Année de concours : 
2021-2022

Date limite (demande) : 
28 septembre 2021 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mensuellement

Montant : 
2 000 $

Durée du financement : 
Un versement

Un dossier transmis au fonds après la date limite du concours, soit le 28 septembre 2021 à 16 h, sera déclaré non recevable.

Règles du concours

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC) des Fonds de recherche du Québec. Seules les conditions particulières visant le Prix Publication en français sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

Le prix Publication en français

1. Contexte

La place du français dans l’univers des publications scientifiques est très importante pour assurer la diffusion de la recherche et de ses résultats auprès de la population québécoise, comme pour garantir le rayonnement du Québec dans la Francophonie. Désireux de reconnaître l’importance des publications de recherche en français produites par la communauté scientifique québécoise, les Fonds de recherche du Québec créent le Prix Publication en français. Ce Prix est attribué par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

La date limite est le 28 septembre 2021, à 16 h.

2. Objectifs

  • Promouvoir et faire rayonner les publications de recherche en français, et ce, dans tous les domaines couverts par les Fonds de recherche du Québec;
  • Encourager le libre accès aux publications de recherche en français;
  • Reconnaître la pertinence sociale et les retombées de la recherche québécoise.

3. Conditions d'admissibilité

Sont admissibles les chercheurs et chercheuses répondant aux statuts en recherche des RGC suivants  :

  • Les chercheurs et chercheuses universitaires (statut 1);
  • Les chercheurs universitaires cliniciens et chercheuses universitaires cliniciennes (statut 2);
  • Les chercheurs et chercheuses de collège (statut 3);
  • Les personnes chargées de cours ne répondant pas à l’un des statuts de formation présentés dans les RGC.

Les personnes candidates qui souhaitent déposer leur demande doivent également répondre à toutes les autres conditions d’admissibilité présentées dans les RGC.

Pour être admissible, la personne candidate doit soumettre une publication de recherche en français rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours. La publication proposée doit être soit un article publié dans une revue scientifique et révisé par un comité de pairs (un article uniquement soumis ou accepté pour publication n’est pas admissible), soit un livre ou un chapitre de livre dont la personne candidate est l’auteur ou l’autrice. Un article publié électroniquement est admissible, la date de parution électronique faisant foi. Dans le cas d’une parution papier ultérieure à la mise en ligne de la version électronique, la date de la parution en ligne fait foi. La publication ne peut consister dans la traduction d’une publication déjà existante, et doit être disponible en libre accès, comme exigé par la Politique sur le libre-accès des Fonds, dans les 12 mois après sa publication.

Dans le cas d’une publication comportant plusieurs auteurs ou autrices dont la contribution est considérée comme égale (que cela soit mentionné directement dans l’article ou non), il est de la responsabilité de la personne candidate de partager le Prix avec les autres co-auteurs ou -autrices.

Une personne candidate peut présenter une seule publication par concours, et ce, pour les trois Fonds. De plus, la même publication ne peut être présentée qu’une seule fois, et ce pour les trois Fonds. Finalement, une personne candidate ne peut être récipiendaire du Prix qu’une seule fois au cours de sa carrière, et ce, pour les trois Fonds.

4. Constitution de la demande et pièces requises

Les formulaires sont disponibles dans le Portail FRQnet, au plus tard un mois avant la date limite du concours. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le formulaire et le Fonds approprié. En cas d’erreur, la demande sera déclarée non admissible.

Afin de remplir une demande, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent mettre à jour leur profil à partir du Portfolio électronique (voir capsule Premier accès à votre profil).

Seuls les formulaires rendus disponibles dans FRQnet, complétés, validés et transmis au Fonds via cette plateforme sont acceptés. Aucun document joint au dossier, mais non exigé dans les présentes règles n’est transmis au comité d’évaluation. Aucun document transmis après la date limite du concours n’est considéré. Tout document exigé et manquant à la date limite du concours rend le dossier non admissible. Le Fonds se réserve le droit de vérifier l’authenticité de tous les documents et de toutes les informations fournies dans la demande auprès des autorités concernées.

Le formulaire doit être complété en français. Le titre et le résumé du projet seront utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Les pièces requises sont les suivantes :

  • Le CV commun canadien de la personne candidate;
  • Formulaire de demande électronique dûment complété:

Onglet « Autres documents »:

          A) Une copie de la publication soumise au Fonds;

          B) Tout document permettant l’évaluation de l’admissibilité de la production soumise au Fonds et attestant clairement 1) la date exacte de publication et 2) sa révision par un comité de lecture (dans le cas d’un article). En cas de doute ou d’absence d’informations claires, le Fonds ne procèdera à aucun retour vers la personne candidate et la candidature sera déclarée non-admissible.

LA PERSONNE CANDIDATE NE DOIT PAS OUBLIER DE TRANSMETTRE SA DEMANDE APRÈS L’AVOIR REMPLIE ET VALIDÉE. Il est possible de vérifier en tout temps que le formulaire de demande est bien transmis dans le Portfolio électronique à la section « Mes formulaires ». La mention « Transmis au Fonds » doit y apparaître, et ce, au plus tard à la date et heure limite du concours. Ceci atteste de la réception de la demande par le Fonds.

5. Évaluation des demandes

La demande doit être soumise au Fonds qui correspond au secteur de recherche identifié par la personne candidate. Elle est évaluée par un comité de sélection mis en place par ce Fonds.

Les demandes sont évaluées sur base de la capacité de la personne candidate à démontrer la qualité de sa publication à la lumière des critères d’évaluation suivants:

CritèresPondération
Rayonnement de la publication auprès de la communauté scientifique francophone et stratégie prévue pour en assurer le libre accès40
Contribution de la publication à l’avancement des connaissances dans le domaine ciblé30
Pertinence et retombées sociétales de la publication30

6. Description et nature du prix

Tous les mois, chacun des Fonds octroie un prix de 2 000 $ à une personne récipiendaire.

L’octroi du Prix Publication en français s’accompagne chaque mois de la diffusion de la photo d’une personne récipiendaire et du titre de sa publication sur le site Web des Fonds et leurs médias sociaux.

7. Annonce des résultats

Chaque Fonds dévoile mensuellement, par voie de communiqué, le nom de la personne lauréate.

Les personnes lauréates sont contactées préalablement par le Service des communications et de la mobilisation des connaissances des FRQ afin de fournir une photographie et différentes informations administratives permettant le versement du Prix.