Année de concours : 
2022-2023

Date limite (demande) : 
16 mars 2022 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mai 2022

Montant : 
2 500 $ (1er prix), 1 500 $ (2e prix), 1 000 $ (3e prix)

Durée du financement : 
Un versement

Note Importante

Le lien vers le Portfolio électronique du FRQ est disponible sous l’onglet Accès portails du site web. Plus d’informations sont disponibles dans la section À propos de FRQnet.

Cette page de programme est gérée par le Fonds Santé.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec. Seules les conditions particulières visant le Prix  d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

UN DOSSIER TRANSMIS AU FONDS APRÈS LES DATE ET HEURE LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 16 MARS 2022 À 16H, SERA DÉCLARÉ NON RECEVABLE.

Les prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche sont attribués par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

2. OBJECTIFS

  • Reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la recherche, la mobilisation des connaissances, la formation de la relève ou au soutien des regroupements de chercheurs et chercheuses, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec, soit le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) ;
  • Promouvoir les carrières comme professionnel et professionnelle de recherche au Québec ;
  • Développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec.

3. PRIX

Un montant de 5000 $ est attribué par chacun des Fonds, selon la répartition suivante :

  • 1er prix : 2 500 $
  • 2e prix : 1 500 $
  • 3e prix : 1 000 $

L’octroi du Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche s’accompagne de la diffusion d’un résumé décrivant le parcours et les réalisations marquantes de chaque récipiendaire ainsi que leur photo sur le site web des FRQ et leurs médias sociaux.

4. FRÉQUENCE DU CONCOURS

5. ADMISSIBILITÉ

Toute candidature doit satisfaire aux conditions d’admissibilité à la date et à l’heure de clôture du concours, soit le 16 mars 2022 à 16 h.

Seul le professionnel ou la professionnelle de recherche peut soumettre sa candidature.

Dans ce concours, le terme « professionnel de recherche » ou « professionnelle de recherche » désigne tout professionnel salarié ou toute professionnelle salariée sous contrat, quel que soit son titre d’emploi en recherche, dont la rémunération provient de subventions de recherche ou du budget régulier de l’établissement dans lequel il ou elle œuvre.

Pour être admissible au concours, la personne candidate :

  • travaille à titre de professionnel ou professionnelle de recherche à raison d’un minimum de 21 heures par semaine au sein d’une université québécoise ou d’un organisme de recherche affilié à un établissement universitaire au Québec ;
  • a un minimum de 5 ans d’expérience comme professionnel ou professionnelle de recherche au Québec (l’expérience d’assistanat de recherche durant la formation académique ne peut être prise en compte) ;
  • ne doit pas avoir le statut d’étudiant ou d’étudiante à temps plein ou être en stage postdoctoral ;
  • ne doit pas faire partie du corps professoral (régulier ou sous octroi) d’une université ;
  • doit avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada ;

À noter que la personne candidate :

  • ne peut pas poser simultanément sa candidature à plus d’un Fonds pour un prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche.
  • ne peut être récipiendaire du prix qu’une seule fois.

6. CRITÈRES D'ÉVALUATION

La personne candidate doit démontrer sa contribution à au moins un des types d’activités suivants :

  • Formation de la relève (étudiants et étudiantes, stagiaires ou autre personnel hautement qualifié) ;
  • Soutien à des regroupements, réseaux ou équipes de recherche ;
  • Mobilisation, transfert ou valorisation des connaissances ;
  • Avancement des connaissances.

La qualité et la diversité des contributions, telles que décrites dans les candidatures, constituent les critères sur lesquels les dossiers sont évalués. La qualité de la langue écrite et de la présentation de la demande sera aussi prise en considération.

NOTE IMPORTANTE

Il est suggéré aux personnes qui souhaitent soumettre leur candidature de préparer leur dossier suffisamment en avance pour être en mesure de le transmettre dans les délais requis, en tenant compte du fort achalandage de demandes de soutien adressées au Fonds en fin de concours.

7. PROCÉDURE D'ÉVALUATION

Les candidatures sont soumises au Fonds selon le secteur de recherche identifié par la personne candidate. Elles sont évaluées en fonction des critères d’évaluation par un comité de sélection mis en place par chaque Fonds.

8. PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Les documents suivants seront demandés ultérieurement aux récipiendaires :

  • Une photographie récente ;
  • Un résumé de leur expérience en recherche et de leurs accomplissements ;
  • Des informations administratives.

En soumettant une demande, les récipiendaires acceptent que ces documents soient partagés avec les partenaires du concours.