminuer, suspendre ou mettre fin aux versements. Le Fonds pourrait aussi exiger le remboursement des sommes versées. La décision est communiquée par courriel. 

Le FRQS se réserve le droit de rejeter toute demande insuffisamment justifiée.

7. ÉVALUATION

Procédure

Tous les dossiers sont évalués par un comité d’experts dont les membres représentent les diverses disciplines et méthodologies de recherche en santé.

Critères et pondération
Première demande

Qualité et intérêt scientifique du projet de recherche   
– Clarté de la problématique et concordance des hypothèses et objectifs
– Pertinence des méthodes et analyses
– Faisabilité
– Originalité du projet et contribution à l’avancement des connaissances

30
9
7
7
7

Qualité du lieu de formation
– Justification du candidat de son choix de lieu de formation
– Qualité du dossier de publications du directeur en lien avec la formation d’étudiants

15
5
10

Excellence du dossier universitaire
– Bourses, prix et distinctions

15
15
Aptitudes et expériences
– Publications
– Conférences, présentations et réalisation de stages de formation
40
30
10
Critères et pondération
Demande de renouvellement

Évolution du projet de recherche depuis le début de la
formation postdoctorale

– Degré d’avancement du projet compte tenu de la méthodologie et
de la discipline
– Justification du renouvellement et potentiel de réussite
– Évaluation de l’étudiant par le directeur de recherche

60

20

20
20

Réalisations depuis le début de la formation postdoctorale
– Conférences et présentations
– Publications

40
20
20

8. RAPPORT FINAL

Un rapport final est exigé à la fin des versements de la bourse, soit environ un mois suivant le dernier versement. La personne titulaire d’un octroi est avisée par courrier électronique de la disponibilité du formulaire à compléter dans son Portfolio électronique du FRQS. Il est requis de remplir et transmettre ce formulaire en respectant l’échéance mentionnée. L’octroi d’une aide financière ultérieure dans un autre programme du FRQS est conditionnel à la réception de ce rapport dûment complété.

9. ENGAGEMENTS

Toute demande transmise dans le cadre de ce programme est assujettie au respect des conditions énoncées dans les portails et formulaires électroniques FRQnet.

10. LIBRE ACCÈS

Conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec, toutes les personnes titulaires d’un octroi doivent s’engager à rendre disponibles en libre accès leurs publications scientifiques au plus tard 12 mois après la publication. Pour connaitre les exigences des FRQ à ce sujet, veuillez consulter notre page sur la Science ouverte.

11. MOBILISATION DES CONNAISSANCES

Le FRQS encourage les titulaires d’un octroi à mener et à participer à des activités de mobilisation des connaissances (transfert, partage, valorisation, mise en valeur et diffusion) auprès des milieux de pratique et du grand public, lorsque ces activités sont pertinentes. Veuillez prendre connaissance du document Mobilisation des connaissances dans la boîte à outils.

12. ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les Fonds de recherche du Québec souhaitent contribuer au soutien d’un écosystème de recherche basé sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Des mesures ont ainsi été mises en place afin de renforcer la prise en compte de ces principes. Les personnes que nous finançons sont également encouragées à privilégier ceux-ci dans le contexte de leurs activités de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos énoncés sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

13. MODIFICATIONS IMPORTANTES DEPUIS LE DERNIER CONCOURS

  • Admissibilité
  • Documents exigés
  • Montant de la bourse : Annulation d’un versement ou de la bourse
  • Évaluation
  • Nouvelles sections : Libre accès et Équité, diversité et inclusion

14. BOURSES EN PARTENARIAT

Le FRQS offre un certain nombre de bourses en partenariat. La part du financement provenant du FRQS et celle du partenaire peuvent varier selon les ententes en vigueur.

La sélection des candidats et les candidates admissibles à ces bourses comporte trois étapes :

  1. Le candidat ou la candidate sélectionne, dans la section Partenariats du formulaire de demande, un ou plusieurs partenaires dont les domaines de recherche ciblés correspondent à la thématique de sa demande..

  2. Le FRQS transmet aux partenaires la liste des candidats et les informations utiles pour que ceux-ci évaluent la pertinence des demandes en fonction de leurs priorités stratégiques et de recherche.

  3. Après évaluation des candidatures par un comité d’experts ou de pairs, celles ayant obtenu la cote d’excellence scientifique de 70% et qui ont été jugées pertinentes par un ou plusieurs partenaires pourront recevoir une offre de financement en partenariat.

Comme pour toutes les bourses offertes par le FRQS, l’offre de bourses en partenariat repose sur une sélection au mérite, suite à l’évaluation scientifique par un comité d’experts ou de pairs.

Notez qu’en choisissant d’être considéré pour une bourse en partenariat et que vous obtenez une telle bourse, vous acceptez que le partenaire communique avec vous pour des activités en lien avec l’octroi.

Hypertension

Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) – Bourse Jacques de Champlain

La Bourse Jacques de Champlain dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l’hypertension comprend une composante additionnelle de subvention d’appui à la recherched’un maximum de 10 000 $ par année.

Maladie d’Alzheimer

Société Alzheimer du Canada

Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société Alzheimer du Canada.

Maladies infantiles

Fondation des Étoiles

Bourses de formation en recherche pédiatrique, prioritairement dans le domaine des maladies infantiles.

Maladies inflammatoires de l’intestin

Crohn et Colite Canada

Bourses de formation dont la thématique de recherche porte sur les maladies inflammatoires de l’intestin.

Maladie de Parkinson   

Parkinson Canada

Les candidats doivent également soumettre une demande à Parkinson Canada.

Sclérose en plaques

Société canadienne de la sclérose en plaques

Les candidats doivent également soumettre une demande à la Société canadienne de la sclérose en plaques.