Année de concours : 
2025-2026

Date limite (demande) : 
12 août 2025 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Mensuellement par voie de communiqué. Seules les personnes lauréates seront contactées.

Montant : 
1 500 $

Durée du financement : 
Un seul versement

NOTES IMPORTANTES

Le formulaire électronique pour soumettre votre candidature est disponible dans le Portfolio électronique du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Pour avoir accès au formulaire pour le :

  • Prix Relève étoile Louis-Berlinguet, vous devrez choisir le FRQ – secteur Nature et technologies ;
  • Prix Relève étoile Jacques-Genest, vous devez choisir le FRQ – secteur Santé ;
  • Prix Relève étoile Paul Gérin-Lajoie, vous devez choisir le FRQ – secteur Société et culture.

Ce choix devrait se faire selon le secteur principal de votre production (voir la section 4).  

Le formulaire est disponible sous « Concours disponibles », Programme : « Prix, aide ponctuelle et autres ».

1. CONTEXTE

Le Fonds de recherche du Québec souhaite promouvoir les carrières en recherche et reconnaître l’excellence des productions réalisées par la relève québécoise. Pour ce faire, le FRQ reconduit le concours du Prix Relève étoile.

Trois prix sont décernés en hommage à trois pionniers de la communauté de recherche québécoise pour leur remarquable carrière et pour leur contribution. Il s’agit du :

·         Prix Relève étoile Louis Berlinguet, pour le FRQ – secteur Nature et technologies ;

·         Prix Relève étoile Jacques Genest, pour le FRQ – secteur Santé ;

·         Prix Relève étoile Paul Gérin-Lajoie, pour le FRQ – secteur Société et culture.

2. OBJECTIFS

1. Reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par la relève québécoise ;

2. Promouvoir les carrières en recherche au Québec ;

3. Développer des liens entre le Fonds de recherche du Québec et cette relève.

3. ADMISSIBILITÉ

Sont admissibles à déposer leur candidature les personnes suivantes:

  • étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat ;
  • les personnes récemment titulaires d’un diplôme de maitrise ou de doctorat émis par un établissement d’enseignement supérieur québécois;
  • postdoctorantes et postdoctorants ;
  • membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée.

Pour être admissible, la personne candidate doit :

1. soumettre une production dont la personne candidate est l’auteur ou l’autrice. Il est entendu par une production admissible un article diffusé par une revue savante, un chapitre de livre ou livre publié par un éditeur qui fait état de résultats de la recherche ou d’une démarche de recherche-création et qui a été examiné par les pairs. Sont aussi acceptés, les brevets, les œuvres ou les performances.

La production doit avoir été :

  • rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours. Un article publié électroniquement est admissible, la date de parution électronique en faisant foi. Dans le cas d’une parution papier ultérieure à la mise en ligne de la version électronique, la décision d’admissibilité se fonde sur la date de la parution en ligne
  • examinée par les pairs.

Ne sont pas admissibles :

  • les présentations orales ou par affiches ;
  • les articles seulement soumis ou acceptés pour publication, mais non encore publiés ;
  • la traduction d’une publication déjà existante;
  • une production vulgarisant les résultats de la recherche.

2. fréquenter un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois au moment de la date limite du concours*.

La candidature d’une personne ayant fait une partie de sa scolarité postsecondaire au Québec et qui poursuit dans un établissement hors Québec est aussi admissible, mais elle doit fournir, en plus de sa preuve d’inscription, une preuve de scolarité antérieure au Québec (voir la section 6) ;

OU

avoir fréquenté et reçu récemment un diplôme de maitrise ou de doctorat émis par un établissement d’enseignement québécois au moment de la date limite du concours* (voir la section 6).

Attention

*Dans le cas d’une production avec une contribution égale de deux personnes, premières autrices étudiantes (ou plus), les conditions d’admissibilité et les pièces justificatives demandées s’appliquent à toutes les personnes cocandidates.
Il est de la responsabilité de la personne qui dépose la demande d’identifier les personnes cocandidates dans le formulaire s’il y a lieu et de partager le prix avec ces personnes.

Autres considérations d’admissibilité

Une personne candidate peut soumettre une seule demande par année pour un des trois Prix Relève étoile, ce choix devant se faire selon le secteur principal qu’elle identifie (voir la section 4). Elle doit également choisir entre une participation au concours de Prix relève étoile ou de Prix publication en français : il n’est pas possible de soumettre une demande aux deux concours.

Un prix Relève étoile ne peut être décerné qu’une seule fois à une même personne (incluant la personne cocandidate qui partage le prix, s’il y a lieu).

4. PRÉSENTATION DE LA CANDIDATURE

Les trois formulaires électroniques sont disponibles dans le portfolio FRQnet. Il est de la responsabilité de la personne candidate de sélectionner le prix en lien avec le secteur principal de la production présentée. Il s’agit du :

  • Prix Relève étoile Louis Berlinguet pour le FRQ – secteur Nature et technologies; voir les domaines de recherche sur la page liée à ce secteur;
  • Prix Relève étoile Jacques Genest pour le FRQ – secteur Santé; voir les domaines de recherche sur la page liée à ce secteur;
  • Prix Relève étoile Paul Gérin-Lajoie pour le FRQ – secteur Société et culture; voir les domaines de recherche sur la page liée à ce secteur.

Le formulaire doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limite du concours du FRQ.

Le formulaire de demande doit être rempli en français (les documents joints peuvent toutefois être rédigés en français ou en anglais). Le titre et le résumé de la production doivent obligatoirement être présentés en français et ils pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds.

Consultez les Normes de présentation des fichiers joints dans le Portfolio électronique FRQnet pour les fichiers à joindre au formulaire.

À noter

Le non-respect des normes de présentation des fichiers joints sera porté à l’attention du comité d’évaluation.

4.1 DOCUMENTS EXIGÉS

1.       Le formulaire électronique incluant :

  • Le titre et un résumé vulgarisé de la production en français ;
  • Le « Gabarit – Pertinence de la production » (disponible directement au lien suivant) dûment rempli et joint à la section du formulaire dédié à cet effet. La personne candidature devra abordé :

o   la contribution de la production à l’avancement des connaissances.

o   la pertinence des retombées de la production pour la société.

o   la contribution spécifique de la personne candidate à la production.

L’utilisation du gabarit est obligatoire sans quoi, la demande sera considérée comme non-admissible.

2.       Un exemplaire de la production soumise. Dans les cas d’une œuvre ou d’une performance, le lien vers la production est accepté.

3.       Un document attestant que la production soumise a été rendue publique depuis moins de 13 mois à la date limite du concours. L’un ou l’autre des documents suivants sont acceptés :

  • la copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur ou de l’éditrice confirmant la date de publication ;

OU

  • la capture d’écran de la page du site internet de la revue présentant l’article avec la date de publication.

4.       Un document attestant que la production soumise a été examinée par les pairs. L’un ou l’autre des documents suivants sont acceptés :

  • la copie d’un courriel ou d’une lettre de l’éditeur ou de l’éditrice démontrant que des commentaires par des personnes réviseures ont été faits sans y inclure les commentaires de personnes réviseures ;

OU

  • la capture d’écran de la page du site internet de la revue décrivant le processus de révision par les pairs.

5.       Un document attestant l’inscription dans un établissement d’enseignement québécois ou un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois, et ce à la date limite du concours. Dans le cas d’une production comportant plus d’une autrice ou un auteur étudiant ayant une contribution égale, il est possible de les identifier comme personnes cocandidates. Un document attestant l’inscription dans un établissement d’enseignement québécois ou un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois est exigé pour chacune de ces personnes.

Les documents suivants, valides à la date limite du concours, sont acceptés :

  • une attestation d’inscription officielle émise par le registraire ; en cas de non-disponibilité de ce document, une attestation d’inscription pour la session d’automne 2024 ou d’hiver 2025 sera acceptée. Le cas échéant, l’attestation officielle à la date limite du concours sera exigée lors de l’octroi. Si ce dernier document n’est pas disponible, exceptionnellement, la preuve de fréquentation de l’établissement pour la session d’automne suivant la date limite du concours pourra être fournie lors de l’octroi ;

OU

  • une attestation d’un milieu d’accueil;

OU

  • une lettre de confirmation de la direction de mémoire ou thèse.

NE sont notamment PAS admissibles : les attestations d’inscription destinées aux réseaux de transport en commun, les factures de frais de scolarité, les cartes étudiantes.

Pour les personnes ayant fait une partie de sa scolarité postsecondaire au Québec et qui poursuivent une formation dans un établissement hors Québec :

Un document attestant l’inscription dans un établissement d’enseignement ou un établissement affilié à une université, ou encore un établissement de recherche. Les documents suivants, valides à la date limite du concours, sont acceptés :

  • une attestation d’inscription officielle émise par le registraire ; en cas de non-disponibilité de ce document, une attestation d’inscription pour la session d’automne 2024 ou d’hiver 2025 sera acceptée. Le cas échéant, l’attestation officielle à la date limite du concours sera exigée lors de l’octroi ;

OU

  • une attestation d’un milieu d’accueil ;

OU

  • une lettre de confirmation de la direction de mémoire ou thèse.

ET une copie d’un document attestant qu’une partie de la scolarité postsecondaire a été faite au Québec.  Le document suivant est accepté :

  • le dernier diplôme postsecondaire obtenu au Québec (DEC, baccalauréat, maîtrise, doctorat).

Pour les personnes récemment diplômées de maitrise ou de doctorat ne poursuivant pas une formation en recherche, le diplôme doit avoir été délivré par un établissement d’enseignement québécois dans l’année précédant la date limite du concours, en incluant les sessions suivantes : été et automne 2024; hiver et été 2025.

Les documents suivants, valides à la date limite du concours, sont acceptés :

  • une copie du diplôme de maitrise ou de doctorat;

OU

  • Une attestation de diplôme ou d’obtention de diplôme officielle émise par le registraire.

En cas de cocanditature, les documents attestant de la fréquentation ou de la diplomation d’un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois au moment de la date limite du concours doivent être regroupés en un seul document numérisé en format PDF.

Documents exigés post-octroi

Afin de recevoir leur Prix et à des fins de diffusion, les personnes lauréates devront ultérieurement fournir les documents suivants :

  • Une photographie ;
  • Une note biographique ;
  • Des informations administratives.

Si le prix est partagé avec une cocandidate ou un candidat, tel qu’identifié dans le formulaire, son nom apparaitra lors de cette diffusion, mais aucune photo ne sera demandée.

4.2 NOTES IMPORTANTES POUR LA TRANSMISSION DE LA DEMANDE

  • Tous les documents requis doivent être inclus dans la demande pour que celle-ci soit jugée admissible. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’admissibilité de la demande seront rejetés.
  • Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
  • Aucune annexe ou autre document que ceux exigés ne sont transmis au comité d’évaluation.
  • Aucune mise à jour du dossier n’est permise après la date et heure limite du concours.

5. ÉVALUATION DE LA CANDIDATURE

COMITÉ DE SÉLECTION

Pour l’évaluation des demandes, trois comités de sélection seront mis sur pied en fonction du secteur principal identifié par la personne candidate. Étant donné le profil très diversifié des membres des comités, il est recommandé de présenter le dossier de candidature de manière à en faciliter la compréhension par un comité interdisciplinaire et intersectoriel.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Les dossiers de candidature seront évalués en fonction des critères d’évaluation suivants :

  1. Démonstration de la contribution de la production à l’avancement des connaissances – 30 points ;
  2. Démonstration de la pertinence ou des retombées de la production pour la société – 30 points ;
  3. Démonstration d’une contribution spécifique de la personne candidate à la production – 30 points ;
  4. Capacité à vulgariser le contenu de la production – 10 points.

6. DESCRIPTION ET NATURE DU PRIX

Mensuellement, le FRQ octroient trois Prix Relève étoile de 1 500 $. L’octroi du Prix s’accompagne de la diffusion de la photo de la personne récipiendaire qui a déposé la demande et du titre de sa publication sur le site Web du FRQ et leurs médias sociaux.

Dans le cas d’une production comportant plus d’une autrice ou un auteur étudiant ayant une contribution égale, il est de la responsabilité de la personne qui dépose la demande de les identifier dans le formulaire et de partager le prix avec ces personnes.

7. ANNONCE DES RÉSULTATS

Le FRQ dévoile mensuellement, par voie de communiqué, le nom des personnes lauréates. Seules les personnes lauréates seront contactées.

8. POUR NOUS CONTACTER

Merci de nous communiquer vos questions.

Les renseignements collectés via ce module de contact sont obligatoires pour répondre à votre question ou votre demande. Ils seront transmis uniquement à la personne responsable du programme et seront traités conformément à la Politique de confidentialité du FRQ. Pour en savoir plus sur la collecte de renseignements personnels, vous pouvez consulter cette politique.
En tout temps, veuillez ne pas inscrire dans les champs du module de contact de renseignements personnels concernant une autre personne ou de renseignements confidentiels.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.